ATELIER D'ÉCRITURE LONG-MÉTRAGE : DE LA THÉORIE À LA MISE EN PRATIQUE

Un atelier d’écriture pour apprendre à mettre en pratique la théorie et la grammaire scénaristiques, en avançant sur son propre projet de scénario de long-métrage.

8 projets maximum.
12 séances de travail sur une durée de 9 mois.
Formation conventionnée pour les Artistes-Auteurs (AFDAS).

Atelier d’écriture long-métrage : de la théorie à la mise en pratique.
Sous la direction d’Elie-G. Abécéra.
2 sessions en cours (complètes)

Prochaine session : septembre 2017 à mai 2018.
Entretiens préalables avec le formateur : 15 juin 2017 à Paris

Elie-G-Abecera

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Il existe pléthore de livres parfaitement écrits où l’on enseigne la théorie. Or, même avec moult exemples, il n’est pas si simple de mettre la technique en application sur ses propres projets. La principale raison tient au fait qu’il existe un abîme entre la théorie et la pratique.

Ce que l’on apprend n’est pas nécessairement ce que l’on expérimente individuellement.

Pour que des notions théoriques puissent être assimilées et mises en pratique par un auteur en développement, il faut sortir de l’abstraction et passer à l’acte.

Partant de ce ce postulat, le scénariste Elie-G. Abécéra propose de suivre 8 à 12 auteurs par atelier, sur une durée longue (9 mois), pendant l’écriture de leur projet personnel de long-métrage.

L’idée est moins de mener les élèves au bout de l’écriture d’un script (en 9 mois, ce serait présomptueux, lorsque l’on sait qu’il faut parfois plusieurs années à des scénaristes confirmés pour aboutir à une continuité dialoguée) que de leur apprendre à mettre la théorie et la grammaire scénaristiques directement en pratique, au cœur même de leurs travaux.

Le travail sur un projet personnel est ce qu’il y a de plus impliquant, de plus responsabilisant pour un élève. C’est assurément la manière la plus motivante d’apprendre.

Tout au long de ces neuf mois et douze séances de travail, le formateur accompagne les élèves-auteurs et les fait avancer sur leurs scripts, en échangeant avec eux, en les aiguillant, en les guidant dans l’application concrète des notions apprises, en les mettant en phase avec leur propre monde, en les encourageant avec bienveillance.

Chaque séance de travail est organisée selon la même structure : cours magistraux le matin (durée : 3h00), puis analyse des travaux des participants l’après-midi (durée : 4h00, soit un minimum de 30 minutes par projet). Chaque auteur participant reçoit sur son projet des pistes de réflexion ainsi qu’un objectif à atteindre pour la séance suivante.

PUBLICS VISES

  • Scénaristes débutants.
  • Scénaristes avancés, en vue de perfectionnement.
  • Scénaristes professionnels désirant (re)travailler un projet personnel.

La mixité des publics permet l’émulation.
Le formateur veillera à l’équilibre de chaque catégorie de public lors de la sélection des participants à l’Atelier.

PRÉ-REQUIS

Intérêt avéré pour l’écriture de scénario et la dramaturgie.
Avoir un projet personnel de long-métrage à développer, existant sous la forme d’un pitch ou d’un synopsis.

Découvrez ici le programme détaillé.

12 participants maximum (8 projets).
Prise en charge AFDAS et autre OPCA possible.
Cette action de formation a obtenu le conventionnement collectif de l’Afdas pour les Artistes-Auteurs (Fonds de formation des Auteurs).

Matin – 10h00/13h00 : cours magistral théorique.
Après-midi – 14h00/18h00 : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

A chaque fois qu’ils ont terminé une étape de travail, les élèves l’envoient au formateur, qui étudie les scripts en cours, afin de leur délivrer un retour lors de la séance suivante.

INTRODUCTION - LE TRAVAIL PREPARATOIRE

Séance 1 – Samedi 9 septembre 2017 - Travail préparatoire

Matin :

  • L’organisation de la pré-écriture.
  • Les prémisses.
  • Les recherches.
  • Introduction à la psychanalyse :
    - Les grands thèmes : l’œdipe, la relation aux parents, aux frères et sœurs, la trilogie moi/ça/surmoi.
    - Les traumatismes, les ressentis négatifs : jalousie, sentiment d’abandon, frustration, etc.
    - Les ressentis positifs : joie, lâcher-prise, etc.
    - Les strates d’une personnalité, les sentiments contradictoires, le conscient et l’inconscient, le syndrome d’échec, les résistances.

Après-midi :

  • Retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Ces premiers travaux sont les travaux personnels que les élèves apportent avec eux, le plus souvent, un pitch, ou un synopsis. Le formateur discute, apprend des élèves la direction qu’ils souhaiteraient prendre pour écrire leur récit, et propose des premières pistes en conséquence.

1ere PARTIE - LES PERSONNAGES

Séance 2 - Samedi 23 septembre 2017 - Les personnages

Matin :

  • Campbell/Vogler : le héros aux mille visages.
  • Le conflit interne, externe.
  • Les différents types de conflits.
  • Le « bon » obstacle dans une intrigue pour un personnage donné.
  • Le « bon » protagoniste et le « bon » antagoniste pour une intrigue donnée.
  • Les personnages secondaires.

Après-midi :

  • Retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 3 – Samedi 7 octobre 2017 – Le conflit

Matin :

  • Le conflit du scénariste : personnages vs intrigue.
  • Laisser le personnage s’exprimer.
  • Aller chercher ses propres failles et ses propres fragilités.
  • Désir et Besoin dans la sémiologie de John Truby.

Après-midi :

  • Retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 4 – Samedi 4 novembre 2017 – Les personnages : méthodologie de développement

Matin :

  • Méthodologie : les fiches de personnages : la genèse, les manies, les failles, les désirs conscients et inconscients, etc.
  • Les erreurs les plus courantes : la triche, le Deus ex Machina, les « oublis ».

Après-midi :

  • Retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 5 – Samedi 25 novembre 2017 - Bilan 1ère partie

  • Atelier sur les travaux des élèves (fiches de personnages, mise en situation, désirs, besoins, failles, et exploitations de ceux-ci).
  • Questions, réponses, partages des expériences et des acquis.

A ce stade, les élèves ont achevé les deux mois que requierent les prémisses de l’écriture d’un scénario (idées motrices, personnages, désirs, destins, failles, arène, etc.).

2eme PARTIE - LA STRUCTURE

Les trois mois qui suivent permettent, suite au très gros travail de dégrossissement qui a précédé, de construire une structure solide.
Comme il est illusoire de penser que chacun des élèves avancera exactement au même rythme – ils ne rendront sans doute pas tous en même temps un séquencier fini -, le formateur adaptera ses retours en fonction des cas de chacun.

Notons que le rythme des cours « magistraux » est un allié objectif et gradué dans l’avancée générale de la réflexion des élèves autour de leurs travaux.

Séance 6 – Samedi 9 décembre 2017 - La structure en tant que mouvement

Matin :

  • Les trois actes.
  • Les 7 et 22 points de John Truby.
  • Le conflit et ses différentes natures.
  • Introduction et dénouement.
  • Incident déclencheur.
  • Climax.
  • Crescendo.

Après-midi :

  • Retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 7 – Samedi 13 janvier 2018 - Analyse d’évènements de structures

Matin :

  • Le « planting ».
  • Le rythme.
  • Les coups de théâtre.
  • Le milking.
  • « Semer » et « Récolter ».
  • La préparation.
  • L’exploitation d’évènements en parallèle.
  • L’ironie dramatique.
  • Le « conflit » du scénariste : informations vs émotions.

Après-midi :

  • Retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 8 - Samedi 27 janvier 2018 – Analyse de film 1 : récapitulatif des acquis

Toute la journée : à travers la projection et l’analyse d’un long-métrage de fiction dans son entier : récapitulatif général et validation des notions acquises.

Les élèves ont ensuite deux mois pour écrire une continuité dialoguée, ou, au choix, achever leur structure, suivant, à chaque fois, les retours du formateur.

3eme PARTIE - LES DIALOGUES

Séance 9 - Samedi 24 mars 2018 - Le dialogue

Matin :

  • Le dialogue, outil de caractérisation des personnages.
  • Le dialogue, outil de structure d’un récit.
  • Les erreurs les plus courantes : la redondance, la triche, le mot d’auteur, etc.
  • Les différents degrés dans le dialogue : qu’est-ce qui se dit vraiment.
  • Le non-dit ; comment dire quoi, par qui : le mensonge, la joie, la menace, etc.

Après-midi

  • Retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 10 - Samedi 7 avril 2018 – Analyse de film 2 : dialogues et situations

Toute la journée : projection d’un long-métrage de fiction et analyse en temps réel, en se focalisant désormais spécifiquement sur les situations et les dialogues.
Les élèves sont invités à partager leur propre analyse en temps réel, le formateur discute, corrige le cas échéant.

4eme PARTIE - VENDRE SON SCRIPT

Séance 11 – Samedi 5 mai 2018 – Le scénariste sur le terrain du réel / Vendre son script 1

Matin :

  • Travailler avec un agent : qu’attendre de lui, qu’exiger de soi, de lui ?
  • Communiquer sur son projet, comment, à quelle étape et avec quel interlocuteur ?
  • Concevoir un dossier de présentation idéal.
  • La note d’intention : définition et exercice de table.

Après midi :

  • Retour sur les travaux des élèves.
  • Suite du retour sur l’exercice lié à la note d’intention.
CONCLUSION - BILAN

Séance 12 – Samedi 26 mai 2018 – Vendre son script 2 / Bilan général

Matin :

  • Le pitch oral : définition et exercice oral. Feedback de la classe.

Après midi :

  • Bilan général sur les travaux en cours des élèves.
  • Conclusions et pistes de re-travail pour l’avenir : points faibles, points forts.

Elie-G. AbécéraElie-G. Abécéra anime des formations autour du scénario à l’ESAV de Toulouse, à l’Ecole Louis Lumière, à l’Ecole de la Cité (Luc Besson), ou encore au Cifap (scénario Transmédia). Il intervient également ponctuellement pour Pôle Emploi (« Comment pitcher son projet »), ainsi que pour des festivals renommés : Festival International des Scénaristes de Valence (Marathon des Bibles), Festival de Cannes (La Nuit Blanche du Scénario : 6 scripts en panne, 6 auteurs, une nuit pour les débloquer).

Scénariste depuis 25 ans, il a travaillé en télévision à l’écriture de plusieurs sitcoms, feuilletons ou mini-séries, dont notamment, Extrême Limite (Marathon Prod.), Seconde B, Tam Tam Club et Les Années Décibels (Flach Films /F2), En garde à Vue (Blue Dalhia Productions), Manatea : les perles du Pacifique (Gaumont TV / TF1), La Cage (Hamster Production/TF1), Zone Reptile (Morgane Prod / ARTE) ou encore Par Amour dans la collection Verdict (Série Limitée / M6).

Il est également co-auteur de la série Affaires familiales (bible, concept, épisodes) pour TF1 et Téléimages, et de la série C.Com.Ç@ (F2/Dargaud Marina/Bel Ombre Films), prix de la meilleure fiction jeunesse à Luchon.

Il travaille actuellement sur 3 longs-métrages cinéma, dont Pyramide chez Fée Clochette Productions qu’il va également réaliser, et Courir après un funambule pour Les Films de la Butte.

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques sont les suivantes :

  • Formation de 12 jours (84 heures) dispensée sur 9 mois, dans une salle de réunion (8 à 12 personnes).
  • La formation se déroule à Paris.
  • Les séances de travail ont lieu le samedi, ce qui permet aux stagiaires de concilier leur activité professionnelle éventuelle et leur participation à la formation.
  • Pré-requis : les participants doivent avoir un projet personnel à développer. Celui-ci, dans sa forme initiale, peut se présenter sous la forme d’un pitch ou d’un synopsis.
  • Entretien préalable de sélection avec le stagiaire.
  • Participation active des élèves demandée : l’atelier est organisé de façon à ce que chaque participant commente – sous l’arbitrage du formateur – les travaux de ses camarades. Cette façon d’avancer décuple la portée pédagogique de l’enseignement prodigué puisqu’elle confronte chacun des élèves à autant de cas de figure dramaturgiques qu’il y a de scripts développés.
  • Travail personnel : les auteurs travaillent entre chaque séance, se voyant assigner par le formateur un objectif clairement défini.
  • Un maximum de 8 projets suivis.
    Les coauteurs sur un même projet peuvent participer. Au total, un maximum de 12 auteurs par atelier – mais toujours 8 projets maximum.
  • Chaque séance de l’atelier est enregistrée dans son intégralité et un lien de téléchargement de ces enregistrements est donné aux seuls élèves dans les 3 jours suivant l’atelier.
  • Le formateur ouvre, le temps de la formation, une mailing-list privée sur laquelle les élèves et le formateur peuvent dialoguer entre chaque séance.
  • A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée au stagiaire. Le formateur évaluera les notions scénaristiques apprises par l’élève.

La formation est organisée pour un maximum de 12 auteurs (8 projets maximum).

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.

Elle a obtenu le conventionnement collectif de l’Afdas pour les Artistes-Auteurs (Fonds de formation des Auteurs).

N° de déclaration d’activité du prestataire de formation : 11 75 42451 75 (Préfecture d’Ile-de-France).

Horaires et transports
Dates : de janvier à septembre 2017
Horaires : de 10h00 à 18h00
Pause : 1 h 00 de pause déjeuner de 13h00 à 14h00
Durée formation : 12 jours – 84 heures

Lieu
Espaces Réunion
43 rue de Dunkerque
75010 Paris

Métro : Gare du Nord (Lignes 2,4, 5) ou Poissonnière (Ligne 7)
RER : Gare du Nord (Lignes B, D et E)
Bus : 46, 38, 43, 42 (Gare du Nord)
Un lien pratique pour organiser vos transports en bus, avec un plan interactif de la RATP www.ratp.fr/plan-interactif

TARIFS

Le prix de la formation est fixé à 3 360 € HT (4 032 € TTC) pour les 12 séances de travail (84 heures).

Tout y est inclus, à l’exception des frais de repas du midi qui sont à la charge de chaque élève.

Il peut être pris en charge en intégralité par l’Afdas si conditions d’éligibilité remplies.

Cette formation a obtenu le conventionnement collectif de l’Afdas pour les Artistes-Auteurs (Fonds de formation des Auteurs).

FINANCEMENTS

Artistes auteurs, le nouveau dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis septembre 2013. Il est géré par l’AFDAS.
Conditions de récevabilité : Etre affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti au régime de sécurité sociale des auteurs. Et pouvoir justifier de 9 000 Euros de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années.

Marche à suivre : S’inscrire sur notre site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS.
Votre inscription nous permettra de vous contacter pour fixer une date d’entretien de sélection.
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’Afdas, ici.

Intermittent(e)s du spectacle, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. l’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement. Marche à suivre : S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Votre inscription nous permettra de vous contacter pour fixer une date d’entretien de sélection.

Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.

Demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’Afdas, ici.

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCA, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse.
Marche à suivre : S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Votre inscription nous permettra de vous contacter pour fixer une date d’entretien de sélection.

Votre demande de financement doit se faire au titre du dispositif « Plan de Formation de l’Entreprise ». Renseignements ici.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com