L’Atelier d’écriture Romanesque : du sujet à la structure (en cultivant son style)
Sous la direction de Vincent RAVALEC

Se déployant sur onze mois et quinze séances de travail, une formation accompagnant les participants dans l’écriture de leur roman. Objectifs : le plan complet détaillé du livre, et le premier chapitre rédigé intégralement.

10 projets maximum.
15 séances de travail sur une durée de 11 mois – 105 heures
Mode mixte : 8 séances en présentiel (salle) + 7 séances en distanciel*
Formation conventionnée pour les Artistes-Auteurs (AFDAS).

Prochaine session : de janvier à décembre 2024
Entretiens préalables avec le formateur : mercredi 15 novembre 2023

* Modalités mode distanciel : plateforme de connexion en temps réel (type Zoom) totalement interactive, avec partage d’écran (extraits, documents…).

L’écriture d’un roman ou de nouvelles, la littérature en général, est régie par un processus complexe, assez mystérieux, qui mêle inspiration, réflexion sur le fond, travail sur la structure, exercice de style et maitrise de la destinée des personnages. Contrairement au scénario, plus technique, elle paraît assez difficile à enseigner. La littérature est un domaine où savants et autodidactes, farfelus et classiques, semblent sur un pied d’égalité, tant elle échappe, malgré la rigueur qu’elle demande, à des codifications trop scolaires.

Est-ce à dire qu’on ne peut imaginer un cadre au sein duquel il est possible de réfléchir et de travailler un projet ? Evidemment non. C’est ce que propose cette formation au roman, axée sur trois directions :

  • Peaufiner son Sujet.
  • Eriger une Structure parfaite.
  • Développer son Style.

Se déployant sur dix mois, la formation, à partir de ces fondamentaux, accompagne les apprenants dans la rédaction de leur roman ou de leur recueil de nouvelles, en mettant à leur disposition des outils et des jalons clairement identifiés, sur lesquels s’appuyer.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Il est évidemment impossible de préjuger de la durée de l’écriture d’un livre. Vouloir la faire coïncider avec celle d’une formation, même s’étalant sur une année entière, n’aurait pas de sens. Il est en revanche possible de créer un cadre dans lequel les fondations du roman, comme les rails sur lesquels il va s’élancer, se dessinent avec précision. C’est l’objectif de la formation, avec deux points nettement définis :

  • Edifier toute l’architecture du livre, c’est à dire un plan précis, sous la forme d’un séquencier chapitré. Ce travail s’apparente à un travail scénaristique. Il permet de travailler sur l’arche globale, les personnages, leur caractérisation, leurs enjeux, et sur toutes les articulations de l’intrigue. Disons-le, une fois que l’on tient ce document, qu’il fonctionne parfaitement, qu’il est clair dans notre esprit, la rédaction du roman est un jeu d’enfant.
  • Rédaction qui nécessite cependant une autre composante : le style. Sans style, évidemment pas d’écrivain, pas de roman. La meilleure histoire du monde avec un style fade ne decollera pas. Il est –sauf cas particulier, roman avec plusieurs voix par exemple- difficile d’imaginer un roman avec plusieurs styles. De plus, le style est l’identité même de l’écrivain, sa marque, la façon dont le lecteur va communier avec la voix intime de l’auteur. Il sera donc entrepris, en plus du plan précis et complet du livre, l’écriture du premier chapitre, avec comme objectif de trouver, ou de peaufiner, selon le degré de maturité de l’apprenant, son style.

L’idée est donc d’avoir, à l’issue d’une année rythmée par quinze séances de travail, le plan complet du roman et le premier chapitre.
Lorsque l’on est en possession de ces deux éléments, le reste coule naturellement de source. Et pour cette raison, un éditeur peut éventuellement s’engager sur le projet.

PUBLICS VISES

  • Scénaristes souhaitant se confronter au roman
  • Auteurs débutants ayant un projet personnel
  • Auteurs confirmés voulant approfondir un projet personnel
  • Artistes voulant se former à l’expression littéraire

PRÉ-REQUIS
Les participants doivent avoir un projet personnel de roman ou de recueil de nouvelles à développer. Dans le cas de nouvelles, celles-ci devront aborder une thématique commune.

Entretien préalable de sélection avec l’apprenant.

15 jours de formation (105 heures).
8 participants maximum (soit 8 projets de roman)
Prise en charge AFDAS et autre OPCO possible.
Cette action de formation a obtenu le conventionnement collectif de l’Afdas pour les Artistes-Auteurs (Fonds de formation des Auteurs).

Matin – 09h30/13h00 : cours magistral théorique
Après-midi – 14h30/18h00 : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

SÉANCES 1, 2, 3, 4 et 5

Séance 1 – Samedi 13 janvier 2024 - PRESENTIEL
La genèse

Matin

  • Les débuts d’un roman
  • Que veut-on raconter ?
  • La naissance des personnages

Il s’agit de moments clefs, l’instant où, d’une glaise informe, apparaît le début d’un visage, celui de son livre. C’est une étape primordiale. Si la graine n’est pas là, ou si elle est stérile, il faut s’en rendre compte. A contrario, si elle est bien présente, il faut commencer à penser aux possibilités de la faire croitre.

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 2 – Samedi 20 janvier 2024 - PRESENTIEL
Les prémices des fondations

Matin :

  • Le début
  • La fin
  • Le milieu

Début de colonne vertébrale. Esquisse d’une arche. Le début vu comme une flèche que l’on tire. La fin comme la cible à atteindre. La trajectoire est-elle cohérente ? Directe ? Méandreuse ? Par où s’insinue-t-elle ?

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 3 – Samedi 3 février 2024
Les fondations

Matin :

  • Validation de l’arche
  • Confrontation des personnages
  • Etude des caractères et des motivations

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 4 – Samedi 2 mars 2024 - PRESENTIEL
Les personnages

Matin :

  • Méthodologie : les fiches de personnages, les strates de personnalités, les ambivalences, la complexité.
  • Les pactes inconscients, les désirs secrets, les buts inconscients.
  • Les conflits.

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 5 – Samedi 16 mars 2024
Premier Bilan

  • Le roman doit pouvoir être « géographié » en un plan visuellement éloquent.
  • Chaque apprenant doit pouvoir répondre à une série de questions pré-établies scannant son projet de fond en comble.

Nous voici déjà à un tiers du parcours. Les bases sont posées, les directions choisies doivent se dessiner et le projet doit commencer à prendre son envol.

Pour la séance suivante, les apprenants ont pour mission de rédiger un premier jet de leur premier chapitre. Ils ont pour cela deux semaines.

SÉANCES 6, 7, 8, 9 et 10

Séance 6 – Samedi 30 mars 2024
Le Style

Matin :

  • Qu’est-ce que le style ?
  • Les analogies
  • Des idées pour trouver son style
  • Les références
  • Le regard

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 7 – Samedi 27 avril 2024 - PRESENTIEL
Les dialogues

Matin :

  • Comment les penser (leur sens, leurs couleurs par rapport aux personnages)
  • Comment les écrire (le ton, les joke, la subtilité selon le degré de lecture)
  • Comment les intégrer dans le fil du récit ?
  • Leur fonction dans l’écriture, leur apport dans le style.

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 8 – Samedi 25 mai 2024
Retour sur la structure

Matin :

  • Comment booster le fil des évènements
  • Est-ce pertinent ?
  • Quel est le rythme de notre roman ?
  • « Semer » et « Récolter »

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 9 – Samedi 15 juin 2024 - PRESENTIEL
L’écosystème

Matin :

  • Dans quel genre s’inscrit le projet ?
  • Est-ce un écosystème cohérent ?
  • Y a-t-il des manques ?
  • Des pistes inexplorées ?

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

Séance 10 – Samedi 6 juillet 2024
Le « séquencier »

Matin :

  • L’articulation
  • Les correspondances
  • La progression
  • Climax
  • Dénouement

Après-midi : retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

SÉANCES 11, 12, 13, 14 et 15

Séances 11, 12, 13 & 14

Samedi 27 juillet 2024
Samedi 7 septembre 2024 - PRESENTIEL
Samedi 28 septembre 2024
Samedi 19 octobre 2024
Améliorations

Ces quatre séances, étalées sur 4 mois, sont consacrées à l’amélioration du projet. Aux questions que pose le séquencier. A l’analyse et la pertinence du style. Elles fonctionnent selon un principe d’échanges et de critiques. Chaque projet est passé au crible par le formateur et remis sur le métier pour d’énièmes ajustements et modifications.
Pendant cette période, les participants les plus avancés pourront faire croitre leur roman au-delà du premier chapitre.

Séance 15 – Samedi 16 novembre 2024 - PRESENTIEL
Vendre son roman / Bilan général

Matin :

  • Quelles pistes pour vendre son roman ?
  • Et si c’était un film ?
  • Pitch et contexte économique.

Après midi :

  • Bilan général sur les travaux en cours d’écriture.
  • Conclusions et pistes de re-travail pour l’avenir : points faibles, points forts.

Vincent Ravalec est un écrivain, réalisateur, scénariste et producteur français. Il a écrit des romans, des nouvelles, des chansons, des films, des pièces radiophoniques, des bandes dessinées, des séries web, des essais, des recettes de cuisines, des critiques d’art, des récits de voyages, le tout sur des sujets divers.

Il a porté certains de ses livres à l’écran. D’autres en ont porté certains. Il a écrit des films pour les autres. Il a aussi écrit des BD qu’il n’a pas dessinées et des chansons qu’il n’a pas chantées. Sa société de production s’appelle Les Films du Garage. Ses livres ont reçu différents prix, notamment le Prix de Flore, le Prix des Bouquinistes ou le Prix Auchan. Un de ses films a fait l’ouverture de Cinéma en France à Cannes, d’autres ont été primés dans différents festivals, dont Clermont. Sa série web Addict a reçu le Prix de l’Innovation au festival de Genève. Il intervient également comme formateur dans des stages autour de l’écriture ou dans des écoles de cinéma.

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, sont les suivantes :

  • Formation de 15 jours (105 heures) dispensée sur 10 mois.
  • 5 séances de travail en salle (35 heures), 10 séances via plateforme interactive (70 heures).
  • Les séances de travail ont lieu le samedi, de 9h30 à 18h00.
  • Pré-requis : les participants doivent avoir un projet personnel de roman à développer. Celui-ci, dans sa forme initiale, peut se présenter sous la forme d’un pitch ou d’un synopsis.
  • Entretien préalable de sélection avec l’apprenant.
  • Travail personnel : les auteurs travaillent entre chaque séance, se voyant assigner par le formateur un objectif clairement défini.
  • Un maximum de 8 projets suivis.
  • Le formateur ouvre, le temps de la formation, une mailing-list privée sur laquelle les élèves et le formateur peuvent dialoguer entre chaque séance.

A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée à l’apprenant.

Lors de la dernière séance de travail, les apprenants seront invités à réfléchir à un bilan des connaissances acquises, sous le contrôle du formateur. Une réflexion sera menée collectivement concernant l’atteinte des objectifs de la formation. Une conclusion finale sera apportée.

La formation est organisée pour un maximum de 8 auteurs.

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.

N° de déclaration d’activité du prestataire de formation : 11 75 42451 75 (Préfecture d’Ile-de-France)

Horaires et transports
Dates : du 13 janvier au 16 novembre 2024
Horaires : de 9h30 à 18h00
Pause : 1h30 de pause déjeuner de 13h00 à 14h30
Durée formation : 15 jours – 105 heures

Lieu, pour les 7 séances de travail présentielles

Espaces Réunion
43 rue de Dunkerque
75010 Paris

Métro : Gare du Nord (Lignes 2,4, 5) ou Poissonnière (Ligne 7)
RER : Gare du Nord (Lignes B, D et E)
Bus : 46, 38, 43, 42 (Gare du Nord)
Un lien pratique pour organiser vos transports en bus, avec un plan interactif de la RATP www.ratp.fr/plan-interactif

TARIF

Le prix de la formation est fixé à 4 200 € HT (5 040 € TTC).
Tout y est inclus, à l’exception des frais de repas du midi qui sont à la charge de chaque élève.
Il peut être pris en charge en intégralité par l’Afdas si conditions d’éligibilité remplies.
Cette formation a obtenu le conventionnement collectif de l’Afdas pour les Artistes-Auteurs (Fonds de formation des Auteurs).

FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCO, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse.
Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de développement des compétences. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCA concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCA sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.


Intermittent(e)s du spectacle
, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.
Davantage de détails ici.


Artistes auteurs
, le dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis 2013. Il est géré par l’AFDAS.
Conditions de recevabilité : Pouvoir justifier de 6 762 € de recettes cumulées (chiffre actualisé le 01/01/23) en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/23).
Egalement possible : 10 143 € de recettes sur les 5 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/23).

Ce statut d’artiste-auteur vous donne accès à une enveloppe de 5 600 €HT de formation par année civile. Il est donc possible de suivre plusieurs actions de formation dans l’année, pour autant que vous restiez à l’intérieur de cette enveloppe.
Tous les renseignements ici : AFDAS

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Davantage de détails ici.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com


Chef d’entreprise non salarié
 (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr


Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)

Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

Inscription : Atelier d'écriture romanesque 2024 (//)

C'est complet pour 2024, désolé
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