Rester vivant (et heureux) après une réunion sur son texte
par Emmanuelle SARDOU

Du 29 septembre au 1er octobre 2021
3 jours – 21 heures
Mode : présentiel (Paris 10ème)

Constamment soumis à des pressions de toutes parts, les auteurs n’ont pas la vie facile. Que faire en cas de forte remise en cause de votre travail par les décideurs ? Comment garder l’enthousiasme, la confiance et la créativité tout en respectant vos valeurs ?
Dans la lignée de la formation ‘Explorer les ressources de son imagination’, Emmanuelle Sardou propose ici des outils de positionnement personnel, pour une communication plus fluide et une meilleure resistance face à l’adversité.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, je croise des auteurs épuisés et démotivés, à qui on demande de faire entrer des ronds dans des carrés, ou encore de repeindre la maison en vert, puis en bleu, puis en rouge… et puis non, en vert c’était mieux…
Et qui se retrouvent avec un projet qui, tel l’œuf à la coque à la fin du brunch, a été vidé de son sens, de son intérêt, et de son originalité.

Leurs disques durs sont pleins de projets refusés, non par manque de qualités ou d’ambition (au contraire) mais parce qu’il n’y a pas « la case », ou que « on l’a déjà traité il y a deux ans », ou encore que « on ne peut pas faire ça en France »… Sans compter les appels téléphoniques assassins du genre : « Je vous envoie un mail récapitulatif de tout ce qui ne va pas dans votre version 425. » !

Comment résister ?

Comment trouver, renouveler et maintenir en soi (car ça n’existe nulle part ailleurs) la force, l’enthousiasme, la confiance, la souplesse, la créativité, l’ambition nécessaires dans ce métier si exigeant ? Comment le faire en respectant ses valeurs, en incarnant profondément l’auteur, le créateur que l’on est ?

Répondre à ces questions constitue l’objet de cette formation.

Attention ! Il ne s’agit pas de recettes magiques pour vendre à coup sûr n’importe quel projet. Mais bien d’outils permettant de développer des ressources psychiques et émotionnelles qui feront la différence à court, moyen et long terme.

Le programme s’appuie sur les principes de la psychologie de la communication (Ecole de Palo Alto), et sur les travaux du Dr Paul Ekman (inspirateur de la série Lie to Me) et d’Antonio Damasio (directeur de l’Institut pour l’étude neurologique de l’émotion et de la créativité, USC).

« L’expérience, ce n’est pas ce qui nous arrive, c’est ce que nous faisons avec ce qui nous arrive. »
Aldous Huxley

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Pendant 3 jours, les participants découvriront et apprendront à utiliser des outils de positionnement pour renforcer leur « centre de gravité » et conserver leur stabilité intérieure même en cas de forte remise en cause (les fameux « ronds dans des carrés ») par les décideurs (chaîne ou producteur).

Ils travailleront en outre à améliorer leur « storytelling professionnel », et acquerront de nombreux outils permettant de rendre leur communication plus fluide et plus impactante :

Avant un rendez-vous :
. La « science du cerveau » : connaître et savoir reconnaître nos peurs et besoins fondamentaux,
. Les croyances, les biais cognitifs, pour pouvoir s’y adapter et / ou les utiliser,
. Savoir négocier, savoir se vendre.
. Renforcer sa légitimité et sortir du syndrome de l’imposteur avec la modélisation des archétypes du créateur.

Pendant un rendez-vous :
. Principes de communication et outils conversationnels : apprendre à « calibrer » un interlocuteur,
. S’adapter à lui pour rendre la communication la plus fluide possible.

• Après un rendez-vous :
. Gestion émotionnelle de l’échec / du succès : sortir de la position de victime pour transformer le rapport au réel et la relation aux autres,
. Revenir à la source de la créativité.

PUBLICS VISÉS

Ouverte en priorité aux scénaristes et/ou réalisateurs en activité (ayant signé au moins un contrat d’écriture), cette formation peut être adaptée à un public de créateurs et d’artistes au sens plus large : écrivains, directeurs littéraires, consultants/ lecteurs.

PRÉ-REQUIS

Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation :
Expérience professionnelle de l’écriture : il est nécessaire d’avoir signé au moins un contrat d’écriture.

Entretien téléphonique préalable avec l’apprenant.

MODALITÉS

* 3 jours de formation (21 heures).
* La formation est organisée pour un effectif maximum de 12 apprenants.
* Les apprenants et la formatrice signent une clause de confidentialité concernant ce qui peut être échangé sur leur expérience personnelle ou professionnelle pendant la formation.
* Théorie 30%, pratique 70% : techniques et outils seront mis en œuvre, que ce soit en groupe ou à travers un travail personnel (écrit).
* A l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée à l’apprenant.

JOUR 1

JOUR 1
Mercredi 29 septembre 2021

MATIN (9H30 / 12H30)

  • Tour de table des participants. Présentation, attentes. Présentation de la formation et emploi du temps.
  • Le cerveau, les émotions, le corps : comment ça marche ? Les
    besoins et les peurs. Les deux façons d’avoir des problèmes
  • La peur du rejet / du jugement et leurs conséquences sur le métier de scénariste (et de créateur en général). En groupe, établir une liste des besoins / peurs principaux ressentis dans la vie professionnelle.
  • Les croyances derrière les peurs. Outil et démonstration : comment fissurer les croyances ?

APRÈS-MIDI (14H00 / 18H00)

  • Les archétypes de l’auteur. Comment les utiliser ? Présentation  et démonstration.
  • Application : modéliser un archétype et intégrer ses capacités. Par groupes de deux. Premier passage.
  • Deuxième passage
  • Compte-rendu écrit du travail sur les archétypes.
  • Conclusion et intégration des acquis.
JOUR 2

JOUR 2
Jeudi 30 septembre 2021

MATIN (9H30 / 12H30)

  • « Météo des stagiaires ». Questions / réponses sur les travaux de la veille.
  • Comment gérer le delta entre attentes et réalités? Apprendre à repérer comment les rapports professionnels vont « taper » là où ça fait mal – et comment s’en protéger. Echanges en groupe.
  • Techniques de base pour une communication fluide.
  • Mise en pratique en groupe.

APRÈS-MIDI (14H00 / 18H00)

  • Anxiété, angoisse, stress : écouter ses peurs et les rendre utiles; sortir de la position de victime et prendre la responsabilité de sa vie professionnelle.
  • Jeu de rôles – Un ou plusieurs auteur(s) face à un ou plusieurs décideur(s). Exploration de situations vécues par les stagiaires, et des différentes façons de les appréhender.
  • Reprise du jeu de rôles.
  • La confiance en soi : comment créer un état de créativité stable ?
  • Conclusion et intégration des acquis.
JOUR 3

JOUR 3
Vendredi 1er octobre 2021

MATIN (9H30 / 12H30)

  • Tour de table - Questions / réponses sur les concepts vus la veille.
  • Préparation d’un rendez-vous pro. Exercice du blason.
  • Retour en groupe sur les blasons. Psycho-pédagogie : image(s) de soi, projections, vision du monde. L’Etre et le Faire.
  • Suite et fin du travail sur les blasons.

APRÈS-MIDI (14H00 / 18H00)

  • Jeux de rôles. Mise en situation d’expériences professionnelles vécues par les participants. Travail avec les outils acquis pendant les journées précédentes. Feed-back du groupe.
  • Introduction à l’exercice « les 4 piliers de la réussite ».
  • Travail personnel sur « les 4 piliers de la réussite ».
  • Feed-back de fin et intégration des acquis.

Diplômée de la Femis en scénario (1990), puis scénariste pendant 25 ans pour la télévision, le cinéma et internet, Emmanuelle Sardou est l’autrice ou co-autrice de près de 50 scénarios (courts et longs-métrages, unitaires et séries tv, websérie) parmi lesquels Mille Mois réalisé par Faouzi Bensaïdi (Prix du 1er Regard – Cannes 2003), Histoires d’Hommes, Jeanne et le Loup (F2), La Lance de la Destinée (6×52’- M6), des épisodes du Village Français (F3) et la websérie La Cuisine de Nicolas, qu’elle co-réalise et produit (2 saisons).

De 2000 à 2004 elle est vice-présidente puis co-présidente de l’Union Guilde des Scénaristes.
Elle rédige de nombreux articles sur l’écriture de scénarios, l’écriture à deux ou plusieurs et les problématiques contractuelles rencontrées par les auteurs pour La Gazette des Scénaristes, puis pour le journal en ligne Scenaristes.biz.
Elle enseigne l’écriture de scénario à la Sorbonne Paris IV, à la Fémis, au CEEA, à l’ESAV (Marrakech).

En 2013 elle commence à se former à l’hypnose ericksonienne (hypnose moderne et thérapeutique). Elle pratique depuis 2014 auprès d’un public varié, dont des auteurs, comédiens, danseurs, réalisateurs, chanteurs lyriques…

Elle est certifiée Maître-Praticienne en Mars 2016. Elle est aussi formatrice à l’Arche (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne).

La formation est organisée pour un effectif maximum de 12 apprenants.

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences prévue par l’article L.900-2 du code du travail, alinéa 2.

N° de déclaration d’activité du prestataire de formation : 11 75 42451 75 (Préfecture d’Ile-de-France).

Horaires
Dates : mercredi 29, jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2021
Horaires : de 9h30 à 18h00
Déjeuner : 1h30 de pause de 12h30 à 14h00
Durée formation : 3 jours – 21 heures

Lieu
Espaces Réunion
43 rue de Dunkerque
75010 Paris
Métro : Gare du Nord (Lignes 2,4, 5) ou Poissonnière (Ligne 7)
RER : Gare du Nord (Lignes B, D et E)
Bus : 46, 38, 43, 42 (Gare du Nord)

TARIFS

Le prix de la formation est fixé à 840 € HT (1 008 € TTC) pour les 3 jours (21 heures).

Tout y est inclus, à l’exception des frais de repas du midi qui sont à la charge de chaque participant.

Il peut être pris en charge en intégralité par l’Afdas si conditions d’éligibilité remplies.

FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCA, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, le FAFIEC pour l’activité de conseil, etc.

Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de Formation de l’Entreprise. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCA concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCA sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.

Intermittent(e)s du spectacle, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis (qui remplace la page 2 de votre dossier) ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.

Dossier de demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

Artistes auteurs, le nouveau dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis septembre 2013. Il est géré par l’AFDAS.
Conditions de récevabilité : Etre affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti au régime de sécurité sociale des auteurs. Et pouvoir justifier de 9 000 Euros de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ».
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com

Chef d’entreprise non salarié (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr

Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)
Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

Inscription : Rester vivant (et heureux) après une réunion sur son texte

Du 29 septembre au 1er octobre 2021
3 jours – 21 heures
  • IDENTITE DU PARTICIPANT

  • FACTURATION

  • Personne physique ou morale à facturer. Si une société prend en charge la formation, merci de remplir ce cadre.
    En cas de prise en charge Afdas (ou autre OPCA) pour le compte d'une société (salarié permanent), merci de remplir ce cadre.
    Responsables de formation, vous pouvez utiliser cet espace pour communiquer avec nous.
  • REGLEMENT

    L’inscription ne pourra être considérée comme ferme et définitive qu’après réception de la totalité du règlement. Si vous sollicitez la prise en charge d’un organisme (AFDAS, etc.) n'effectuez cependant aucun règlement.
  • Cliquez-ici pour lire les Conditions Générales de Vente
  • À SAVOIR
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