THÉORIE ET PRATIQUE DU STORYBOARD POUR LES SCÉNARISTES

Sous la direction de Jean-Jacques LONNI

Janvier 2019 – 4 jours – 28 heures

Voici une formation sur le story-board à destination des scénaristes. Croisant théorie, travaux pratiques et témoignages de story-boardeurs confirmés, cette formation de 4 jours (28 heures) plongera les participants au coeur des problématiques du découpage et du story-board en animation, leur permettant ainsi d’améliorer sensiblement leurs techniques d’écriture.

Formation conventionnée pour les Artistes-Auteurs (AFDAS).

Dans l’animation, on s’aperçoit que les métiers, littéraires et graphiques, sont souvent compartimentés. On constate que dans les séries d’animation, les trois métiers ‘Auteur’ de l’animation (scénariste/ graphiste/ réalisateur) travaillent rarement directement ensemble, ce qui rend plus complexe la fluidité du processus de fabrication et engendre parfois une déperdition de l’information dommageable au projet. Méconnaissance du travail des autres postes, méthodes de travail différentes, segmentation du processus de production, les auteurs ne se comprennent pas toujours…

L’animation étant un domaine où l’image occupe une place centrale, voici une formation sur le story-board à destination des scénaristes. Une formation où il sera question de décortiquer les différentes phases de travail autour du story-board. Une formation où le scénariste pourra enfin comprendre comment son travail s’applique concrètement au « board ».
Quels sont les problèmes que rencontre un story-boardeur lorsqu’il découvre un script ? Comment passe-t-on d’une version définitive du script au story-board ? Et du story-board à l’animatique ? Que doit savoir le scénariste lorsqu’il séquence son script ? Quid du cadrage, du rythme, du gag ?

Croisant théorie, travaux pratiques et témoignages de story-boardeurs confirmés, cette formation de 4 jours (28 heures) plongera les participants au coeur des problématiques du découpage et du story-board en animation, leur permettant ainsi d’améliorer sensiblement leurs techniques d’écriture.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Amener l’auteur scénariste à mieux appréhender son script lorsqu’il l’écrit, en vue de travailler plus efficacement avec le story-boardeur et le réalisateur.
  • Connaître et comprendre les rouages de la chaîne graphique, préambule indispensable à toute personne écrivant en animation.
  • Faire tomber les préjugés et atténuer le manque de communication structurel entre scénariste et story-boardeur.
  • Comprendre la notion de séquence. Que doit-elle raconter ?
  • Comprendre la notion de cadrage et son incidence sur l’écriture.
  • Acquérir les fondamentaux sur le rythme, le gag et le sens du découpage.

PUBLICS VISES
Professionnels confirmés du secteur de l’animation, et plus particulièrement :

  • Auteurs, scénaristes.
  • Directeurs littéraires, directeurs d’écriture.
  • Producteurs, directeurs de production, assistants de production, directeurs artistiques.

PRÉ-REQUIS

Niveau de connaissances préalables nécessaires avant l’entrée en formation : connaissances de base sur la dramaturgie et ses techniques, intérêt avéré pour l’animation et son univers.
Entretien préalable avec l’apprenant.

MODALITÉS

4 jours de formation (28 heures).
La formation est organisée pour un effectif maximum de 16 apprenants.
Support de cours fourni sur clé USB.
Place importante donnée aux travaux pratiques (cf programme détaillé).
Formation conventionnée Afdas (commission des Artistes Auteurs).

JOUR 1

JOUR 1 - Mardi 16 octobre 2018

Matin (9h30 / 13h00)

Préambule : La chaîne de fabrication en animation

  • De la bible à l’animatique.
    • a. En technique 2D, du lay-out au mixage.
    • b. En technique 3D, de la modélisation au mixage.

A/ Qu’est-ce qu’un story-board ?

A travers quatre exemples de genres différents, définition de cet objet éphémère mais indispensable qu’est le story-board (scénarimage en français).

  • Travail de décorticage de scènes
    • a. d’un cartoon
    • b. d’un dessin animé réaliste en 2D
    • c. d’un film d’animation en 3D
    • d. d’un film d’action en prises de vues réelles

Pour chaque scène, on partira de la page de script puis on regardera le story-board correspondant, pour terminer avec un visionnage de la scène finalisée.

Après-midi (14h30 / 18h00)

B/ La grammaire de base

  • Le cadrage
  • Le placement de la caméra (les axes, les angles)
  • La continuité d’espace et de temps (extraits de scripts et analyse d’équivalence de la page avec le temps de l’histoire)
  • Le rôle du « cut », du fondu et de l’effet de transition
  • La fonction des mouvements de caméra
  • La spécificités de la technique 2D ou 3D pour le style de découpage

C/ Témoignage 1 - Pascal Valdès

Pendant deux heures, le story-boardeur Pascal Valdès vient témoigner d’une expérience, explique ses choix sur un exemple précis par rapport au script, et comment il a résolu les problèmes. Il parle de ses relations avec le réalisateur, la production ou le scénariste et comment ces relations ont influencé le travail sur le story-board.

JOUR 2

JOUR 2 – Mercredi 17 octobre 2018

Matin (9h30 / 13h00) et Après-midi (14h30 / 18h00)

D/ Passage du scénario au découpage

  • Le film sans dialogue - Ex: “La Tortue rouge”, “Oggy et les cafards”
  • La sitcom avec dialogues - Ex: “Les Simpson”
  • Le scène d’action - “Ghost in the Shell” à la fois en prises de vues réelles et en animation
  • L’espace contraint et exigu
  • L’émotion et la psychologie
  • L’écriture délinéarisée (jeu vidéo) et les graphismes particuliers non réalistes

Comparaisons entre les pages du scénario et le résultat final. Quelle interprétation les story-boardeurs ont-ils fait du texte ? Focus sur les différences qui apparaissent, les choix opérés, les difficultés rencontrées.

E/ Témoignage 2 - Luc Vinciguerra, réalisateur (à confirmer)

Pendant deux heures, le réalisateur Luc Vinciguerra viendra témoigner de son expérience, de ses relations avec les story-boardeurs, avec le directeur d’écriture, avec la production...

JOUR 3

JOUR 3 – Jeudi 18 octobre 2018

Matin (9h30 / 13h00) et Après-midi (14h30 / 18h00)

F/ Exercices pratiques

Passons à la pratique ! Pendant toute la journée, les apprenants (réunis par groupes de 2) vont mettre en scène les différents cas proposés, en partant d’une page de scénario. A l’aide des appareils photos et des playmobils, ils réfléchiront à la façon de raconter une histoire en images, se familiarisant avec les notions de découpage, de cadre et de rythme. Chaque cas fera l’objet d’une correction par le formateur.

  • La salle de classe
  • Comment amener un gag ?
  • La scène de poursuite et le combat
  • Le dialogue avec deux puis plusieurs personnages
  • Le travail avec des personnages de tailles très différentes
JOUR 4

JOUR 4 – Vendredi 19 octobre 2018

Matin (9h30 / 13h00) et Après-midi (14h30 / 18h00)

G/ Exercices pratiques

  • Généralités sur l’apport de l’informatique au story-board
  • Initiation rapide à ToonBoom Storyboard Pro (le plus utilisé en production industrielle
  • Exercice de prise en mains. Prédécoupage d’une scène simple

A partir d’une page de script, les apprenants (travaillant par groupes de 2) prédécoupent la scène à l’aide de croquis rapides dans le logiciel.

  • Les alternatives gratuites (Celtx, Krita, Storyboarder...)
  • Exercice de prise en mains. Prédécoupage d’une scène simple

A partir d’une page de script, les apprenants (toujours en groupes) prédécoupent la même scène à l’aide de croquis rapides dans un autre logiciel.

H/ Visionnage des travaux des jours 3 et 4 par les story-boardeurs invités : Sophie Krettly et Rémi Brenot

Sophie Krettly et Rémi Brenot nous rejoignent et commentent le travail effectué par les apprenants sur les jours 3 et 4. Partages d’expériences, visions différentes de mise en scène en fonction des personnalités et des sensibilités...

Synthèse finale. Echanges sur les 4 jours de la formation.
Sous le contrôle du formateur référent, les apprenants sont invités à réfléchir à un bilan des connaissances acquises. Une réflexion est menée collectivement concernant l'atteinte des objectifs de la formation. Une conclusion finale est apportée.

Formé en arts graphiques à Elisabeth Lemmonier puis à l’école de l’image et de l’animation des Gobelins, Jean-Jacques Lonni devient premier assistant réalisateur et story-boardeur sur des séries TV d’animation (Pif, Omer, Sharky et Georges…), puis animateur (Pixibox, Savec), et réalisateur (Ernest le Vampire).

En 1990, il devient graphiste d’effets spéciaux en post-production haut de gamme et post produit des publicités, des habillages tv, génériques, et films institutionnels pour France TV, TF1, L’Oréal, Givenchy, Hermès, Unilever, Renault, Toyota, Hasbro, Agfa, etc.

Il crée le studio Digital Salade en 1999 pour produire et réaliser des films de commandes en animation et images de synthèses pour Gédéon Programmes, France 3, Areva, Véolia, SNCF, Publicis Events, etc. Auteur Lauréat par 2 fois du Fonds d’Aide à l’Innovation (Labynette, Maniéba). En muséologie, il collabore avec Studio-K/Opixido et DikDak production depuis 2005, et réalise de nombreux programmes ou images infographiques (Vulcania, Palais de l’univers, Planétarium de Montpellier).

 

Formée aux Gobelins, Sophie Krettly est story-boardeuse et chef boardeuse depuis vingt ans sur des séries d’animation. Elle s’est penchée sur plusieurs centaines de scénarios (Titeuf, Lulu Vroumette, Marcus Level, Maya l’abeille, Gawayn, etc.) et à chaque fois, s’est évertuée à respecter l’esprit du texte avec cohérence et fluidité.

 

Rémy Brenot est illustrateur et story-boardeur depuis 20 ans en Europe et aux Etats-Unis. Il travaille pour la publicité, la série et le long métrage. Il a story boardé sur Les mystérieuses cité d’or, Les triplés, Geronimo Stilton, Wilde Kerle et plus de 30 autres projets… Il enseigne aux Gobelins, au VIA university, et au MOPA (Arles).

 

Pascal Valdès est graphiste-illustrateur de formation. Après ses débuts comme concepteur, illustrateur et animateur 2d de programmes ludo-éducatifs (CD-Rom) et 10 ans d’image de synthèse pour la publicité et l’animation (Sparx), il a depuis participé à de nombreux projets d’animation pour le cinéma (Mon Idole, Renaissance, Ma maman est en Amérique, Drôles de petites bêtes, Vic le viking) et la télévision (Zoe Kezako, Eliot Kid, GarageClub, Jamie a des tentacules, Furry Wheel…), ainsi qu’à de nombreux développements de projets de films ou de séries pour, entre autres, Samka, Bobby prod, 2minutes, Label Anim, Ellipsanime, Favola… en tant qu’auteur graphique, directeur artistique, storyboardeur ou réalisateur.

 

Diplômé du CFT Gobelins, Luc Vinciguerra débute sa carrière dans l’animation en 1987 en tant qu’animateur et layoutman sur diverses productions (séries TV, films publicitaires, clips…). Il devient ensuite storyboardeur, puis réalise sa première série d’animation, Les Multoches (Les Cartooneurs Associés) en 1995. Il  réalise ensuite  de nombreuses séries, et dirige son premier long-métrage, L’Apprenti Père Noël (Alphanim) en 2009. La suite, L’Apprenti Père Noël et le Flocon Magique (Gaumont Animation), dont il est le réalisateur mais également le co-scénariste, est sorti sur les écrans français fin 2013.

La formation est organisée pour un maximum de 16 apprenants.

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.

Elle a obtenu le conventionnement collectif de l’Afdas pour les Artistes-Auteurs (Fonds de formation des Auteurs).

N° de déclaration d’activité du prestataire de formation : 11 75 42451 75 (Préfecture d’Ile-de-France).

Horaires et transports
Dates : janvier 2019 (à préciser)
Horaires : de 9h30 à 18h00
Pause : 1h30 de pause déjeuner de 13h00 à 14h30
Durée formation : 4 jours – 28 heures

Lieu
Espaces Réunion
43 rue de Dunkerque
75010 Paris

Métro : Gare du Nord (Lignes 2,4, 5) ou Poissonnière (Ligne 7)
RER : Gare du Nord (Lignes B, D et E)
Bus : 46, 38, 43, 42 (Gare du Nord)
Un lien pratique pour organiser vos transports en bus, avec un plan interactif de la RATP www.ratp.fr/plan-interactif

TARIFS

Le prix de la formation est fixé à 1 120 € HT (1 344 € TTC).

Tout y est inclus, à l’exception des frais de repas du midi qui sont à la charge de chaque élève.

Il peut être pris en charge en intégralité par l’Afdas si conditions d’éligibilité remplies.

Cette formation a obtenu le conventionnement collectif de l’Afdas pour les Artistes-Auteurs (Fonds de formation des Auteurs).

FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCA, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, le FAFIEC pour l’activité de conseil, etc.

Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de Formation de l’Entreprise. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCA concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCA sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.

Intermittent(e)s du spectacle, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis (qui remplace la page 2 de votre dossier) ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.

Dossier de demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

Artistes auteurs, le nouveau dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis septembre 2013. Il est géré par l’AFDAS.
Conditions de récevabilité : Etre affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti au régime de sécurité sociale des auteurs. Et pouvoir justifier de 9 000 Euros de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ».
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com

Chef d’entreprise non salarié (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr

Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)
Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

Inscription : Théorie et pratique du storyboard pour les scénaristes

29, 30, 31 mai et 1er juin 2018 - 28 heures
  • IDENTITE DU PARTICIPANT

  • FACTURATION

  • Personne physique ou morale à facturer. Si une société prend en charge la formation, merci de remplir ce cadre.
    En cas de prise en charge Afdas (ou autre OPCA) pour le compte d'une société (salarié permanent), merci de remplir ce cadre.
    Responsables de formation, vous pouvez utiliser cet espace pour communiquer avec nous.
  • REGLEMENT

    L’inscription ne pourra être considérée comme ferme et définitive qu’après réception de la totalité du règlement. Si vous sollicitez la prise en charge d’un organisme (AFDAS, etc.) n'effectuez cependant aucun règlement.
  • Cliquez-ici pour lire les Conditions Générales de Vente
  • À SAVOIR
    Les informations qui vous concernent ne seront pas transmises à des tiers. Vous disposez du droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données personnelles, prévus par la loi "Informatique et Libertés", (loi 78-17 Art.34 du 6 janvier 1978).
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.