Ecriture et Série TV : affûter ses outils
Du 11 au 19 Juin 2020
7 demi journées – 28 heures – Mode distanciel* 

Voici une formation qui propose de nouvelles pistes de travail pour l’écriture de la série, sur des sujets aussi pointus que la phase préparatoire, l’écriture en Atelier, l’élaboration des personnages, l’adaptation, le travail sur la structure…
Et des cas pratiques (‘Baron Noir’, ‘Une belle histoire’, ‘Balthazar’, ‘Vernon Subutex’, ‘Vampires’, ‘Dix pour cent’).

Cinq professionnels reconnus de l’écriture sérielle exposent leurs réflexions et leurs méthodes de travail, explorant de nouveaux territoires de savoirs.

Connaissance des fondamentaux de la dramaturgie sérielle nécessaire.

14 participants maximum.
Prise en charge AFDAS et autres OPCO possible.
Formation conventionnée Afdas pour les Artistes-Auteurs.

* Modalités mode distanciel : plateforme de connexion en temps réel (type Zoom) totalement interactive, avec partage d’écran (extraits, documents…).

Si on peut raisonnablement penser que la production française de séries de fiction a aujourd’hui significativement avancé en terme de qualité, avec des séries ayant rencontré succès publics et critiques sur le marché domestique et international, il est également légitime de considérer que les moyens de continuer à progresser existent.
D’ailleurs, sur un domaine aussi complexe que l’élaboration d’une série, en a-t-on jamais fini avec les questionnements de toute sorte ?

Voici une formation qui propose de nouvelles pistes de travail pour l’écriture de la série, sur des sujets aussi pointus que la phase préparatoire, l’élaboration des personnages, le travail sur la structure… Et des cas pratiques (‘Baron Noir’, ‘Une belle histoire’, ‘Balthazar’, ‘Vampires’, ‘Dix pour cent’).

S’adressant aux professionnels (auteurs, producteurs, diffuseurs) ayant déjà des connaissances solides en dramaturgie de la série, cette formation fait intervenir six professionnels reconnus de l’écriture. En quatre jours, alternant théorie et cas concrets, ils exposeront leurs réflexions et leurs méthodes de travail, confrontant les participants à leurs propres pratiques, explorant de nouveaux territoires de savoirs.

LES OBJECTIFS

  • Explorer de nouvelles pistes de travail autour de l’écriture de la série TV.
  • Perfectionner ses outils sur des compartiments pointus de l’élaboration de la série : phase préparatoire, identité visuelle, structure, etc.
  • Remettre en perspective ses propres pratiques à la lumière des réflexions de cinq auteurs scénaristes reconnus.

PUBLICS VISÉS

  • Auteurs, scénaristes, porteurs de projets, souhaitant se perfectionner par l’acquisition de nouveaux outils.
  • Producteurs, chargés de développement, directeurs littéraires et d’écriture, directeurs artistiques, au sein des sociétés de production.
  • Conseillers de programmes, conseillers artistiques, lecteurs, au sein des chaînes.

La formation est organisée pour un effectif maximum de 14 apprenants.
Elle se déroule en mode distanciel sur une durée de 7 demi journées (4h par jour).

Prise en charge AFDAS et autres OPCA possible.
Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du code du travail, alinéa 2.
Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation : solides connaissances en dramaturgie de la série (les fondamentaux).
Entretien téléphonique préalable avec l’apprenant.

APRES-MIDI 1

JOUR 1 - Jeudi 11 juin 2020
14h00-18h00

Créer une série, envers et contre tout - 1ère partie
par Frédéric Krivine / Scénariste et Producteur Artistique

Avant l'écriture proprement dite, c’est le temps du développement du projet, cette phase essentielle qui va permettre de mettre en place les fondamentaux, nécessaires à la création d’une série que l’on souhaite personnelle et viable.

A/ De la première idée au Concept

  • Se lancer avec une idée personnelle
  • Sujet/Thème
  • Clarifier le parti-pris de la série / Le règlement de comptes
  • High concept ou série naturaliste : 2 familles de concepts à connaître

B/ Développement et validation du concept

- Définition du terrain de jeu : l’Arène
- Elaboration de la prémisse
- Définir les protagonistes en fonction de la prémisse
- Cartographie psychologique des personnages
- Choix du format
- Définition de la sérialité : série, mini-série ou feuilleton ?
- Dispositif narratif : les promesses (de la série, de chaque épisode)
- L’obsession du crescendo

C/ Les pièges : fausse bonne idéé (FBI), projet non sériel, projet sous dramatisé, projet pas assez distancié.

D/ Synthèse : Les 10 commandements de la création d'une série

 

APRES-MIDI 2

JOUR 2 - Vendredi 12 juin 2020
14h00-18h00

Créer une série, envers et contre tout - 2ème partie
par Frédéric Krivine / Scénariste et Producteur Artistique

Les bases sont posées, les premières étapes sont franchies. Et après ? Frédéric Krivine évoque les questions relatives à la bible et à la structure, avant de conclure avec 3 cas pratiques éclairants.

E/ Restitution de la phase de développement : la bible
            - Carte d’identité ou document marketing ?
            - Le 5 majeur : Clarté, Personnalité, Conflit-Empathie, Serialité TV, Faisabilité.

F/ Questions de structure : le cas du 52’ américain
           - Une succession équivoque de réalités univoques

G/ Cas pratique 1 :
Un ‘Village français’ (2009-2017, Fr3) 7 saisons, 72 épisodes : le succès.

H/ Cas pratique 2 :
‘Une belle histoire’ (2020, Fr2), Une saison, demi-succès, demi-échec.

I/ Cas pratique 3 :
‘Sentinelles’ (2020-21, OCS, tournage en septembre), une série de plateforme.

APRES-MIDI 3

JOUR 3 - Lundi 15 juin 2020
14h00-18h00

Ecrire un polar bouclé en atelier : le cas ‘Balthazar’
par Clothilde Jamin / Scénariste et productrice

Diffusée en prime time à partir de décembre 2018 sur TF1, ‘Balthazar’ a immédiatement rencontré un vif succès d’audience et s’est vue confirmer pour une saison 2. Clothilde Jamin, co-créatrice (avec Clélia Constantine) et co-productrice de la série, explique ici sa vision et son approche de ce genre bien particulier : le polar bouclé.

A/ Tour d'horizon du polar bouclé en France
- Le polar bouclé, qu’est-ce que c’est ?
- Maître des audiences, mal aimé des critiques
- Une richesse de thématiques et de genres
- Comment être original ? et faut-il l'être ?
- Les types de polar

B/ Genèse de ‘Balthazar’
- De la première étincelle au dernier jour de tournage : cent fois sur le métier remettre son ouvrage
- Les points clefs du développement d'une série polar : le concept / les compétences des héros et le caractère récurrent de la série / le casting
- Une série bouclée : pas un sprint, un marathon

C/ Mise en place de l'atelier d'écriture
- Quel constat sur l'écriture de série aujourd'hui ?
- Les bénéfices de la mise en place d'un atelier : pour la série / pour les scénaristes ?
- Concrètement, un atelier, c'est quoi ? C'est qui ? C'est où ? C'est quand ? Et avec quels outils ?
- Les étapes de la création d'un épisode en atelier / Time Line

D/ Ecrire un polar pour ‘Balthazar’
- Où trouver les idées ?
- Homicides involontaires, argent, amour, vengeance ou pure folie, les raisons du crime
- Les points clefs de la construction d'un épisode : teaser / relances / autopsie /ton
- Les écueils à éviter : le trop noir, le trop clair, les univers trop ou pas assez présents, le manque d'empathie
- Ce à quoi on ne pense pas assez (alors qu'on devrait) : jour / nuit, intérieur / extérieur, contraintes CSA, contraintes DDASS, saisons, cascades, animaux et autres réjouissances

E/ La spécificité de l'auteur producteur / showrunner
- Avant le tournage : l'écriture évidemment, les relations diffuseurs, le casting, les décors, le plan de travail, les choix économiques, les comédiens
- Pendant le tournage : les relations diffuseur, les rushs, le lien avec le plateau
- Après le tournage : le montage, la musique
- Gérer 20 choses à la fois / exemple d'une journée type
- Deux atouts clefs : savoir anticiper et bien s'entourer

APRES-MIDI 4

JOUR 4 - Mardi 16 juin 2020
14h00-18h00

Qu’est-ce qu’un bon personnage de série ?
par Marine Francou / Scénariste et directrice d'écriture

Introduction à la spécificité du traitement du personnage dans la série.
Comprendre les notions d’arche et de choralité, en saisir les implications dans la construction d’un personnage de série.

A/ Comment bâtir une galerie de personnages ?

  • Positionnement de chacun par rapport au thème de la série.
  • La promesse de conflits riches et pertinents entre les personnages.
  • Notion de complémentarité/opposition dans la caractérisation psychologique.

B/ La nécessité d’une caractérisation précise et forte

  • Quelques notions de base sur la névrose et la psychose.
  • Comment utiliser les outils de la psychologie pour travailler un personnage ?

C/ Faire évoluer ou non son personnage ? Comment travailler une arche ?

  • L’intrigue au service du personnage.
  • Quelques éléments de méthodologie.

(Les exemples pris dans cette intervention seront principalement tirés des séries Engrenages, Un village Français, Mad Men).

APRES-MIDI 5

JOUR 5 - Mercredi 17 juin 2020
14h00-18h00

Cas d'étude : 'Baron Noir'
par Eric Benzekri / Co-créateur et Scénariste

Diffusée à partir de 2016 sur Canal +, la série ‘Baron Noir’ a immédiatement impressionné par la qualité de son écriture et de sa facture générale. Série politique réaliste et addictive, elle a réussi à confirmer son exigence au cours des deux saisons qui ont suivi (2018 et 2020).
Eric Benzekri, son co-créateur avec JB Delafon, revient ici en détails sur la génèse de la série, sur ses influences, sur ses méthodes de travail plutôt particulières, sur ce en quoi il croit pour relever le défi de l’écriture sérielle.

APRES-MIDI 6

JOUR 6 - Jeudi 18 juin 2020
14h00-18h00

Structure contre personnages ? (La quadrature de la série)
par Benjamin Dupas / Scénariste

Dedans, ou dehors ? C’est la question perpétuelle du scénariste de séries. Écrire de l’intérieur des scènes, ou suivre une dramaturgie planifiée ? Être “Plot driven” ou “Character driven” ? Bien sûr, l’idéal est de tisser le rationnel et l’émotionnel. Mais c’est tellement plus facile à dire qu’à faire.
Les outils de structure sont les premiers qu’on donne aux scénaristes néophytes. Mais quand on creuse, on se rend compte qu’ils sont souvent à double tranchant...

1. Jouer avec les outils de structure pour les personnaliser

A/ Quels logiciels ?
Échange / réflexions sur les logiciels d’écriture utilisés par les scénaristes. Et comment ils façonnent la pensée.

  • Final Draft 10 et la “story map” : l’écriture au carré
  • Scrivener : l’écriture discontinue
  • Mind mapping : la pensée en réseau

B/ Quels manuels ?

  • Campbell / Vogler : Le voyage du héros
  • Truby : Anatomie du scénario
  • Blake Snyder : Save the cat
  • Lusuardi : La révolution narrative

C/ Exostructure
La construction en actes. À quoi ça sert ? À qui ça sert ?

D/ Endostructure

  • Le “1-2-3” Krivinien. L’implication émotionnelle croissante du protagoniste
  • Le carnet de notes pour soi. Quels sont les bons déclics pour moi ?

2. Structure vs. personnages : comment rester humain ?

A/Structure vs. dramaturgie

  • Suivre une courbe plutôt que relier des points. “Je sens que” vs. “il faut que”
  • Character driven vs. plot driven
  • Caractérisation vs. péripéties

B/ Les “vraies” difficultés structurelles : l’exemple de “Dix pour cent”

  • Bouclé vs. feuilletonnant, Guests vs. récurrents
  • Réflexions sur les teasers et les cliffhangers
  • Et si c’était la vraie vie ?

3. Cas pratique : décorticage d’un épisode de Dix pour Cent.
Saison 2 Episode 5

  • Quel modèle structurel propre à la série ?
  • Comment sont construites les lignes d’intrigues ?
  • La problématique de l’intrigue “guest”
  • Soap vs. comédie
  • Les paris personnels et les “souvenirs intimes”
  • etc. !
APRES-MIDI 7

JOUR 7 - Vendredi 19 juin 2020
14h00-18h00

Deux cas d'adaptation : 'Vernon Subutex' et 'Vampires'
par Benjamin Dupas / Scénariste

Benjamin Dupas nous parle de son travail sur deux projets de séries nées d’adaptations :

- ‘Vernon Subutex’, adapté de la trilogie à succès de Virginie Despentes, et diffusé sur Canal + à partir d’avril 2019. Une trilogie littéraire hors normes au budget conséquent et au casting quatre étoiles.

- ‘Vampires’, adapté d’un roman posthume de Thierry Jonquet, diffusé sur Netflix à partir de mars 2020, série     de genre co-créée avec Isaure Pisani-Ferry, pour laquelle il a endossé la fonction de showrunner, assurant notamment la direction artistique sur l’ensemble du processus.
Il nous parle ici des choix qu’il a dû faire pour adapter, des méthodes de travail mises en place, du périlleux équilibre pour garder le ton et les thèmes de départ.

Conclusion & Synthèse générale

Echanges sur les 4 jours de la formation. Sous le contrôle du responsable pédagogique, les apprenants sont invités à réfléchir à un bilan des connaissances acquises. Une réflexion est menée collectivement concernant l'atteinte des objectifs de la formation. Une conclusion finale est apportée.

Eric BENZEKRI 
Après Sciences-Po Strasbourg, il s’engage en politique au côté de Julien Dray et Jean-Luc Mélenchon. De 2000 à 2002, il fait partie du cabinet de ce dernier, alors ministre délégué à l’Enseignement professionnel sous le gouvernement de Lionel Jospin.
En 2005, Eric Benzekri s’éloigne de la politique, et collabore à l’écriture de plusieurs séries pour Canal+ : Maison close (2010-2013), Lascars (2012).
En 2016, il co-crée et co-écrit Baron noir avec Jean-Baptiste Delafon. La série rencontre immédiatement un grand succès publique et critique, permettant notamment à Kad Merad d’obtenir un International Emmy Award en 2017 pour son interprétation du personnage de Philippe Rickwaert.
La saison 3 est diffusée sur C+ en février 2020 et confirme son brillant succès.

Benjamin DUPAS
Après avoir brièvement enseigné la littérature à l’université, il vient à l’écriture par le théâtre pour lequel il met en scène plusieurs pièces entre 2001 et 2007. Il débute dans le scénario en 2005, commençant par la fiction TV avant de se tourner également vers le cinéma.

Télévision
Entre autres écritures de série, il travaille à partir de 2006 durant 5 saisons dans l’atelier d’écriture de la série Un village français pour France 3, dont il co-écrit de nombreux épisodes.
À partir de 2012 il est co-auteur des saisons 2 et 3 de Kaboul Kitchen pour Canal+, et dirige l’écriture de la fin de la saison 2.
De 2013 à 2015 il dirige la création et l’écriture de J-C 1er, série dramédie 12×30’ pour Canal+ (prod. Quad TV/ Ah! Productions).
En parallèle, il écrit plusieurs épisodes des saisons 1, 2 et 3 de Dix pour cent (Mon voisin / Mother prod.) créée par Fanny Herrero pour France 2.
En 2018, il signe l’adaptation en série de Vernon Subutex (Tetramedia / Canal Plus), réalisée par Cathy Verney.
Il développe actuellement un nouveau projet de série originale 52’ en co-production avec Gaumont télévision.

Cinéma
Depuis 2008 il collabore comme consultant à divers scénarios de long métrage, notamment avec Marion Vernoux, Maurice Barthélémy, Blandine Lenoir.
En 2014-2015 il est co-auteur d’Arès de Jean-Patrick Benes (Albertine prod., sortie 2016) et de La chasse à l’homme d’Audrey Diwan (Gaumont).
En 2018, il signe le scénario de Exfiltrés pour Epithète Films, un long-métrage d’action/drame basé sur des faits réels internationaux, réalisé par Emmanuel Hamon.

Marine FRANCOU
Assistante mise en scène pendant 10 ans sur des longs métrages et des téléfilms, Marine décide, à 30 ans, de se tourner vers l’écriture. Formée au scénario au CEEA pendant deux ans, elle en sort en 2006 et débute avec Frédéric Krivine dans l’atelier d’écriture qu’il constitue pour développer Un village Français.
Parallèlement à cet engagement qui a duré près de dix ans, elle s’investit dans d’autres collaborations. Elle co-écrit notamment avec Omar Lagdam un téléfilm pour France 2, Frères(2009), réalisé par Virginie Sauveur, récompensé par trois prix au Festival de la Rochelle 2010.
Elle travaille aussi sur d’autres séries : Engrenages (saison 6), Fais pas ci, Fais pas ça(saison 5 et 6), En Famille, L’Odyssée, Les Bleus. Ces choix confirment sa volonté de progresser dans la maitrise de l’écriture du 52 minutes. Son goût pour la psychologie des personnages ainsi que son attention à la précision de la dramaturgie, trouvent dans ce format un formidable terrain de jeu.
En 2018, elle a dirigé l’écriture de la saison 7 d’Engrenages (Son et Lumière) et travaille actuellement sur la saison 8.

Clothilde JAMIN
Clothilde Jamin est scénariste et productrice chez Beaubourg Stories.
Après des études de commerce à l’ESCP, puis plusieurs années de conseil dans le secteur de l’audiovisuel, Clothilde découvre le métier de scénariste chez Beaubourg, au côté de Stéphane Marsil, fin 2009.
Elle développe Falco pour TF1, une série polar adaptée d’un format allemand, et écrit puis produit les 4 saisons, mettant en place un système d’écriture en atelier dès la deuxième saison aux côtés d’Olivier Dujols.
Elle crée et produit ensuite Les Secrets, un 3×52’ pour France 3, puis Balthazar, une série pour TF1 cocréée avec Clélia Constantine, dont la première saison a été diffusée avec succès en décembre 2018.
Clothilde travaille actuellement sur la saison 2 de Balthazar, et finalise La Part du Soupçon, un unitaire pour TF1 écrit par Julien Messemackers et réalisé par Christophe Lamotte, tout en développant d’autres projets encore en écriture.
Elle intervient aussi de façon ponctuelle ou sur la durée dans les formations de scénaristes et créateurs (Femis création de série ou CELSA).

Frédéric KRIVINE
Frédéric Krivine, issu du CFPJ, commence sa carrière artistique par la publication de plusieurs romans puis devient scénariste pour la télévision, concevant les séries Les Enquêtes de Chlorophylle en 1993 et Anne Le Guen en 1995, écrivant et réalisant les téléfilms Les Enfants du mensonge en 1996, et Une deuxième chance en 2003. En 1997, il a créé pour France 2 la série P.J. Il a été coprésident de l’UGS, l’Union-Guilde des Scénaristes, de 2003 à 2007. En 2008, il crée deux nouvelles séries, une policière pour France 2, Duo, sur la corruption à Marseille, et la chronique d’une sous-préfecture sous l’Occupation pour France 3 : Un Village français, produit par Tetramedia. La série s’est conclue à l’automne 2018, avec la deuxième partie de la saison 7, après 72 épisodes couronnés de succès public et critique.
Il s’attelle ensuite à l’adaptation d’un format anglais qui devient Une belle histoire (8 x 52) pour France 2, diffusé en mars 2020.

La formation est organisée pour un maximum de 14 apprenants.

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.

Elle a été conventionnée par la commission Afdas d’avril 2018 pour les Artistes-Auteurs.

Horaires
Dates : du 11 au 19 juin 2020
Horaires : de 14h00 à 18h00
Pause : 20 minutes, en milieu d’après-midi
Durée formation : 7 demi journées – 28 heures

Mode : distanciel
Les cours sont dispensés à l’aide d’un partage d’écran sur une plateforme de video conférence interactive.

Tarif
Le prix de la formation est fixé à 1 400 € HT (1 680 € TTC) pour les 7 demi journées (28 heures).

Tarif préférentiel
Les intermittent(e)s du spectacle et les Artistes-Auteurs bénéficient d’un tarif de 1 120 €HT (1 344 €TTC), pris en charge en totalité par l’AFDAS si conditions d’éligibilité remplies.
Cette action de formation a obtenu le conventionnement collectif de l’AFDAS pour les Artistes-Auteurs (Fonds de formation des Auteurs).

FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCO, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, le FAFIEC pour l’activité de conseil, etc.

Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de Formation de l’Entreprise. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCO concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCO sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.

Intermittent(e)s du spectacle, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis (qui remplace la page 2 de votre dossier) ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.

Dossier de demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

Artistes auteurs, le nouveau dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis septembre 2013. Il est géré par l’AFDAS.
Conditions de récevabilité : Etre affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti au régime de sécurité sociale des auteurs. Et pouvoir justifier de 9 000 Euros de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ».
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com

Chef d’entreprise non salarié (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr

Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)
Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

Inscription : Ecriture et série TV, affûter ses outils

Du 11 au 19 Juin 2020 - 7 demi journées ( mode distanciel) – 28 heures
  • IDENTITE DU PARTICIPANT

  • FACTURATION

  • Personne physique ou morale à facturer. Si une société prend en charge la formation, merci de remplir ce cadre.
    En cas de prise en charge Afdas (ou autre OPCA) pour le compte d'une société (salarié permanent), merci de remplir ce cadre.
    Responsables de formation, vous pouvez utiliser cet espace pour communiquer avec nous.
  • REGLEMENT

    L’inscription ne pourra être considérée comme ferme et définitive qu’après réception de la totalité du règlement. Si vous sollicitez la prise en charge d’un organisme (AFDAS, etc.) n'effectuez cependant aucun règlement.
  • Cliquez-ici pour lire les Conditions Générales de Vente
  • À SAVOIR
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