Explorer les ressources de son imagination (pour mieux les utiliser)
par Emmanuelle SARDOU

Prochaines dates : printemps 2021 – 3 jours – 21 heures

Comment trouver, renouveler et maintenir en soi, la force, l’enthousiasme, la confiance, la créativité et l’ambition, toutes conditions nécessaires dans ce métier d’Auteur si exigeant ?
Voici une formation qui vous apprendra à explorer votre imaginaire de façon systématique, pour le mettre au service de votre développement en tant qu’auteur.
A l’aide de techniques simples inspirées de la PNL, de la Psychosynthèse et du RED (Rêve Eveillé Dirigé), Emmanuelle Sardou, scénariste pendant 25 ans, vous aidera à developper votre ‘imagination active’ au service de la créativité, à découvrir vos représentations mentales, à explorer vos ressources inconscientes pour mieux les utiliser. Trois jours pour découvrir de nouveaux horizons.

Depuis plus de 20 ans, le « PAF » est marqué par une forte disparité entre une offre en augmentation constante et une demande qui reste très limitée (6 chaînes dites historiques), et ce malgré l’arrivée récente de plateformes comme Netflix ou Amazon.

Scénaristes et réalisateurs, à la télévision ou au cinéma, sont confrontés à des décideurs dont le moteur principal est la peur (de ne pas plaire à la chaîne, au public ou à la vedette / d’avoir engagé le « mauvais » auteur / de faire un mauvais score / de l’actionnaire, de l’annonceur, etc.).

A moins d’être un excellent négociateur ou d’avoir un agent costaud, il est rare que les premières pages (pitch, synopsis, voire traitement) soient rémunérées avant que le projet ne soit accepté par une chaîne ; et tous les « professionnels de la profession » savent qu’après un succès d’audience, chacun reprend son tour dans la queue, en espérant vendre le prochain projet.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, je croise des auteurs épuisés et démotivés, à qui on demande de faire entrer des ronds dans des carrés, ou encore de repeindre la maison en vert, puis en bleu, puis en rouge… et puis non, en vert c’était mieux… Et qui se retrouvent avec un projet qui, tel l’œuf à la coque à la fin du brunch, a été vidé de son sens, de son intérêt, et de son originalité.

Leurs disques durs sont pleins de projets refusés, non par manque de qualités ou d’ambition (au contraire) mais parce qu’il n’y a pas « la case », ou que « on l’a déjà traité il y a deux ans », ou encore que « on ne peut pas faire ça en France »… Sans compter les appels téléphoniques assassins du genre : « Je vous envoie un mail récapitulatif de tout ce qui ne va pas dans votre version 425. » !

Comment résister ?

Comment trouver, renouveler et maintenir en soi (car ça n’existe nulle part ailleurs) la force, l’enthousiasme, la confiance, la souplesse, la créativité, l’ambition nécessaires dans ce métier si exigeant ? Comment le faire en respectant ses valeurs, en incarnant profondément l’auteur, le créateur que l’on est ?

Répondre à ces questions constitue l’objet de cette formation.

Attention ! Il ne s’agit pas de recettes magiques pour vendre à coup sûr n’importe quel projet. Mais bien d’outils permettant de développer des ressources psychiques et émotionnelles qui feront la différence à court, moyen et long terme.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L’imagination, les scénaristes connaissent bien, c’est leur outil principal.
Ils jonglent à longueur de journée avec les idées, les personnages, les images, les symboles, les mythes, les archétypes…

Que se passerait-il s’ils apprenaient à explorer leur imaginaire de façon systématique, pour le mettre au service de leur développement en tant qu’auteur ?

Lors de cet atelier, les participants expérimenteront des techniques simples inspirées de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) 4e génération, de la Psychosynthèse de Roberto Assagioli (psychiatre italien du 20e siècle, proche de Jung) et du RED (Rêve Eveillé Dirigé), inventé par le psychothérapeute français Robert Desoille à l’aube des années 40.

Et ce, afin de travailler sur différentes problématiques spécifiques :

  • Développer « l’imagination active » au service de la créativité, de l’intuition et de la vision de l’auteur.
  • Découvrir leurs représentations mentales (et transformer celles qui les limitent) pour mettre leur imagination au service de l’auteur qu’ils veulent être.
  • Explorer le domaine de l’Imaginal pour mettre à jour et utiliser les ressources inconscientes de chacun.
  • Sortir de la procrastination et mieux gérer les deadlines en explorant leur « Ligne du Temps ».
  • PLUS : un travail sur le storytelling de chaque auteur : comment raconter la meilleure histoire sur vous-même ?

PUBLICS VISÉS

Ouverte en priorité aux scénaristes et/ou réalisateurs en activité (ayant signé au moins un contrat d’écriture), cette formation peut être adaptée à un public de créateurs et d’artistes au sens plus large : écrivains, directeurs littéraires, consultants/ lecteurs, mais aussi comédiens.

PRÉ-REQUIS

Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation :
Expérience professionnelle de l’écriture : il est nécessaire d’avoir signé au moins un contrat d’écriture.

Entretien téléphonique préalable avec l’apprenant.

MODALITÉS

* 3 jours de formation (21 heures).

* La formation est organisée pour un effectif maximum de 12 apprenants.

* Les apprenants et la formatrice signent une clause de confidentialité concernant ce qui peut être échangé sur leur expérience personnelle ou professionnelle pendant la formation.

* Théorie 30%, pratique 70% : techniques et outils seront mis en œuvre, que ce soit en groupe ou à travers un travail personnel (écrit).

* A l’issue de la formation, une attestation de formation sera délivrée à l’apprenant.

JOUR 1

JOUR 1
Printemps 2021

MATIN (9H30 / 12H30)

  • Tour de table des participants. Présentation, attentes. Présentation de la formation et emploi du temps.
  • L’imagination agente ; de quelle façon nous nous représentons le monde. Comment cette représentation agit-elle sur nous ?
  • Comment créer à volonté son propre état de créativité ?
  • Les représentations mentales / les sous-modalités de la créativité.
  • Démonstration des techniques de travail : positionnement, type de questionnement.
  • Mise en pratique. Exercice en groupes de deux : créez et retrouvez à volonté votre état de créativité.

APRÈS-MIDI (14H00 / 18H00)

  • 1er travail écrit - Votre intention : quel auteur êtes-vous ? Quel auteur voulez-vous devenir ?
  • Travail en groupe sur les origines, le choix de devenir auteur.
  • Comment être dès aujourd’hui l’auteur que vous voulez être demain ?
  • Exercice de créativité et modélisation. En groupes de deux personnes.
  • Temps d’échange en groupe sur les travaux de la journée.
  • Conclusion de la journée & activation de l’imaginaire.
JOUR 2

JOUR 2
Printemps 2021

MATIN (9H30 / 12H30)

  • Principes du Rêve Eveillé Dirigé (RED) d’après R. Desoille. Présentation et démonstration du RED.
  • Découvrir son domaine Imaginaire : 1er RED, visite de l’imaginaire, exploration des lieux. Recherche des symboles personnels. (en groupes de 2). Premier passage.
  • 1er RED : deuxième passage.
  • Compte-rendu écrit du 1er RED

APRÈS-MIDI (14H00 / 18H00)

  • Explorer la créativité et l’intuition : 2ème RED - Exploration des régions « créativité » et « intuition » et recherche des ressources (en groupes de 2).
  • Le syndrôme de l’imposteur et la légitimité. De quelles peurs et croyances limitantes le « Syndrôme de l’imposteur » est-il le symptôme ?
  • Dépasser les croyances limitantes et affirmer sa légitimité : 3e RED - A la recherche du Maître intérieur (en groupes de 2). Premier passage.
  • 3ème RED. Deuxième passage.
  • Compte-rendus écrits des 2ème et 3ème RED.
  • Temps d’échange en groupe sur les travaux de la journée.
  • Conclusion de la journée & intégration des acquis.
JOUR 3

JOUR 3
Printemps 2021

MATIN (9H30 / 12H30)

  • Questions / réponses sur les travaux de la veille.
  • Théorie des compositions temporelles du « Je ». Comment utiliser le passé et l’avenir pour inventer le présent ?
  • Mise en pratique : utiliser le passé pour affronter le présent. Se reconnecter à un moment important et positif – savoir retrouver le même état psycho-émotionnel à tout moment – Exercice en groupe.
  • Première approche de la « Ligne du Temps » : représentation spatiale du temps. Démonstration.
  • Mise en pratique : créez votre « Ligne du Temps » (en groupes de 2).

 

APRÈS-MIDI (14H00 / 18H00)

  • De quels besoins et/ou de quelles peurs la procrastination est-elle le symptôme ?
  • Mise en pratique : transformer la Ligne du Temps pour sortir de la procrastination (en groupes de 2).
  • Reprise du 1er texte écrit (« votre intention »). Intégration des nouveaux éléments créés / découverts / débloqués pendant l’atelier.).
  • Feed-back général ; de quelle façon cet atelier a changé votre regard sur l’auteur que vous êtes, votre écriture, vos ressources, vos blocages ?
  • Travail sur les stratégies mentales : valider et intégrer les changements. Utiliser les techniques apprises de façon autonome.
  • Conclusion & intégration des acquis.

Diplômée de la Femis en scénario (1990), puis scénariste pendant 25 ans pour la télévision, le cinéma et internet, Emmanuelle Sardou est l’autrice ou co-autrice de près de 50 scénarios (courts et longs-métrages, unitaires et séries tv, websérie) parmi lesquels Mille Mois réalisé par Faouzi Bensaïdi (Prix du 1er Regard – Cannes 2003), Histoires d’Hommes, Jeanne et le Loup (F2), La Lance de la Destinée (6×52’- M6), des épisodes du Village Français (F3) et la websérie La Cuisine de Nicolas, qu’elle co-réalise et produit (2 saisons).

De 2000 à 2004 elle est vice-présidente puis co-présidente de l’Union Guilde des Scénaristes.
Elle rédige de nombreux articles sur l’écriture de scénarios, l’écriture à deux ou plusieurs et les problématiques contractuelles rencontrées par les auteurs pour La Gazette des Scénaristes, puis pour le journal en ligne Scenaristes.biz.
Elle enseigne l’écriture de scénario à la Sorbonne Paris IV, à la Fémis, au CEEA, à l’ESAV (Marrakech).

En 2013 elle commence à se former à l’hypnose ericksonienne (hypnose moderne et thérapeutique). Elle pratique depuis 2014 auprès d’un public varié, dont des auteurs, comédiens, danseurs, réalisateurs, chanteurs lyriques…

Elle est certifiée Maître-Praticienne en Mars 2016. Elle est aussi formatrice à l’Arche (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne).

La formation est organisée pour un effectif maximum de 12 apprenants.

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences prévue par l’article L.900-2 du code du travail, alinéa 2.

N° de déclaration d’activité du prestataire de formation : 11 75 42451 75 (Préfecture d’Ile-de-France).

Horaires
Dates : Printemps 2021
Horaires : de 9h30 à 18h00
Déjeuner : 1h30 de pause de 12h30 à 14h00
Durée formation : 3 jours – 21 heures

Lieu
Espaces Réunion
43 rue de Dunkerque
75010 Paris
Métro : Gare du Nord (Lignes 2,4, 5) ou Poissonnière (Ligne 7)
RER : Gare du Nord (Lignes B, D et E)
Bus : 46, 38, 43, 42 (Gare du Nord)

TARIFS

Le prix de la formation est fixé à 840 € HT (1 008 € TTC) pour les 3 jours (21 heures).

Tout y est inclus, à l’exception des frais de repas du midi qui sont à la charge de chaque participant.

Il peut être pris en charge en intégralité par l’Afdas si conditions d’éligibilité remplies.

FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCA, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, le FAFIEC pour l’activité de conseil, etc.

Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de Formation de l’Entreprise. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCA concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCA sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.

Intermittent(e)s du spectacle, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis (qui remplace la page 2 de votre dossier) ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.

Dossier de demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

Artistes auteurs, le nouveau dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis septembre 2013. Il est géré par l’AFDAS.
Conditions de récevabilité : Etre affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti au régime de sécurité sociale des auteurs. Et pouvoir justifier de 9 000 Euros de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ».
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com

Chef d’entreprise non salarié (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr

Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)
Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

Inscription : Explorer les ressources de son imagination

Printemps 2021
3 jours – 21 heures
  • IDENTITE DU PARTICIPANT

  • FACTURATION

  • Personne physique ou morale à facturer. Si une société prend en charge la formation, merci de remplir ce cadre.
    En cas de prise en charge Afdas (ou autre OPCA) pour le compte d'une société (salarié permanent), merci de remplir ce cadre.
    Responsables de formation, vous pouvez utiliser cet espace pour communiquer avec nous.
  • REGLEMENT

    L’inscription ne pourra être considérée comme ferme et définitive qu’après réception de la totalité du règlement. Si vous sollicitez la prise en charge d’un organisme (AFDAS, etc.) n'effectuez cependant aucun règlement.
  • Cliquez-ici pour lire les Conditions Générales de Vente
  • À SAVOIR
    Les informations qui vous concernent ne seront pas transmises à des tiers. Vous disposez du droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression de ces données personnelles, prévus par la loi "Informatique et Libertés", (loi 78-17 Art.34 du 6 janvier 1978).
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.