Séries TV : la révolution narrative. Les fondements dramatiques de la série, au-delà de l’intrigue.
par Nicola Lusuardi

Automne 2021
3 jours – 21 heures
Mode présentiel (Paris 15ème)

Une formation de haut niveau analysant les fondamentaux de la dramaturgie sérielle, conçue par Nicola Lusuardi.
Quatre matinées pour comprendre pourquoi l’évolution narrative des séries récentes nécessite un regard qui va au-delà des classiques Enjeux et Objectifs.

En co-production avec le CEEA et avec le soutien de Serial Eyes.

120 participants maximum.
Prise en charge AFDAS et autres OPCA possible.

 

Mille Sabords et le CEEA s’associent pour vous proposer, pour la première fois en France, une formation professionnelle de haut niveau analysant les fondamentaux de la dramaturgie sérielle, conçue par Nicola Lusuardi.

Nicola Lusuardi est scénariste, conseiller littéraire et directeur d’écriture de séries originales produites par Sky Italie. Il est aussi le directeur pédagogique du Fiction Lab workshop for TV Series créé par la Commission du Film de Turin avec la Rai et Sky Italie. Il intervient depuis deux ans à Berlin au sein de Serial Eyes, formation européenne sur la conception de séries.
Il a publié La rivoluzione seriale aux éditions Dino Audino (Rome).

Nicola Lusuardi partagera avec vous, durant trois jours, une conception de la série qui dépasse amplement la notion d’intrigue.

Au cours des deux premières journées, il vous dira pourquoi l’évolution narrative des séries récentes nécessite un regard qui va au-delà des fondamentaux de la dramaturgie que sont les classiques enjeux et objectifs.

Désormais les créateurs de séries abordent la narration à travers des notions de psychanalyse, de philosophie, de sociologie… Ce sont les fondements d’une nouvelle manière de raconter qui s’exprime principalement au travers de personnages complexes, multi-dimensionnels, en lutte avec eux-mêmes et la société.
Bien que ces notions ne soient pas immédiatement perceptibles pour le spectateur, elles demeurent cependant des outils indispensables à la création de concepts efficaces qui permettent de procurer une émotion permanente et de développer une vision singulière du monde : ce que chaque auteur cherche précisément à exprimer à travers son travail de création.

S’appuyant sur les analyses de séries emblématiques (Cold case, The shield, Dr House, Grey’s Anatomy, Desperate Housewives, Lost…) et sur l’examen approfondi de leurs personnages, Nicola Lusuardi mettra à jour ces notions et expliquera comment et pourquoi elles contribuent à créer un rendez-vous émotionnel addictif avec le public.

La troisième journée sera quant à elle entièrement consacrée à l’analyse approfondie de Mad Men. Disséquant la série au scalpel, Nicola Lusuardi mettra en lumière l’application concrète des notions et des principes fondamentaux de construction explorés lors des deux premiers jours.

Cette formation, qui rencontre en Italie et en Allemagne un large succès, pose sur la série TV un regard novateur. Alliant théorie et cas concrets, elle propose de nouvelles pistes de réflexion et d’analyse pour l’élaboration et le développement de vos projets de séries.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Apprendre à penser la série autrement :

  • Comprendre les mécanismes fondamentaux qui ont révolutionné la dramaturgie de la série TV.
  • Dépasser la notion classique d’enjeu et d’objectif.
  • Construire autour des notions de Conflit et de Thème.
  • Identifier les fondements organiques d’une série.
  • Repérer des outils nécessaires à la construction d’une série performante d’un point de vue émotionnel.
  • Exploiter l’intimité antagoniste de personnages doubles pour créer des personnages universels.
  • Explorer les profondeurs des conflits humains archétypaux pour créer une intensité réellement addictive.

PUBLICS VISES

  • Auteurs, scénaristes et réalisateurs, porteurs de projets et/ou souhaitant se perfectionner par l’acquisition de nouveaux outils.
  • Producteurs, chargés de développement, directeurs littéraires, directeurs artistiques, au sein des sociétés de production.
  • Directeurs littéraires free lance.
  • Conseillers de programmes, conseillers artistiques, lecteurs au sein des chaînes.

PRÉ-REQUIS

  • Intérêt pour la création et le développement de série.
  • Bonne connaissance des séries françaises et étrangères.

4 matinées de formation (16 heures).
Formation en anglais. PAS de traduction simultanée sur cette session distancielle.
La formation est organisée pour un effectif de 40 apprenants maximum.
Prise en charge AFDAS et autre OPCA possible.

MATIN 1

MATIN 1 - Mercredi 5 mai 2021

La spécificité sérielle
Le processus de développement, les fondamentaux de la spécificité sérielle et leurs paradigmes : personnage, arène, catalogue et intrigue. Ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent et pourquoi il est fondamental de les maitriser pendant le processus créatif, pour le meilleur développement possible.

  • Créer et développer des séries
  • Ce que ‘Développement’ signifie
  • Qu’est ce qu’une ‘Idée’
  • Idées de commandes VS idées dramaturgiques
  • Les 3 étapes du développement
  • Développement du concept
  • Développer la première saison
  • Développer les saisons suivantes
  • Différences entre films et Séries TV
    * Changer ou ne pas changer
    * Arcs et Destins
  • Où la révolution sérielle a-t-elle commencé ?
    * Révolution dans la structure
    ° Répétitions VS Variation
    ° Dépasser la structure en trois actes
  • « Driven » : qu’est-ce que cela signifie ?
  • Piliers dramaturgiques et Paradigmes sériels

MATIN 2

MATIN 2 - Jeudi 6 mai 2021

Quatre paradigmes sériels

  •   Le paradigme Catalogue Driven
    * Les séries Sciences
    * Les séries Mythologie
    * Les séries Philosophie
  •   Le paradigme Arena Driven
    * Comment l’arène fonctionne
    * Personnages dans les séries Arena Driven
  •   Le paradigme Character Driven
    * Comment la manière de bâtir les personnages a changé dans les séries
    * Elements principaux pour un personnage de série réussi
  •   Le paradigme Plot Driven
    * Qui conduit l’intrigue ?
    * Que peut-on espérer d’une bonne série Plot Driven

MATIN 3

MATIN 3 – Vendredi 7 mai 2021

Stratégies dans le langage sériel

  • Ce que nous faisons quand nous écrivons une Scène
    * L’expérience émotionnelle et esthétique du public
  • Comment le langage sériel exploite et façonne le nouveau paradigme sériel
    * Le Temps comme opportunité créative
    * Nouvelles dramaturgies figuratives
    * Jouer avec le POV
    * Casser les murs

Développer un concept sériel
Qu’est-ce que cela signifie ? Analyse de la relation spéciale Sujet/Thème dans les séries. Comprendre pourquoi et comment, en partant de la même idée, on peut créer une série acceptable mais inefficace ou une série puissante et inoubliable.

  • Ce qu’est un Concept de série
  • Sujet et Thème
  • Définir le Thème
  • Comment le Thème fonctionne
    * Dans les films
    * Dans les Séries
    * Le sens et l’expérience émotionnelle
    * Le Thème dans le processus créatif
    * « Authentique » et « Crédible »
    * Point de vue
    * « Intimité » et « Enjeux »
MATIN 4

MATIN 4 – Samedi 8 mai 2021

Vers l’infini et au-delà

  • « Focaliser le Concept » : de quoi s’agit-il ?
  • Originalité et mémorabilité
  • Local / Global
  • 2 modèles de développement
  • La boussole du « Réalisme »
  • Le système
    * Le système de cohérence
    ° Identité
    ° Style
    ° Puissance
  • Attention au Loup : différences entre POV tragique et comique

Nicola LusuardiDepuis 1990, Nicola Lusuardi est scénariste, conseiller littéraire et directeur d’écriture de séries originales produites par Sky Italie, MediaSet ou la RAI : In treatment (Version italienne), Una pallottola nel cuore, Tre Rose di Eva, Amore e vendetta, Barabba, Come il vento, Il segreto di Thomas, etc.

Il est aussi le directeur pédagogique du Fiction Lab workshop for TV Series créé par la Commission du Film de Turin avec la Rai et Sky Italie. Il enseigne la dramaturgie au Centro Sperimentale di Cinematografia à Rome, à la Holden School de Turin et intervient depuis deux ans à Berlin au sein de Serial Eyes, formation européenne sur la conception de séries.

Il a publié en 2010 La rivoluzione seriale aux éditions Dino Audino (Rome).

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, sont les suivantes :

  • Séminaire sur quatre matinées dispensé en mode distanciel (Zoom).
  • Cours dispensés en anglais. Pas de traduction simultanée.
  • Interventions et questions des apprenants possibles.
  • Support de cours fourni.
  • A l’issue de la formation, une attestation de stage sera délivrée à l’apprenant.
  • La formation est organisée pour un effectif de 40 personnes maximum.

L’action de formation aura lieu du 5 au 7 mai 2021 à Paris (Lieu : UIC – 16 rue Jean Rey – 75015 Paris) sur une durée totale de 21 heures.

La formation est organisée pour un maximum de 40 apprenants.

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.

N° de déclaration d’activité du prestataire de formation : 11 75 42451 75 (Préfecture d’Ile-de-France)

Horaires
Dates : 5, 6, 7 et 8 mai 2021
Horaires : de 9h30 à 13h30
Pause : 15 minutes en milieu de matinée
Durée formation : 4 demi journées – 16 heures

Mode : distanciel
Les cours sont dispensés à l’aide d’un partage d’écran sur une plateforme de video conférence interactive : Zoom.

TARIF

Le prix de la formation est fixé à 560 € HT (672 € TTC) pour les 4 matinées (16 heures).

FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCA, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, le FAFIEC pour l’activité de conseil, etc.

Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de Formation de l’Entreprise. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCA concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCA sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.

Intermittent(e)s du spectacle, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis (qui remplace la page 2 de votre dossier) ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.

Dossier de demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

Artistes auteurs, le nouveau dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis septembre 2013. Il est géré par l’AFDAS.
Conditions de récevabilité : Etre affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti au régime de sécurité sociale des auteurs. Et pouvoir justifier de 9 000 Euros de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ».
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

AFDAS

66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com

Chef d’entreprise non salarié (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr

Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)
Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

« Séries TV : la révolution narrative »

Automne 2021 – 3 jours – 21 heures
Inscriptions bientôt ouvertes…