* ‘Les outils IA du scénariste : Chat GPT et Midjourney’
sous la direction d’Olivier Levallois
Dates : d‘autres sessions à venir à l’automne 2024.
Vous pouvez vous pré-inscrire ici.
* Session ‘Les outils IA du producteur : Chat GPT et Midjourney’
Session spécifiquement conçue pour les prods, chargés de dev, directeurs littéraires, diffuseurs, etc.
Dates : d’autres sessions à venir à l’automne 2024.
Vous pouvez vous pré-inscrire ici.
L’arrivée fracassante des Intelligences Artificielles (I.A) nous annonce une véritable révolution industrielle. On peut en avoir peur, on peut les nier, les rejeter. Ou on peut les reléguer à la place qu’elles doivent occuper : celle d’un outil à notre service, favorisant, par sa facilité d’usage et sa rapidité, un gain de temps important.
En 4 jours, le scénariste Olivier Levallois se propose d’expliquer les potentialités et les opportunités offertes par ces I.A dans le cadre du métier d’auteur et de producteur.
Comment s’en servir efficacement, comment en tirer le meilleur, comment les inclure et les adapter à nos méthodologies de travail ? Du concret, des exercices pratiques, des tips, pour apprendre à dompter la bête…
12 participant.e.s maximum.
Prise en charge AFDAS et autres OPCO possible.
L’arrivée fracassante des intelligences artificielles (I.A) a (et aura) un impact significatif dans de nombreux secteurs professionnels, pour de multiples métiers, et notamment pour les scénaristes. Cette prise de conscience de la profession et les craintes qu’elle soulève est d’ailleurs l’une des causes de la grève entamée par les scénaristes et comédiens hollywoodiens en mai dernier.
Il est indéniable que les I.A modifient profondément notre approche et nos méthodes de création. Il s’agit en réalité d’une véritable révolution industrielle, comme l’humanité a pu en connaître à l’arrivée de la vapeur, ou plus récemment d’internet. Et comme à chaque avènement d’une technologie bouleversant profondément l’organisation de la société, plusieurs réactions affectives et contradictoires se manifestent. On peut avoir peur des I.A et de la concurrence qu’elles produisent, on peut les nier, les rejeter, ou on peut les reléguer à la place qu’elles doivent occuper : celle d’un outil à notre service, qui doit être utilisé en ce sens.
Les premiers échanges avec une I.A telle que ChatGPT éveillent à la fois de l’émerveillement, de la curiosité et du trouble, en raison du mimétisme incroyable que la machine présente avec ce qui était, jusqu’alors, notre prérogative : le langage complexe de la pensée humaine.
Avec mes vingt années de pratique et de réflexions sur la dramaturgie, je me suis mis à tester et expérimenter, durant plusieurs mois, les compétences et potentialités des deux plus célèbres d’entre elles, ChatGPT et Midjourney, dans diverses tâches quotidiennes et spécifiques de mon métier d’auteur. Aujourd’hui je connais bien leurs talents et leurs failles.
Ces I.A sont encore loin de pouvoir écrire de bons scénarios, loin de pouvoir supplanter le travail complexe et sensible d’un véritable auteur.
Elles offrent en revanche des possibilités d’assistance à la préparation au scénario très utiles, (et peu onéreuses), facilitant et accélérant beaucoup de nos tâches de recherche et de rédaction, créatives ou non, stimulant notre réflexion sur nos projets, nous présentant des propositions, des pistes de réflexions, des idées, que nous pouvons prendre en compte ou non, favorisant par leur facilité d’usage et leur rapidité, un gain de temps important.
Un gain de temps que l’on pourra consacrer à l’aspect le plus humain de notre travail, qui lui échappe (bienheureusement) encore : l’émotion, les sentiments, l’originalité, et surtout : le point de vue singulier.
Je travaille dorénavant toute la phase de préparation de mes scénarios et celle de la production des dossiers de présentation, avec mes assistants I.A personnels, qui sont en permanence présents sur mon bureau, au même titre que mes carnets, mon moteur de recherche, mes dictionnaires, ma musique… Ce sont ces recherches et les pratiques d’écriture qui en ont découlé durant ces mois d’expérimentation, favorisant finalement ma créativité et ma productivité, que je souhaite partager avec vous, durant cette formation.
LES OBJECTIFS
- Savoir utiliser et maitriser CHAT GPT dans diverses tâches rédactionnelles de préparation du scénario. (2 jours – 14 heures)
- Savoir utiliser et maitriser MIDJOURNEY dans la production d’images en relation au scénario (Moodboard, recherches visuelles, personnages, costumes…). (2 jours – 14 heures)
L’objectif de cette formation est de présenter aux scénaristes les potentialités et les opportunités offertes par ces I.A dans le cadre de leur métier, en les incitant à les inclure et les adapter à leur propre méthodologie de travail. Ces outils I.A offrent une nouvelle dynamique de développement, en facilitant les étapes de recherche thématique, de préparation d’un scénario et de production des documents de présentation (bibles, fiches personnages, mood board, etc.)
L’approche pédagogique de cette formation est résolument adaptée aux pratiques concrètes et spécifiques d’écriture et de développement des scénaristes. Même si les deux modules peuvent intéresser aussi des producteurs ou des réalisateurs, pouvant ajuster le contenu de cette formation à leurs propres pratiques (production de dossiers, affiches, recherches visuelles diverses…).
Après une introduction théorique, chaque notion technique sera immédiatement appliquée à travers des exercices dirigés. Les participants travailleront sur leurs propres ordinateurs, et leurs propres projets s’ils le souhaitent, sous la conduite experte du formateur.
PUBLICS VISÉS
-
Auteur.ices, scénaristes, romancier.e.s
-
Réalisateur.trice.s
-
Producteur.ice.s, chargé.e.s de développement, directeur.ice.s artistiques, au sein des sociétés de production.
MODALITÉS
La formation est organisée pour un effectif maximum de 12 apprenant.e.s.
Elle se déroule en mode présentiel sur une durée de 4 journées (28 heures au total).
Prise en charge AFDAS et autres OPCA possible.
Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du code du travail, alinéa 2.
Pré-requis
Bien qu’il n’existe pas de spécifications minimales strictes, un ordinateur disposant d’au moins 4 GB de RAM et d’un processeur décent permettra une utilisation plus fluide.
Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation :
Savoir utiliser un ordinateur sous environnement Mac ou Windows.
JOUR 1 - CHAT GPT - Partie 1/2
9h30-18h00
ChatGPT est un outil performant pour explorer des idées, développer des personnages et améliorer la construction narrative des histoires. Il permet aussi d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux et des techniques dramatiques (thèmes, caractérisation, structure) et d’affiner ainsi l’analyse des récits.
En prenant en compte les différentes étapes pratiques de l’écriture d’un scénario, je vais vous guider pour que vous utilisiez, en direct, sur votre ordinateur, l’I.A ChatGPT et vous faire découvrir son potentiel en tant qu’assistant et collaborateur d’audit des projets.
Introduction : Présentation du formateur, du cours et de la méthodologie des quatre jours.
I/ La prise en main
1/ Ouverture et présentation de l’interface.
- Présentation des versions 3.5 et 4
- Réglage des Préférences
- Présentation de l’interface
- Présentation générale des plugins et de leurs usages (Version 4)
2/ Comprendre le fonctionnement de ChatGPT
- Un assistant avec des qualités et des défauts (ouverture et censure).
- Pratique 1 : Premiers échanges avec l’I.A
II/ Le travail du scenario
1/ Panorama des usages pour les auteurs et pour les producteurs.
- Recherches thématique-sujet
- Audit des projets
- Analyse des concepts narratifs
- Analyse des personnages
- Analyse de modèles de récits ou de modèles de personnages
- Recherche-proposition de structure narrative (structure globale ou structure de scène)
- Amélioration des intrigues
- Rédaction-correction de documents de communication : pitch, synopsis, fiches personnages, notes d’intention.
2/ Thèmes-sujets-concept de l’histoire
- Introduction : rappels théoriques sur le thème, le sujet et le concept.
- Présentation méthodes des recherches thématiques par l’I.A.
- Pratique 2 : Mise en application individuelle.
- Temps de retour d’expérience en commun. Ajustement de la méthode.
Après-midi - 14h30 / 18h00
3/ Caractérisation
- Introduction : rappels théoriques sur la caractérisation.
- Présentation méthodes d’analyse et de caractérisation de personnages et de réseaux de personnages
- Pratique 3 : Mise en application individuelle.
- Temps de retour d’expérience en commun. Ajustement de la méthode.
JOUR 2 - CHAT GPT, Partie 2/2
9h30-18h00
Matin – 9h30 / 13h00
4/ Structurer le récit
- Introduction : rappels théoriques sur la structure et les modèles de structure narrative.
- Présentation méthodes d’analyse et de développement des structures narratives par l’I.A
- Pratique 4 : Mise en application individuelle.
- Temps de retour d’expérience en commun. Ajustement de la méthode.
Après-midi - 14h30 / 18h00
5/ Les procédés d'intrigue
- Introduction : rappels théoriques sur les différents procédés d'intrigues.
- Présentation méthodes d'application des procédés d'intrigue par l’I.A
- Pratique 5 : Mise en application individuelle.
- Temps de retour d’expérience en commun. Ajustement de la méthode.
6/ La production d’une bible
- Introduction : Présentation du contenu d’une bible
- Présentation méthodes de rédaction et de correction par l’I.A
- Pratique 6 : Mise en application individuelle.
- Introduction au module 2 : La génération d’images pour les dossiers.
Questions/ Réponses sur les acquis des deux journées.
JOUR 3 - MIDJOURNEY - Partie 1/2
9h30-18h00
Midjourney est un programme d'intelligence artificielle générative qui crée des images à partir de descriptions en langage naturel, appelées "prompts".
Un outil très performant pour produire des images dans le cadre d’un mood board, mais aussi pour des recherches de décors, de costumes, de lumières, de compositions, etc.
A partir des besoins spécifiques des auteurs (bibles, fiches personnages, recherches visuelles diverses), je vous propose un apprentissage spécifique de cet outil qui permettra d’ajuster la génération d’images à l’identité spécifique de vos projets.
Matin – 9h30 / 13h00
1/ Ouverture et présentation de l’interface
- Présentation de l’évolution des différentes versions et leur usage.
- La diversité de la production d’images de Midjourney.
- Présentation de l’interface
- Réglage des préférences pour une génération d’images cinématiques
- Apprentissage des prompts 1 : Présentation générale des codes techniques.
2/ Comprendre le fonctionnement de Midjourney
- L’effet de moyenne.
- Les problématiques du texte à l’image.
- Pratique 1 : Premières génération d’images.
II. Usages et compréhension des prompts
- Mood board
- Visuels personnages
- Visuels décors
- Recherche lumière et composition
- Affiches, logos
2/ La pratique des prompts et de la génération
- Introduction : Modèle général de rédaction des prompts
- Différentes méthodes de génération : Prompt seuls, prompts + images.
- Choix des images, agrandissement, modifications, ajustement (régénération des prompts).
- Pratique 2 : Mise en application individuelle.
- Temps de retour d’expérience en commun. Ajustement de la méthode.
Après-midi - 14h30 / 18h00
3/ Images cinématiques 1 : La méthode facile (par référence).
- Introduction : présentation de la méthode par référence (texte et images)
- Pratique 3 : Mise en application individuelle.
- Temps de retour d’expérience en commun. Ajustement de la méthode.
4/ Images cinématiques 2 : La méthode professionnelle.
- Théorie : le triangle photographique (exposition, vitesse, ouverture) en prompt.
- Théorie : Angles et ratios en prompt
- Pratique 4 : Mise en application individuelle.
- Temps de retour d’expérience en commun. Ajustement de la méthode.
JOUR 4 - MIDJOURNEY - Partie 2/2
9h30-18h00
Matin – 9h30 / 13h00
5/ Images cinématiques 2 : La méthode professionnelle (suite)
- Théorie : Caméra en prompt.
- Théorie : Couleurs, lumières, atmosphères en prompt.
- Pratique 4 : Mise en application individuelle.
- Temps de retour d’expérience en commun. Ajustement de la méthode.
Après-midi - 14h30 / 18h00
6/ Différents tips pratiques 1 (personnages et décors)
- Modèle de personnages consistants. Positions d’un personnage à l’image.
- Personnages réalistes (physiques normaux).
- Inswapper : intégration d’un visage spécifique sur un personnage d’image midjourney.
- Théorie : Création d’un décor.
- Pratique 5 : Mise en application individuelle.
- Temps de retour d’expérience en commun. Ajustement de la méthode.
7/ Bibliothèque de prompts de référence et recherches
- Techniques de recherche de modèles de prompts.
- Pratique 6 : Mise en application individuelle.
- Questions/ Réponses sur les acquis des deux journées.
Olivier LEVALLOIS
Diplômé du CEEA (Promotion 2002).
Auteur de la pièce Pourquoi faire simple ? montée en juillet 2015 à Avignon puis jouée en tournée (Paris, Montreux, La Rochelle, etc.).
Actuellement, Olivier développe plusieurs longs métrages de commande : deux comédies, Paris-Abidjan et 3 points, pour la société Ebene Films ; Filigrane un thriller pour Ebene Films et Les films du Kiosque, ainsi qu’un projet personnel (sélectionné à la résidence Ciné Comédie 2022), L’amour à Dunkerque, produite par Bagan films.
En 2023, il fait aussi ses premiers pas dans l’écriture de série, avec Clair’bnb, en co-écriture avec Irène Camargo de Staal, produite par Agat Films, initiée pour la résidence Groupe Ouest-Arte.
Parallèlement à ce travail d’auteur, Olivier Levallois mène une activité pédagogique et de recherche sur la dramaturgie. Depuis 10 ans, il a ainsi développé une théorie de la dramaturgie qu’il a enseignée à près d’un millier de personnes, à l’Ecole de la Cité (Cité du Cinéma), aux Ateliers de l’Image et du Son à Marseille, au CEFPF à Paris et Marseille, et comme chargé de cours en arts du spectacle à l’Université d’Aix-Marseille.
Il est enfin l’un des co-fondateurs du collectif de scénaristes professionnels de la région Sud, La Belle Equipe.
La formation est organisée pour un maximum de 12 apprenant.e.s.
Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.
Horaires
Dates : automne 2024
Horaires : de 09h30 à 18h00
Déjeuner : de 13h00 à 14h30
Durée formation : 4 jours – 28 heures
Lieu
Espaces Réunion
43 rue de Dunkerque
75010 Paris
Métro : Gare du Nord (Lignes 2,4, 5) ou Poissonnière (Ligne 7)
RER : Gare du Nord (Lignes B, D et E)
Bus : 46, 38, 43, 42 (Gare du Nord)
TARIF
Le prix de la formation est fixé à 1 400 € HT (1 680 € TTC) pour les 4 journées (28 heures).
Cette action de formation a obtenu le conventionnement collectif de l’AFDAS pour les Artistes-Auteurs (Fonds de formation des Auteurs).
Attention, nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
FINANCEMENTS
Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCO, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, ATLAS pour l’activité de conseil, etc.
Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de développement des compétences. Renseignements ici.
Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCO concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCO sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.
Intermittent(e)s du spectacle, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.
Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.
Artistes auteurs, le dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis 2013.
Il est géré par l’AFDAS. Conditions de recevabilité : Pouvoir justifier de 6 990 € de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/24).
Egalement possible : 10 485 € de recettes sur les 5 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/24).
Ce statut d’artiste-auteur vous donne accès à une enveloppe de 5 600 €HT de formation par année civile. Il est donc possible de suivre plusieurs actions de formation dans l’année, pour autant que vous restiez à l’intérieur de cette enveloppe.
Tous les renseignements ici : AFDAS
Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com
Chef d’entreprise non salarié (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr
Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)
Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr
Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.