L’Atelier d’écriture Séries – Phase 1 : de l’idée initiale à la bible
par Martin BROSSOLLET

Prochaine session : à définir
6 jours – 42 heures – Mode mixte
4 séances en salle à Paris (28 heures), 2 séances via plateforme Zoom (14 heures)

Entretiens préalables : à définir

En 6 séances de travail étalées sur deux mois et demi, cet Atelier accompagne les participant.e.s dans l’élaboration de leur bible de Série TV de fiction. Un objectif final clairement posé : un document solide et vendeur, comprenant toutes les rubriques nécessaires pour susciter l’intérêt d’un décideur.

8 projets maximum.
12 participants maximum.
(Possibilité de co-auteurs.trices sur un même projet)
Prise en charge AFDAS et autres OPCO possible.

Le secteur de la Série TV est en ébullition. Des centaines de projets s’élaborent et se montent. A l’heure où le formatage des uns le dispute à l’originalité des autres, où la demande semble aussi forte sur l’audace que la technicité, il semble temps d’apprendre à concilier inspiration et maîtrise.

Ne nous y trompons pas. Si, en apparence, la forme compte pour beaucoup, elle s’apprend très vite. La méthode, elle, prend plus de temps. La mienne s’est patinée au fil de mon expérience. Mais c’est le fond qui prime, toujours et encore. Avec un soin constant de l’identifier, puis de le préserver. Contrairement au roman, en effet, le projet de série doit faire face à de multiples intervenants et autant de contraintes. Sans les négliger, il faut ne jamais perdre de vue ce qui a amené et fédéré personnes, capitaux et technologies autour de l’histoire, et, par-delà, de sa thématique.

Cette formation se veut une immersion dans un temps et un espace dédiés et bienveillants où les auteurs vont apprendre à travailler ensemble sur des projets individuels. Comme dans un atelier d’écriture, ils viendront à chaque rendez-vous partager leur expérience sur leur propre projet et leur retour sur celui des autres.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Un objectif final clairement posé : une bible, solide et engageante, comprenant toutes les rubriques nécessaires et suffisantes pour susciter l’intérêt d’un décideur.

Ce dossier de bible a plusieurs parties incontournables, dont l’ordre peut parfois varier. Le plus communément établi étant : le pitch, le concept, les personnages, les récits, la note d’intention, le synopsis du pilote. Mais chaque projet peut avoir, ou plutôt doit avoir sa manière à lui propre de se présenter. Un article de loi, une voix off, un fait scientifiquement établi, un contexte historique… peuvent tenir lieu d’introduction, de précision, de postface.
Au passage se construisent la réflexion et les réflexes à acquérir sur :

– La cible et le public
– La recherche et son organisation (du questionnaire de l’auteur à celui des personnes consultées)
– L’extrapolation, jusqu’au « Larger than life » et au « High concept »
– La cohérence d’un projet de série (interne au projet, mais aussi dans le ‘biotope’ référentiel auquel il appartient : public, diffuseurs, genre, ton…)
– Au-delà des rubriques fondamentales, incontournables, celles, additionnelles, qui peuvent témoigner de la spécificité du projet
– L’adéquation entre la présentation du projet et son résultat final escompté en production

Se déployant sur deux mois et demie, la formation, à partir de ces fondamentaux, accompagne les apprenants dans la rédaction de leur projet de bible de série, en mettant à leur disposition des étapes et des techniques claires.

Tout au long de ces six séances de travail, le formateur accompagne les élèves-auteurs et les fait avancer sur leurs dossiers, par un ping-pong individuel et un échange collectif. Ici, théorie et pratique se répondent, en aller-retour constant.

Chaque séance de travail est organisée selon la même structure : théorie le matin (durée : 3h30), puis analyse des travaux des participants l’après-midi (durée : 3h30). Chaque auteur participant reçoit sur son projet des pistes de réflexion ainsi qu’un objectif à atteindre pour la séance suivante.

PUBLICS VISÉS

  • Auteurs, scénaristes, et, plus généralement, tout porteur de projet de série souhaitant finaliser une bible.
  • Producteurs, chargés de développement, directeurs littéraires, lecteurs, au sein des sociétés de production.

PRÉ-REQUIS

Les participant.e.s doivent avoir un projet personnel de bible de série à développer.

Entretien préalable de sélection : Mardi 10 octobre 2023 à Paris.

Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation : connaissances solides sur la dramaturgie et ses techniques, intérêt avéré pour la série de fiction et son univers.

MODALITÉS

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques sont les suivantes :

– Formation de 6 jours (42 heures) dispensée sur 2 mois et demi.
4 séances en salle à Paris (28 heures), 2 séances via plateforme Zoom (14 heures)

– Les séances de travail ont lieu le samedi.
Horaires : 9h30-13h00 et 14h30-18h00

– Travail personnel : les auteurs travaillent entre chaque séance, se voyant assigner par le formateur un objectif clairement défini.

– Un maximum de 8 projets suivis.

– L’action de formation a un cout de 1 890 €HT (6 jours – 42 heures).

– Le formateur ouvre, le temps de la formation, un espace de travail privé sur lequel les auteurs et le formateur peuvent dialoguer entre chaque séance.

– A l’issue de la formation, une attestation sera délivrée à l’apprenant.e.

JOUR 1

JOUR 1 - Samedi 18 novembre 2023
PRÉSENTIEL
Le brainstorm initial

Matin

- L’analyse d’une série existante, par saison et par épisode ; c’est un travail de « démontage d’horloge » indispensable, pour voir clairement, à travers un seul épisode, à quel point la Bible en « transpire ».
- Les débuts d’un projet
- Que veut-on raconter ? Pourquoi ? Comment ?
- De quel type de série parle-t-on ?
- Choix du format, de la sérialité (bouclé, semi bouclé…), du type de structure dramatique (choral, nombre d’intrigues par épisode)
- La prémisse, le parti-pris de la série
- La machine à conflits : quel est le carburant principal du moteur à histoires ?
Arène ou personnages ?

C’est ici que commence la première urgence, celle de ne PAS écrire trop, trop vite.
Donc d’apprendre à organiser et apprivoiser idées et concepts. De les tordre vers l’inattendu, le surprenant, le provocant.

Après-midi

Mise en pratique de la théorie.
Exercice : analyse « biblique » d’un pilote.

JOUR 2

JOUR 2 – Samedi 2 décembre 2023
PRÉSENTIEL
La recherche et l'illustration

Matin

- Les différents types de recherches : de la biblio à l’interview
- Le questionnaire du scénariste, celui de l’intervenant
- Recherche externe et interne : univers existants et fictifs
- Quand les deux s’entremêlent : comment faire rebondir le réel et la fiction
- Illustration : logiciels et banques de données
- Le dossier en distanciel ou en festival : les slides
- Les références et le mood board

Après-midi

Retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

JOUR 3

JOUR 3 – Samedi 16 décembre 2023
ZOOM
Les personnages dans la saison

Matin

- La naissance des personnages et leur fiche débrief : liste de courses, conséquences dramaturgiques, les techniques de leur jaillissement de la page
- La réflexion par listes et ricochets : le rebond créatif et ses bénéfices
- L’interaction personnage/situation/histoire. Quand « biblifier » génère des épisodes, et ce que cette génération apporte en retour aux personnages
- Mettre en conflit les personnages : alliances et trahisons objectives ou subjectives
- Voir à quelle fin on pense
- Questions sur l’évolution des personnages : la mini-série bouclée et la série feuilletonnante ou semi-feuilletonnante

Après-midi

Retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

JOUR 4

JOUR 4 - Samedi 6 janvier 2024
ZOOM
La rédaction du dossier (1)

Matin

Méthodologie : le sommaire et son ordre
- Les passages obligés
- Les pages inédites
- La note d’intention
- Le point d’attaque du dossier
- La rédaction : clarté, style, vocabulaire

Après-midi

Retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

JOUR 5

JOUR 5 - Samedi 27 janvier 2024
PRESENTIEL
La rédaction du dossier (2)

Matin

Le ton
- La diégétique
- Le dispositif narratif
- Le synopsis de la saison : « Teaser sans spoiler »
- Le sommaire final

Après-midi

Retour sur les travaux rendus / mise en pratique de la théorie.

JOUR 6

JOUR 6 - Samedi 10 février 2024
PRÉSENTIEL
Vendre son projet

Matin

- Stratégies d’approche et de vente
- Comment communiquer son projet à des tiers
- Le pitch oral, seul ou à plusieurs
- Options, développement et contrats

Après-midi

Derniers ajustements et retours sur les travaux rendus / bilan général.

Conclusion & Synthèse générale
Echanges sur les 2 mois et demi de la formation. Sous le contrôle du responsable pédagogique, les apprenant.e.s sont invités à réfléchir à un bilan des connaissances acquises. Une réflexion est menée collectivement concernant l'atteinte des objectifs de la formation. Une conclusion finale est apportée.

Martin Brossollet écrit pour la télévision depuis plus de 30 ans.
Diplômé en scénario de la film school de Columbia University de New York, il a commencé dans l’écriture de co-production avec l’Amérique du Nord (dont Force de frappe et Highlander). Depuis, il a co-écrit plusieurs films (dont Le Ballon d’Or, et Eiffel, avec Romain Duris et Emma Mac Kay, récemment sorti en salle) et de nombreux épisodes ou concepts de séries pour la télévision, tant en animation qu’en prises de vues réelles pour l’access comme le prime-time.

Il a notamment co-créé la série La Crim‘, participé à l’écriture de 21 des 120 épisodes d’Alice Nevers, de 18 des 115 épisodes de Préjudices dont il a assuré la direction d’écriture, et supervisé pour la RTBF le développement de 19 projets au sein du département fiction (dont La Trève, Ennemi Public et Unité 42, actuellement dans leurs 3èmes saisons).

Un des très rares français à avoir été accepté pour suivre le Showrunner training program de la Writer’s Guild of America West, il continue son activité d’auteur freelance, tant comme concepteur que comme adaptateur, dialoguiste ou script-doctor. Il a également enseigné au CEEA à Paris, où il a créé le stage de formation continue de 16 semaines Écrire Pour La Télévision (devenu depuis Le Grand Atelier Série) et à l’atelier du fonds série FWB-RTBF à Bruxelles.

Il développe actuellement en atelier d’écriture une série co-créée pour la RTBF et une autre avec Stéphane Watelet pour France Télévisions, avec Joey Starr et Laura Smet dans les rôles principaux.

La formation est organisée pour un maximum de 12 apprenants
(8 projets)

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.

Horaires
Dates : du samedi 18 novembre 2023 au samedi 10 février 2024
Horaires : de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h00
Durée formation : 6 jours – 42 heures

Mode : mixte
4 séances en salle à Paris (28 heures) et 2 séances via plateforme Zoom (14 heures)
Durée totale formation : 6 jours – 42 heures

Lieu
Espaces Réunion
43 rue de Dunkerque
75010 Paris
Métro : Gare du Nord (Lignes 2,4, 5) ou Poissonnière (Ligne 7)
RER : Gare du Nord (Lignes B, D et E)
Bus : 46, 38, 43, 42 (Gare du Nord)

TARIFS
Le prix de la formation est fixé à 1 890 € HT (2 268 € TTC) pour les 6 jours (42 heures).
Il peut être pris en charge en intégralité par l’Afdas si conditions d’éligibilité remplies.


FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCO, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, ATLAS pour l’activité de conseil, etc.

Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de Développement des Compétences. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCO concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCO sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.


Intermittent(e)s du spectacle
, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.
Davantage de détails ici.


Artistes auteurs
, le dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis 2013. Il est géré par l’AFDAS.
Conditions de recevabilité : Pouvoir justifier de 6 762 € de recettes cumulées (chiffre actualisé le 01/01/23) en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/23).
Egalement possible : 10 143 € de recettes sur les 5 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/23).

Ce statut d’artiste-auteur vous donne accès à une enveloppe de 5 600 €HT de formation par année civile. Il est donc possible de suivre plusieurs actions de formation dans l’année, pour autant que vous restiez à l’intérieur de cette enveloppe.
Tous les renseignements ici : AFDAS

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Davantage de détails ici.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com


Chef d’entreprise non salarié
(Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr


Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)

Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

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Prochaine session : à définir
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