L’Atelier d’écriture long métrage – Niveau 1
Sous la direction de Philippe Barrière
Prochaine session : du 7 octobre 2025 au 26 juin 2026
16 jours – 112 heures – Mode mixte
Entretiens préalables : le 5 septembre 2025 (Paris 10e ou Zoom)
Un atelier d’écriture en 16 séances de travail pour développer un projet personnel de long métrage et acquérir les fondamentaux de la dramaturgie. Importance du travail de pré-écriture, prépondérance du processus circulaire de création (plutôt que linéaire) et bienveillance à tous les étages sont au programme de ces 9 mois de formation en compagnie du scénariste et consultant Philippe Barrière.
Objectif final : un solide dossier de présentation du film et, si possible, une première version dialoguée (V1).

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Établir une structure solide et organique de son récit
- Valoriser le travail de pré-écriture (point de vue, arène, thématique, personnages, intentions, documentation…) indispensable à la profondeur d’un récit de fiction
- Prendre conscience de la place du spectateur
- Se familiariser avec les codes de différents genres et apprendre à les utiliser
- Aborder les outils de réécriture spécifiques à l’écriture d’un scénario
- Apprendre à se forger ses propres outils
- Comprendre son propre mode de fonctionnement en tant qu’auteur.rice, ses forces et ses faiblesses et… composer avec.
Pour, in fine, parvenir à la rédaction d’un solide dossier de présentation du film à venir et, si possible, d’une première version dialoguée (V1).
PUBLICS VISES
Auteurs.rices, réalisateurs.trices, technicien.nes du cinéma et de l’audiovisuel, et de manière plus générale, toute personne souhaitant développer un projet personnel de scénario de long-métrage, en se formant aux fondamentaux de la dramaturgie cinéma.
PRÉ-REQUIS
Les participant.e.s doivent avoir un projet personnel de film de long-métrage à développer.
Entretien préalable de sélection : vendredi 5 septembre 2025, à Paris 10 (ou Zoom).
10 participant.e.s maximum (8 projets).
Possibilité de co-auteurs.rices sur un même projet.
Matin - 09h30/13h00
Après-midi - 14h30/18h00
Quatre jours consécutifs en présentiel (Paris 10e)
Dates : 7, 8, 9 et 10 octobre 2025
Six jours consécutifs qui consisteront à :
- Découvrir et/ou consolider les fondamentaux de la dramaturgie,
- Partager ensemble des outils concrets,
- S’entendre sur une grammaire commune,
- Commencer à tester les prémisses de son propre projet (pitch, intentions, genre…)
12 jours (en discontinu) d’atelier d’écriture.
Les jeudi et vendredi, de novembre 2025 à juin 2026.
Dates :
vendredi 07/11 (Zoom)
jeudi 4 et vendredi 5/12 (Présentiel)
vendredi 16/01 (Zoom)
jeudi 12 et vendredi 13/02 (Présentiel)
vendredi 13/03 (Zoom)
jeudi 9 et vendredi 10/04 (Présentiel)
vendredi 21/05 (Zoom)
jeudi 25 et vendredi 26/06 (Présentiel)
La phase du développement du projet personnel peut commencer, phase qui aura pour objectif de consolider les fondamentaux acquis précédemment (première partie), et ce, par une mise en pratique très concrète sur les projets de chacun.e.
Trois « principes » que nous souhaitons mettre en avant :
- Optimiser les différentes phases du travail d’écriture : les phases créatives, commandées par un processus ascendant d’organisation des intuitions, des idées de scènes ou de dialogues et les phases d’organisation où le travail d’auto-analyse et l’usage des outils de la dramaturgie est essentiel. Chaque auteur-e doit apprendre comment équilibrer ces deux phases dans son propre processus d'écriture.
- L’accompagnement sera effectué en tenant compte des spécificités de chaque auteur : son style « créatif », son expérience, ses points forts et points faibles. Plutôt qu’une simple application d’une théorie, l’accent est mis sur la manière dont le/la participant-e peut optimiser les outils les plus pragmatiques, notamment la notion de « parcours du spectateur », pour structurer son récit.
- L’usage du pitch et de ses différents aspects (dramatique, thématique, logline et tagline). Les différents formats de pitchs permettent d’entrer dans le processus de développement de manière précise, en établissant une cartographie du projet qui permet d’échapper aux généralités.
Nos séances du jeudi et vendredi s’ouvriront par un tour de table collectif et une mise en pratique des outils à l’aide d’exercices, suivis de RDV individuels sur les projets de chacun.e.
LES NOTIONS ABORDEES
Lors de la première partie sur les fondamentaux de la dramaturgie, nous aborderons en détail les notions théoriques décrites ci-dessous.
Nous reviendrons sur ces notions tout au long du développement, en les expérimentant directement sur les projets des auteurs.rices.
- La distinction fondamentale entre RÉCIT, HISTOIRE ET INTRIGUE. La dénomination de CHRONIQUE et son usage dans l’industrie.
- La phase de « pré-écriture ». Chaque scénariste développe son propre processus efficace pour définir le TERRITOIRE d’un projet et la PROMESSE qu’il contient : ces deux notions impliquent la hiérarchisation de codes de genres, de traditions narratives mais aussi la définition d’un TON pour le projet.
- La notion de SITUATION DRAMATIQUE, définie par les notions d’OBJECTIF CONCRET, d’OBSTACLE et D’ENJEU.
- Les dimensions INTERNE, RELATIONNELLE et EXTERNE du récit, liées étroitement aux notions de DILEMME, de TRIANGLE DRAMATIQUE et de COMPTE À REBOURS
- L’apprentissage ludique du SET UP/PAY-OFF et de la dimension causale de l’intrigue.
- La notion de POINT DE VUE et ses ramifications : Point de vue narratif, visuel, émotionnel.
- LE PERSONNAGE ET SES DIMENSIONS : son objectif, son besoin, son rêve, ses failles et son degré de conscience. La notion de CONTRADICTION est ici première.
- LE PERSONNAGE ET SES FONCTIONS selon Propp.
- La TENSION NARRATIVE : le renouvellement des notions de CURIOSITÉ, SUSPENSE ET SURPRISE par la narratologie contemporaine.
- TEMPS FORTS et TEMPS FAIBLES. Les temps faibles comme phase de récapitulation de la situation dramatique.
- LA STRUCTURE SELON LA THÉORIE ANGLO-SAXONNE : McKEE, TRUBY, VOGLER, KITCHEN, OBERG. Usages et limites
- LA STRUCTURE comme jeu (1) : le jeu de distribution des informations dans le récit
- LA STRUCTURE comme jeu (2) : le PARCOURS DU SPECTATEUR comme jeu de questions-réponses.
- Le grand art de L’EXPOSITION. Distribuer les informations nécessaires à la promesse faite par le récit. SITUATION INITIALE et DÉPART EN MOUVEMENT.
- L’art de la CLÔTURE : la crise, le climax et la résolution sont à aborder comme réponse à une promesse faite au début du récit, qu’elle soit dramatique ou thématique.
Basé à Paris, Philippe a été responsable du développement chez Mille et Une Productions de 2006 à 2009 avant de s’établir comme scénariste et consultant scénario indépendant.
Au fil des ans, il a collaboré à un large éventail de longs métrages, soutenant des cinéastes émergents comme confirmés. Il participe activement à des programmes de formation internationaux et intervient en tant que tuteur aux Script Lab et Comedy Lab du Torino Film Lab, au Full Circle Lab Nouvelle-Aquitaine Hessen ainsi qu’à Next Step – Semaine de la Critique. Il enseigne également la lecture de scénarios à La Fémis et intervient comme consultant auprès des étudiants de l’université des arts et du design de Karlsruhe.
En tant que consultant en scénario, il a travaillé notamment avec Claire Oakley, Xabi Molia, Rainer Sarnet, Louise Hémon, Anaïs Tellenne, Domien Huyghe et Martin Darondeau. En tant que scénariste, il a co-écrit On ira avec Enya Baroux. Il est représenté par Jean-Baptiste L’Herron chez UBBA.
La formation est organisée pour un maximum de 10 apprenant.e.s
(8 projets maximum)
Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.
Dates et Horaires
Dates : du 7 octobre 2025 au 26 juin 2026
Horaires : de 9h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h00
Durée : 16 jours – 112 heures
Mode : mixte
12 séances en salle à Paris (10e) et 4 séances via plateforme Zoom.
Séances en salle : 7-8-9 et 10 octobre puis 4 et 5 décembre, 12 et 13 février, 9 et 10 avril, 25 et 26 juin.
Séances en Zoom : 7 novembre, 16 janvier, 13 mars, 21 mai.
Total : 112 heures
Lieu
Espaces Réunion
43 rue de Dunkerque
75010 Paris
Métro : Gare du Nord (Lignes 4, 5) ou Poissonnière (Ligne 7) ou Barbès-Rochechouart (Ligne 2)
RER : Gare du Nord (Lignes B, D et E)
Bus : 46, 38, 43, 42 (Gare du Nord)
TARIFS
Le prix de la formation est fixé à 5 040 € HT (6 048 € TTC) pour les 16 jours (112 heures).
Il peut être pris en charge en intégralité par l’Afdas si conditions d’éligibilité remplies.
Cette action de formation a obtenu le conventionnement collectif de l’AFDAS pour les Artistes-Auteurs (Fonds de formation des Auteurs).
Attention, nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
FINANCEMENTS
Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCO, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, ATLAS pour l’activité de conseil, etc.
Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de développement des compétences. Renseignements ici.
Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCO concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCO sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.
Intermittent(e)s du spectacle, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.
Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.
Artistes auteurs, le dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis 2013.
Il est géré par l’AFDAS. Conditions de recevabilité : Pouvoir justifier de 6 990 € de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/24).
Egalement possible : 10 485 € de recettes sur les 5 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/24).
Ce statut d’artiste-auteur vous donne accès à une enveloppe de 5 600 €HT de formation par année civile. Il est donc possible de suivre plusieurs actions de formation dans l’année, pour autant que vous restiez à l’intérieur de cette enveloppe.
Tous les renseignements ici : AFDAS
Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com
Chef d’entreprise non salarié (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr
Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)
Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr
Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.
Candidature - Atelier Long métrage Niveau 1
Du 7 octobre 2025 au 26 juin 2026
16 jours – 112 heures