À propos des Emmy Awards 2015
Une interview de John Truby – 23 septembre 2015
Selon vous, qui sont les grands gagnants de cette dernière cérémonie des Emmys qui s’est tenue dimanche ?
Indiscutablement, VEEP pour la comédie et Game of Thrones pour le Drama. Et bien sûr, HBO.
La rumeur disait que VEEP était trop élaborée et trop politique, qu’une série fantasy comme Game of Thrones n’avait jamais gagné et ne gagnerait jamais, et que les nouveaux canaux comme Netflix ou Amazon avaient pris le contrôle de la fiction américaine, laissant HBO derrière. Et bien la rumeur s’est trompée !
HBO a survolé la compétition parce que ce diffuseur a mis en place un système qui place les auteurs à la tête de leurs séries et leur donne une liberté totale pour faire ce qu’ils savent faire le mieux.
Pourquoi, à votre avis, ces séries sont-elles si réussies ? Qu’est-ce qui les rend si spéciales ?
Toutes les séries les plus réussies de l’histoire de la télévision transcendent leur genre, c’est à dire qu’elles utilisent les temps forts spécifiques de leurs genres mais en les twistant d’une manière originale, jamais vue auparavant. VEEP et Game of Thrones en sont la parfaite illustration.
VEEP met en place les temps forts spécifiques du 26 minutes comédie mais avec beaucoup plus de profondeur et d’originalité que la série américaine standard. Contrairement à celle-ci qui donne le plus souvent à son personnage principal un seul et unique défaut identifiable, VEEP distribue à tous ses personnages de multiples et sévères défauts, et le comique en découle systématiquement. La série est par ailleurs très élaborée dans la façon de mettre en place les oppositions comiques entre les personnages, ce qui non seulement la rend très drôle mais permet aussi de dérouler les intrigues de la meilleure manière qu’il soit.
Et puis les histoires sont toujours totalement politiquement incorrectes, à l’extrême. Cette comédie est probablement la plus agressive de l’histoire de la télévision américaine, ce qui n’est bien sûr possible que grâce à sa diffusion sur HBO et non sur un network national.
Game of Thrones est une série qui excelle à tisser l’existence de nombreux personnages avec de longues arches narratives sur une saison entière. Cela permet à la série de développer une formidable complexité de personnages et d’intrigues.
Cette série appartient aux genres Fantasy et Action mais transcende ces formes en empruntant des techniques venant du Drame historique, la plus complexe de toutes les formes d’histoires, tout medium confondu.
Quand vous écrivez un Drame historique, vous avez deux défis dramaturgiques à relever. D‘abord, vous devez tisser les désirs et les actions d’un gigantesque corpus de personnages à l’intérieur de chaque épisode et sur l’ensemble de la saison. Ensuite il vous faut connecter les personnages à la Société dans laquelle ils évoluent et aux forces historiques qui influent fortement sur le destin des personnages, ou même le déterminent totalement.
Le coup de génie qui place cette série à part dans le paysage est la façon dont le romancier George Martin et les créateurs de la série David Benioff et D.B Weiss ont utilisé la structure dramaturgique d’un tournoi pour façonner les centaines de personnages et d’évènements sur de nombreuses saisons. Le game of thrones commence avec sept principaux adversaires en compétition et cela finira avec un seul gagnant au final. Cela crée un immense tourbillon d’histoires possibles, tourbillon qui se rétrécit peu à peu à la manière d’un entonnoir, jusqu’à un point final.
Cette technique donne à la série la plus vaste et la plus complexe des intrigues de ces dernières années.
Certains ici en France ont été désorientés par la dernière saison de Game of Thrones et d’autres ont même été carrément déçus…
Une série ne gagne pas forcément des prix avec sa meilleure saison et c’est probablement le cas ici avec Game of Thrones. Dans cette saison 5, les personnages ont peut-être été traités de manière plus sadique encore que d’habitude. Mais cela fait partie du jeu, non ?
C’est instructif, je pense, de constater que les défauts de cette saison proviennent probablement d’un excès d’intrigues, un problème que peu d’autres séries ont. Avec tant de personnages et d’éléments d’intrigues, certains épisodes, et je pense notamment aux derniers de la saison, ont pu souffrir de storylines trop rapidement résolues.
Allez-vous parler de ces séries lors de votre Masterclass consacrée à la série TV, qui aura lieu dans trois semaines à Paris ?
Oui, nous analyserons beaucoup plus en détails ces séries pour comprendre comment elles réussissent si bien leurs effets. Il est intéressant de constater que dernièrement, dans sept des neuf genres qui constituent le paysage mondial télévisuel, nous avons pu découvrir les meilleures séries jamais produites dans chaque genre. C’est incroyable !
Au cours de ces 3 jours, je parlerai des temps forts spécifiques de chacun des neuf genres, des techniques pour écrire le meilleur script dans chacun d’entre eux, et de comment toutes ces excellentes séries fonctionnent d’un point de vue dramaturgique.
En plus de Game of Thrones, nous explorerons Breaking Bad (genre : Crime), Mad Men (Drame historique), The walking dead et Les revenants (Horreur), The killing et True detective (Procédural), Homeland (Action-Thriller), Grey’s anatomy (Soap) et Lost (Science fiction). Ainsi que plusieurs productions françaises.
Quiconque souhaite écrire pour la télévision a besoin de comprendre l’incroyable savoir-faire qui est à l’œuvre dans ces séries.
Avez-vous vu récemment des séries françaises ?
Je suis très impatient de parler de la rapide et récente montée en qualité de la fiction télé française.
Nous parlerons de l’excellente série Les revenants qui a remporté l’Emmy international de la meilleure série Drama l’année dernière.
Nous analyserons aussi en détails Engrenages, une série qui appartient au genre Procedural, qui a su grandement évoluer depuis sa saison 1. Nous parlerons de comment les auteurs ont réussi à faire des changements cruciaux en termes de structure, particulièrement dans le domaine de l’intrigue, changements qui ont permis de faire de la dernière saison une vraie réussite, et à mon avis l’une des meilleures séries policières du moment.
Nous parlerons de deux autres séries françaises de premier ordre, Les Témoins et Chefs.
Les Témoins est un procédural qui transcende sa forme mais de manière très différente d’Engrenages. Ces deux séries réussissent avec succès à entrelacer les vies privées des flics qui en sont les héros avec les cas criminels complexes qui doivent être résolus. C’est un exercice difficile à réussir qui peut rapidement apparaître comme forcé ou faux. Les Témoins parvient à surmonter la difficulté en plaçant l’un de ses enquêteurs en lien direct avec les crimes à élucider, permettant ainsi à l’enquête qui se développe sur toute la saison de creuser à la fois le personnage et le cas à résoudre, simultanément. C’est l’une des marques d’une formidable écriture réussie.
Chefs transcende le genre du Soap Drama en prenant comme point de départ l’art de la cuisine. C’est un vrai défi et la récompense est au rendez-vous dans beaucoup des épisodes, vraiment percutants. A l’intérieur de l’équipe des chefs, les auteurs de la série ont mis en place des oppositions nourries de complexités, ce qui est l’une des clés essentielles pour qu’une série puisse continuer au-delà de sa première saison.
Ces séries françaises récentes montrent une réelle considération de l’art complexe de la dramaturgie. Il me semble que les perspectives de la fiction française n’ont jamais été aussi brillantes.
© John Truby – Septembre 2015
Traduction de Muriel Levet