Les outils logiciels du scénariste : Final Draft / Scrivener / Causality Story Sequencer
par Eric ROGNARD

13-14 et 17-18 octobre 2022
3 modules sur 4 jours – De 7 a 28 heures, selon module(s) choisi(s) – Mode présentiel

Final Draft, Scrivener & Causality Story Sequencer sont les logiciels d’écriture les plus pertinents aujourd’hui.
Voici une formation très concrète qui permettra au scénariste d’acquérir, par la pratique, la maitrise de ces outils fondamentaux. 
Ou de se perfectionner, dans le cas de Final Draft (nouveaux outils peu connus…).

Chaque module est indépendant, permettant à chacun de se former selon ses envies et ses disponibilités.
Formation dispensée par un scénariste confirmé, connaissant parfaitement les problématiques de l’écriture.

12 participants maximum.
Prise en charge AFDAS et autres OPCO possible.

Le scénariste est à la fois un artiste et un artisan.

Un artiste, car c’est un auteur. C’est ce qui fait sa spécificité, son talent, son unicité ; chaque auteur utilise son univers personnel et sa sensibilité. Pour cela, la technique n’est d’aucun secours et un auteur pourra toujours se débrouiller avec une feuille et un stylo.

Mais le scénariste est aussi un artisan. Il utilise la dramaturgie, les techniques de narration pour créer la structure de son scénario. C’est une construction complexe et longue à élaborer, un peu comme un horloger qui doit assembler et faire entrer toutes les pièces des mécanismes et engrenages dans la montre qu’il fabrique.

Le scénariste doit constamment pouvoir faire des allers-retours : à la fois prendre de la hauteur pour avoir une vue globale de son scénario en cours d’écriture, à la fois zoomer quand c’est nécessaire, pour se focaliser sur le détail le plus précis : un acte, une séquence, une scène, une intrigue B, un personnage… Pour cela bien sûr, il peut se servir de post-it et en tapisser ses murs, ou encore utiliser Word, mais franchement aujourd’hui, il y a mieux…

Ces logiciels ont chacun leurs atouts et sont complémentaires. Un scénariste peut se sentir à l’aise dans un seul soft. Un autre préfèrera travailler ses pitchs, synopsis, séquenciers dans Scrivener, puis passer aux dialogues dans Final Draft. Un troisième brainstormera dans Scrivener et passera dans Causality pour développer et dialoguer… Les possibilités sont nombreuses.
En maitrisant ces outils logiciels, le scénariste va sentir lequel est le plus adapté à son processus créatif dans sa pratique quotidienne de l’écriture.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir utiliser et maitriser FINAL DRAFT (Module 1 – 1 jour – 7 heures)
  • Savoir utiliser et maitriser SCRIVENER (Module 2 – 2 jours – 14 heures)
  • Savoir utiliser et maitriser CAUSALITY STORY SEQUENCER (Module 3 – 1 jour – 7 heures)
  • Collaborer, écrire et créer à distance, avec un co-auteur (objectif commun à tous les modules).

Il s’agit ici de permettre au scénariste d’acquérir, par la pratique, la maitrise d’une palette d’outils logiciels afin qu’il puisse utiliser celui qui lui conviendra le mieux, selon ses affinités et ses méthodes de travail.

Très concrète, la formation propose de mettre immédiatement en pratique chaque notion théorique apprise, par des exercices dirigés. Chaque apprenant travaille sur son propre ordinateur, sous la conduite du formateur, avec les versions d’essais mises à disposition par les éditeurs respectifs.

A chacun sa façon d’écrire.
Le bon logiciel, c’est celui qui va savoir se faire oublier pour s’adapter à notre façon d’écrire. Et non l’inverse.

PUBLICS VISÉS

  • Auteurs, scénaristes, romanciers
  • Producteurs, chargés de développement, directeurs littéraires, directeurs artistiques, au sein des sociétés de production.

PRÉ-REQUIS

Session Final Draft :

  • Ordinateur Mac Os 10.14 (Mojave) minimum ou supérieur.
  • Ordinateur Windows 10 minimum ou supérieur.

Session Scrivener :

  • Ordinateur Mac Os 10.12.1 minimum ou supérieure
  • Ordinateur Windows 8 minimum ou supérieur.

Session Causality Story Sequencer :

  • Ordinateur Mac Os 10.13 minimum ou supérieure
  • Ordinateur Windows 7 minimum ou supérieur.

Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation :
Savoir utiliser un ordinateur sous environnement Mac ou Windows.
Entretien téléphonique préalable avec l’apprenant.

MODALITÉS

La formation est organisée pour un effectif maximum de 12 apprenants.

Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, sont les suivantes :

  • Quatre journées (28 heures), correspondant à trois modules, dispensées en mode présentiel, comprenant les notions théoriques et des exercices de mise en pratique immédiate.
  • Chaque module est indépendant.
    * Module 1 : Final Draft – 1 jour – 7 heures
    * Module 2 : Scrivener – 2 jours – 14 heures
    * Module 3 : Causality Story Sequencer – 7 heures
  • Support de cours fourni sur plateforme d’échanges (Slack)
  • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation sera délivrée aux apprenants.

Prise en charge AFDAS et autres OPCO possible.
Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du code du travail, alinéa 2.

JOUR 1 - MODULE 'FINAL DRAFT'

JOUR 1 - 'FINAL DRAFT'
Jeudi 13 octobre 2022
9h30-18h00

Adopté par les productions du monde entier, Final Draft est LE logiciel de référence pour l’écriture de scénarios. Conçu au départ pour permettre aux auteurs d’écrire sans se soucier de la mise en page ou de la présentation, il s’est étoffé au fil du temps en présentant des outils pour développer ses idées, la structure du récit et l’outline.

A chacune de ces étapes, je vais vous guider pour que vous réalisiez en même temps que moi, sur votre ordinateur, les différentes actions pour écrire, modifier, ré-écrire et collaborer avec un co-auteur.

Pour ceux qui ont déjà utilisé empiriquement Final Draft, cette formation s’avérera utile pour découvrir les nouveaux outils comme le Beat Board, l’Outliner, pour maitriser réellement le mode Révision et le suivi des modifications, pour créer ses modèles personnalisés de mise en page ou encore pour savoir extraire les statistiques, permettant d’évaluer plus facilement les décors, les personnages, les thèmes, etc.

Matin – 9h30 / 13h00

Introduction

        I/ La prise en main

1/ Installation et réglages de base.

  • Téléchargement de la version d’essai de FINAL DRAFT 12
  • Installation
  • Réglage des Préférences
  • Sauvegardes et stratégies de sauvegardes

2/ Interface

  • Les éléments de l’interface
  • La barre d’outils. Savoir la personnaliser pour mettre FD à sa main.

    II/ Écrire son scénario

1/ Ecrire une scène

  • Créer un nouveau document
  • Rédiger une scène en utilisant les touches TAB et RETURN
  • Savoir importer un document PDF, DOCX, RTF pour le retravailler dans Final Draft
  • Reformater son document importé si nécessaire.

2/ Naviguer dans son scénario

  • Les différentes vues, split de la fenêtre d’édition
  • Les Index Cards. Entrer le Synopsis de la scène
  • Se déplacer facilement dans le scénario grâce au Navigator
  • Rechercher/Remplacer un groupe de caractères

3/  Les Eléments de Scène

  • Savoir modifier les éléments En-tête de Scène, Action, Personnage, Didascalie, Dialogues, etc.
  • Créer un nouveau style de mise en page
  • Sauvegarder son nouveau modèle de page
  • Les Smart Types

4/  Insérer des notes et des marqueurs.

  • Créer des Script notes, naviguer d’une note à une autre
  • Créer des Bookmarks, naviguer d’un Bookmark à un autre
  • Créer des Tags

5/ Le Document

  • Créer sa page de titre
  • Créer ses en-têtes et bas de page
  • Numéroter automatiquement les scènes, renuméroter, blocage de la numérotation
  • Imprimer, créer un PDF


Après-midi - 14h30 / 18h00

         III. La Ré-écriture

1/ Track Change et Mode Révision

  • Différence entre le Track Change et le Mode Révision
  • Utilisation du Track Change
  • Utilisation du mode Révision

2/ Tools

  • Correction orthographique
  • Les outils d’analyse
  • Les rapports pour connaitre le nombre de décors, de personnages, leur importance en terme de dialogues
  • Comment comparer deux versions de scénario

    IV. Développer une idée, construire la structure

1/  Développer son idée jusqu’au scénario

  • Le Beat Board pour créer la structure de son scénario
  • L’Outline Editor pour créer un outline du séquencierV. Co-écrire ensemble, partout

1/ La collaboration en ligne

  • Comment travailler à plusieurs co-auteurs sur le même texte, à distance en temps réel
  • Synchroniser ses projets sur tous ses appareils

Questions/ Réponses sur les acquis de l’après-midi et Bilan final.

JOUR 2 - MODULE 'SCRIVENER' 1/2

JOUR 2 - 'SCRIVENER' - Partie 1/2
Vendredi 14 octobre 2022
9h30-18h00

Scrivener est un logiciel incomparable d’efficacité et de souplesse quand il s’agit d’écrire un texte long, qui doit être structuré, et sur lequel l’auteur va être amené à manipuler en permanence des fragments de texte. C’est typiquement ce que fait un scénariste, mais aussi un écrivain pour son roman ou son essai, un journaliste, un chercheur, un universitaire…

Par sa richesse fonctionnelle et sa malléabilité, Scrivener peut s’avérer intimidant au premier abord. C’est en fait un logiciel simple, fiable et très agréable si on possède les bases fondamentales de son utilisation.

Au cours de ces deux journées, je vais vous guider pas à pas pour que vous réalisiez en même temps que moi, sur votre ordinateur, les différentes actions pour écrire, modifier, ré-écrire et collaborer avec un co-auteur.

Matin – 9h30 / 13h00

Introduction

I. La prise en main

1/ Installation et Réglages de base

  • Téléchargement de la version d’essai de SCRIVENER
  • Installation
  • Réglage des Préférences
  • Sauvegardes et stratégies de sauvegarde

2/ Interface

  • Les éléments de l’interface
  • Comment retrouver une fonction une commande dans les menus
  • Créer un nouveau projet


II. Comprendre la philosophie de l’écriture non-linéaire dans Scrivener

1/ Écrire

  • Comment rédiger toutes nos idées qui sont des fragments de texte
  • Comment scinder ou fusionner des fragments de texte
  • Comment organiser les fragments de texte pour élaborer une structure, un séquencier
  • Chercher et remplacer des groupes de mots

Après-midi - 14h30 / 18h00

2/ Le panneau Inspecteur
Le panneau Inspecteur regroupe les informations concernant chaque document/fragment de texte.

  • Le résumé
  • Les notes
  • Les signets
  • Les snapshots
  • Les commentaires et commentaires dans le texte
  • Les métadata

3/ Visualisation de l’espace de travail

  • Les différentes fenêtres d’édition de texte, fenêtre flottante, copyholder
  • Les 4 modes d’édition possibles : Composite, Tableau, Plan, Composition
  • Créer et sauvegarder ses configurations personnelles d’espaces de travail

Questions/ Réponses sur les acquis de l’après-midi.

JOUR 3 - MODULE 'SCRIVENER' 2/2

JOUR 3 - 'SCRIVENER' - Partie 2/2
Lundi 17 octobre 2022
9h30-18h00

Matin – 9h30 / 13h00

III. Écrire son scénario.

1/ Le mode Scénario

  • Rédiger une scène avec les touches TAB et RETURN
  • Modifier les éléments de scène
  • Créer et sauvegarder son modèle de scène

2/ Ré-écrire

  • Mettre des annotations dans le texte
  • Le mode révision

3/ Travailler avec les Metadata & Collections

Les metadata sont des tags permettant de tracker des documents pour suivre des arcs de personnages ou de structure, intrigues diverses, etc. Tout est possible et imaginable.

Les Collections permettent de regrouper dans le classeur des documents sur la base de critères précis de metadata ou de recherches de textes, ou de mots-clés.

  • Créer ses metadata pour chaque projet
  • Créer des Collections
  • Créer et naviguer dans les Bookmarks
  • Créer des liens entre documents

Après-midi - 14h30 / 18h00

4/ Imprimer, Importer/ Exporter un scénario

  • Compiler son projet pour l’imprimer ou l’exporter en PDF
  • Importer un scénario
  • Exporter un scénario en FDX pour poursuivre l’écriture dans Final Draft

5/ Un Classeur pour les réunir tous

Scrivener permet de regrouper dans un fichier projet tous les documents afférents à ce projet : les différentes versions du scénario, les synopsis, les séquenciers, les notes de réunion, les fiches de personnages et toute la documentation.

  • La documentation : comment importer textes, sons, images, vidéos, pages web dans Scrivener

Les Documents Modèles pour créer des fiches de personnages et des fiches de décors

IV. Collaboration et Partage

A l’heure actuelle, Scrivener ne permet pas la collaboration en temps réel sur un scénario. Il est toutefois possible de partager un projet.

  • Créer un partage de fichier dans le Cloud
  • Synchronisation avec Scrivener sur un iPad
  • Règle impérative à respecter pour ne pas corrompre un fichier partagé
  • Stratégies possibles pour co-écrire avec Scrivener
  • Solution alternative pour collaborer en temps réel avec Google Doc puis import du texte dans Final Draft

Questions/ Réponses sur les acquis de l’après-midi et Bilan final.

JOUR 4 - MODULE 'CAUSALITY STORY SEQUENCER'

JOUR 4 - 'CAUSALITY STORY SEQUENCER'
Mardi 18 mars 2022
9h30-18h00

Si Final Draft a su s’imposer comme le logiciel standard pour les scénaristes et les productions, Causality Story Sequencer mise sur l’avenir, en initiant une véritable révolution dans le monde des logiciels de scénario.

Jusqu’à présent, Final Draft, et tous les logiciels apparus dans la foulée, n’étaient que des traitements de textes dédiés au processus particulier d’écriture d’un scénario.
Scrivener améliore le workflow en apportant la non-linéarité de la rédaction.
Causality propose un nouveau paradigme en ajoutant la notion temporelle de l’histoire avec une Timeline, exactement comme les logiciels de montage AVID ou Final Cut Pro.

De la même manière qu’un monteur construit le film avec les rushes à sa disposition, le scénariste dans Causality construit son scénario en déposant d’une manière visuelle les éléments de son intrigue sur la Timeline.
Causality crée en même temps le scénario sous sa forme textuelle, laissant une liberté totale à l’auteur pour écrire à sa guise, en passant du texte à la Timeline avec une fluidité et une liberté incomparables.

Nous allons maintenant ensemble créer un scénario dans Causality, du pitch à la version dialoguée.

Matin – 9h30 / 13h00

Introduction 

I. La prise en main

1/ Installation et Réglages de base

  • Téléchargement de la version d’essai de CAUSALITY
  • Installation

2/ Présentation de l’Interface

  • Le Whiteboard
  • La page Script
  • La Timeline
  • L’espace Research

La philosophie du workflow. Une liberté permanente de brainstormer, de structurer, d’écrire des scènes à n’importe quel moment de l’écriture

II. Construire son scénario dans le Whiteboard
Le whiteboard est l'espace dans lequel nous allons construire le scénario en y déposant les temps forts de l’intrigue sur une ligne temporelle.

1/ Créer les Temps forts (Beats) de son intrigue

  • Le Temps fort
  • Le bloc
  • Le groupe
  • Se déplacer et manipuler les temps forts dans le whiteboard

2/ Organiser son whiteboard

  • Créer des Storylines
  • Utiliser des Tags pour suivre des thèmes, des concepts, des idées, des traits de caractère des personnages
  • Créer des Set-up et Pay-Off de Temps forts
  • Suivre des relations de Cause et Effet entre des Temps forts dans des Storyline différentes
  • Écrire directement la scène et les dialogues d’un Temps fort dans le whiteboard

 

Après-midi - 14h30 / 18h00

III. Écrire son scénario dans la vue Script
La fenêtre Script affiche le scénario en train de s’élaborer jusqu’au draft définif, grâce aux Temps forts créés dans le whiteboard.

1/ Ecrire une scène

  • Créer un en-tête de scène
  • Utiliser les touches TAB et RETURN pour passer d’un élément de scène à un autre
  • Modifier les éléments de scène
  • Créer et sauvegarder son modèle de scène

2/ Les infos des Temps Forts

  • Modifier ou ajouter un Temps fort
  • Le synopsis du Temps fort
  • Ajouter des Tags
  • Ajouter des personnages

3/ Navigation dans le script

  • Afficher le script sous différentes formes
  • Filtrer l’affichage par tag, personnage, bloc, etc.
  • Se déplacer dans le script
  • Insérer des repères d’actes ou de structure

IV. La Timeline
La vueTimeline sert principalement à visualiser l’ensemble du scénario sous sa forme temporelle et à naviguer facilement d’un Temps fort à un autre.

  • Navigation dans les Temps forts, dans les scènes, dans les actes
  • Réglage de la frise chronologique : minutes, pages, Temps forts

V. L’espace Research
La vue Research est l’endroit où sont stockés tous les éléments du scénario, à l’image de tous les rushes pour un monteur.

  • Brainstormer ses idées de Temps forts
  • Créer ses personnages
  • Créer des Tags
  • Insérer les Temps forts sur le whiteboard
  • Carte de la toile de relations entre les personnages

VI. Import, Export, Impression du scénario

  • Créer la page titre
  • Numérotation des scènes
  • Importer un fichier Final Draft ou Fountain
  • Exporter au format Final Draft ou Fountain, une copie d’écran du Whiteboard, les Temps forts seulement
  • Créer des rapports sur les décors, les personnages

Questions/ Réponses sur les acquis de l’après-midi et Bilan final.

Diplômé de l’ESRA, Eric Rognard a écrit à partir de 1988 des fictions jeunesse pour la télévision, Seconde B (France 2), Classe Mannequin (M6), les Intrépides (France 3).

Il a co-écrit les unitaires Chienne de vie pour France 2, Imposteur pour M6, Assassinée pour France 2 (co-auteure : Olga Vincent), ainsi que Meurtres à Etretat pour France 3 (co-auteur : Jean Chavot).

Il a été également scénariste sur les saisons 3, 5 et 7 de Section de Recherches (TF1) ou encore pour les séries Mongeville, Chercheur d’héritiers, Noces Rouges (France 3)

Au cinéma, il a co-écrit avec Luc Jacquet, le scénario du film Le Renard et l’Enfant.

Il a co-écrit, avec Olga Vincent, la pièce Seznec, un procès impitoyable, mise en scène au Théatre de Paris par Robert Hossein.

Il intervient régulièrement comme formateur au CEEA.

La formation est organisée pour un maximum de 12 apprenants.

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.

Dates et Horaires

Module Final Draft : 13 octobre 2022
Module Scrivener : 14 et 17 octobre 2022
Module Causality Story Sequencer : 18 octobre 2022

Horaires : de 09h30 à 18h00
Durée : de 7 à 28 heures selon module(s) choisi(s)

Lieu
Espaces Réunion
43 rue de Dunkerque
75010 Paris
Métro : Gare du Nord (Lignes 2,4, 5) ou Poissonnière (Ligne 7)
RER : Gare du Nord (Lignes B, D et E)
Bus : 46, 38, 43, 42 (Gare du Nord)

TARIFS

Module 1 – Final Draft – 1 jour / 7 heures – 315 €HT
Module 2 – Scrivener – 2 jours / 14 heures – 630 €HT
Module 3 – Causality Story Sequencer – 7 heures – 315 €HT


FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCO, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, le FAFIEC pour l’activité de conseil, etc.

Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de Formation de l’Entreprise. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCA concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCA sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.

Intermittent(e)s du spectacle, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis (qui remplace la page 2 de votre dossier) ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.

Dossier de demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

Artistes auteurs, le dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis septembre 2013. Il est géré par l’AFDAS.
Conditions de récevabilité : Etre affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti au régime de sécurité sociale des auteurs. Et pouvoir justifier de 9 000 Euros de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ».
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com

Chef d’entreprise non salarié (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr

Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)
Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

Inscription : Les outils logiciels du scénariste

Du 13 au 18 octobre 2022
De 7 à 28 heures - Présentiel
  • IDENTITE DU PARTICIPANT

  • FACTURATION

  • Personne physique ou morale à facturer. Si une société prend en charge la formation, merci de remplir ce cadre.
    En cas de prise en charge Afdas (ou autre OPCA) pour le compte d'une société (salarié permanent), merci de remplir ce cadre.
    Responsables de formation, vous pouvez utiliser cet espace pour communiquer avec nous.
  • REGLEMENT

    L’inscription ne pourra être considérée comme ferme et définitive qu’après réception de la totalité du règlement. Si vous sollicitez la prise en charge d’un organisme (AFDAS, etc.) n'effectuez cependant aucun règlement.
  • Cliquez-ici pour lire les Conditions Générales de Vente
  • À SAVOIR
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