Ecrire la Série TV : l’art et la manière
par Neil LANDAU

Automne 2024  (dates à péciser)
3 jours – 21 heures – Mode présentiel (Paris 15ème)
Traduction simultanée professionnelle (Anglais > Français)

L’écriture pour la Série TV évolue vite. Très vite. Avec l’avènement de la TV de type on demand, les carcans d’autrefois (formats, genres, thèmes…) ont volé en éclats, ouvrant un fantastique champs des possibles. Désormais, pour séduire, il est plus que jamais indispensable de dépasser les schémas dramaturgiques conventionnels et stéréotypés, pour aller vers de nouveaux terrains de jeux.
C’est ce à quoi nous souhaitons réfléchir ici, en compagnie de Neil Landau, scénariste, producteur et enseignant aux USA (UCLA puis Université d’Atlanta).
Une formation de trois jours qui alterne parties théoriques et exercices pratiques en groupes.

« Series vision, la bible pour inventer la série de demain » : l’ouvrage de Neil Landau, traduit et publié en France. Sur plus de 500 pages, Neil y expose les fondamentaux de la dramaturgie sérielle et s’entretient avec les créateurs/auteurs de très grandes séries actuelles (Succession, Fargo, Gomorra, Casa de papel, Barry, Ozark, Euphoria, etc.).

80 participants maximum.
Prise en charge AFDAS et autres OPCO possible.

Cette formation intensive de 3 jours, destinée aussi bien aux professionnels qu’aux auteurs en développement, souhaite mettre en lumière de nouvelles approches pour créer et vendre des contenus novateurs dans un marché en très rapide expansion : celui de la télévision de type streaming.

L’un des objectifs de cette formation est de parvenir à dépasser les schémas dramaturgiques conventionnels et stéréotypés. Avec la télévision digitale, les séries ne sont en effet plus seulement distribuées et consommées différemment, elles sont aussi conçues et imaginées, dès le départ, spécifiquement pour l’appétit du spectateur à la demande.

Nous étudierons, discuterons et analyserons les nouvelles structures et les nouvelles tendances, comme le procedural à combustion lente, la dystopie, le réalisme magique, les univers en construction ainsi que les portes d’entrée vers les autres terrains de jeu. Nous verrons aussi les genres à tonalités hybrides ; l’avènement puis le succès continu des séries d’anthologie…

Voici une formation qui propose un apprentissage par la pratique, le partage d’idées, la collaboration, l’expérimentation et la prise en compte de retours constructifs au sein d’un groupe de travail.

Alors que les networks historiques continuent de rechercher le public le plus large possible, l’œil rivé aux courbes d’audiences et aux recettes publicitaires, plus que jamais, le contenu local de niche est le courant porteur du moment.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Au cours de cette formation nous verrons comment :

  • Définir et poser les bases d’une prémisse authentique et vraisemblable
  • Travailler sur un cas de pilote hybride sans prémisse
  • Choisir la meilleure structure (rythme et vitesse) : le Temps, c’est ‘le contenant’ de votre série
  • Développer une IP versus un contenu original
  • Construire des univers : se pencher sur les spécificités du cadre général
  • Établir des objectifs puissants et des enjeux potentiels forts pour les personnages
  • Trouver le point structurel idéal + nourrir la franchise en comédie et en drama pour une plus grande longévité
  • Saisir le genre/le ton, le style, la structure, les métaphores, les thèmes et les voix des personnages
  • Développer et exploiter le noyau émotionnel de la série par l’empathie
  • Mettre en place des arcs pour les personnages sur une multitude d’épisodes et de saisons
  • Explorer le pouvoir des relations familiales et amicales
  • Pousser les personnages au bord de la folie, hors de leurs zones de confort
  • Connaitre les possibilités de la Writer’s room
  • Élaborer une beat sheet et un synopsis
  • Élaborer une bible pour le marché global actuel
  • Savoir tirer parti des retours (notes de lecture).

PUBLICS VISÉS

  • Auteurs, scénaristes et réalisateurs
  • Producteurs, chargés de développement, directeurs littéraires, directeurs artistiques, au sein des sociétés de production.
  • Conseillers de programmes, conseillers artistiques, lecteurs, au sein des chaînes.

PRÉ-REQUIS

Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation : connaissances solides sur la dramaturgie et ses techniques, intérêt avéré pour la série de fiction et son univers. Entretien téléphonique préalable avec le candidat.

MODALITÉS

La formation est organisée pour un effectif maximum de 120 apprenants.
Elle se déroule en mode présentiel sur une durée de 3 journées, soit 21 heures au total.

Prise en charge AFDAS et autres OPCO possible.
Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du code du travail, alinéa 2.

JOUR 1

JOUR 1 - Lundi 6 mars 2023

Matin
09h30 - 13h00

Introduction : le pouvoir de l’empathie

1/ Mettre en place une prémisse viable

  • Discussion autour de la notion de ‘bisociation
  • Rendre l’insignifiant signifiant
  • Pourquoi cette idée ?
  • Pourquoi vous comme créateur ?
  • Pourquoi maintenant ?
  • Discussion autour du genre, du ton, du format (comédie, drama, dramédie, anthologie, mini-série et série bouclée).
  • Entretenir la série : la fin de votre pilote est le début de votre série
  • Discussions sur les séries aux tons similaires

2/ Moteur narratif  

  • Destinations et découvertes
  • Conflits centraux
  • Points de vue (POV)
  • Accroches narratives (Story Hooks)
  • Questions centrales
  • Trianguler les relations
  • Mystère central, fil rouge et métaphores
  • Répondre à la promesse de votre prémisse
  • Analyse des dynamiques familiales et comment nourrir la série au-delà du premier épisode
  • Bâtir une franchise et alimenter le moteur dramatique (story engine)

3/ Construire des univers

  • Spécificité du cadre général et/ou aménagements de l’Histoire
  • Vraisemblance versus 100% réalisme

4/ Licences (IP) et Adaptations

  • Le chemin classique ou l’entrepreneur créatif ? : web séries, adaptations et la valeur potentielle des IP

5/ Deux Cas d’étude : Le jeu de la dame, Orange is the new black

6/ Accrochez nous !
Teasers et Cold openings*

En fonction du temps disponible, visionnage et discussion autour des Teasers/cold openings de : Euphoria, Barry, The Handmaid’s Tale, Atlanta, Mare of Eastown, Fargo (saison 2), The Marvelous Mrs. Maisel, Ozark, Maid, Only Murders in the Building, et GLOW

(* Un teaser de 26’ Comédie)


Après-midi
14h30 - 18h00

7/ Développement des personnages : Déviations & Réflexions

  • Développement à combustion lente
  • Garder de la place pour les faire grandir
  • Toutes les histoires concernent le passage à l‘âge adulte
  • Le rôle des paradoxes
  • Créer des personnages uniques, complexes et multicouches
  • Empathie versus Sympathie
  • Le spectateur est innocent mais pas naïf
  • Élaborer une back story, des objectifs forts et des enjeux en conséquence,
  • Défauts, manques et comment les personnages évoluent (arc)
  • La Catharsis et la recherche de ce que les personnages désirent le plus ardemment et craignent le plus
  • Destinée versus Destin
  • Prédictible versus Inévitable
  • Les rôles de l’héritage et du contrôle

8/ Analyse des archétypes de personnages

Protagoniste, Antagoniste, personnages pivots et personnages électrons libres (déstabilisants) agents du changement.

9/ Exercice interactif en atelier

Développement des personnages. Les six questions.

Exercice à faire pour le lendemain

Votre projet de série, de quoi s’agit-il ? En une phrase (avec le mot ‘MAIS’).
Puis trois phrases. Et trois paragraphes courts qui concerneront début, milieu et fin de la saison 1 de la série (partons sur l’hypothèse d’une saison de 8 épisodes).

JOUR 2

JOUR 2 – Mardi 7 mars 2023

Matin
09h30 - 13h00

10/ Structure et Thème

  • Le temps est le contenant de votre série
  • Analyses de Timelines, de rythmes et de tons
  • 52’ drama versus 26’ dramédie versus structure de sitcom mono camera
  • Intrigues A, B et C
  • Prémisse, Thème, conflit, personnages proactifs et enjeux
  • Le point idéal : nourrir la franchise et les arcs narratifs et évoluer vers la beat sheet et le traitement

11/ Cliffhangers et pivots dramatiques
Défier le banal et le prévisible.

12/ Émotion et logistique

  • Aller au cœur de son histoire
  • Suspense et cohésion de l’histoire
  • Arcs des personnages dans l’épisode
  • Règles de la mythologie
  • Caler des changements d’actes convaincants

13/ Documents de structure

  • Beat sheets et synopsis
  • De saisons en saisons : les pivots

Après-midi
14h30 - 18h00

14/ Écrire des dialogues puissants

  • Le ton est crucial en télévision
  • Texte versus sous-texte
  • Montrer versus dire
  • Et la valeur profonde du silence…

15/ Analyse de scènes

Discussion autour de la triangulation et des dynamiques de pouvoirs. Chaque individu a trois vies : publique, privée et secrète

16/ Narration visuelle en TV : ce n’est pas un oxymore

 Étude de cas : Watchmen 

17/ Information = pouvoir

  • ‘Qui fait quoi quand ?’ versus ‘Qui sait quoi quand ?’
  • Le public est innocent mais pas naïf
  • Étude de cas : Euphoria
JOUR 3

JOUR 3 – Mercredi 8 mars 2023

Matin
09h30 - 13h00

Atelier / Exercice de groupe

Présentation et discussion de groupe autour des projets sélectionnés. Avec une attention particulière sur le travail d’élaboration du noyau émotionnel des personnages principaux.

18/ La Writer’s room

  • La hiérarchie dans l’équipe d’auteurs.
  • Comment évoluer et se développer dans une Writer’s room

Après-midi
14h30 - 18h00

19/ Bible et Pitch decks : des outils essentiels de vente

  • Les briques essentielles de votre bible et votre ‘ordre de mission’ : pourquoi vous, pourquoi cette idée, pourquoi maintenant ?
  • Des recherches à mettre en avant ?
  • Arcs des personnages de la saison 1 ?
  • De saisons en saisons ?
  • Questions centrales, mystères, conflits, relations, noyau émotionnel, et thèmes
  • Erreurs, pièges et clichés à éviter
  • Accroches narratives : les rendre personnelles

Atelier / Exercice de groupe

Créer un épisode pilote imaginaire

Déterminer le point d’entrée dans la série (temps forts du pilote)
Timeline et rythme
Dix têtes de chapitres pour chaque épisode, pour cerner les arcs des personnages
Réponses aux questions centrales et mystères pour la saison 1
Climax et finale de la saison

Conclusion et remarques finales

Scénariste, producteur et auteur, Neil Landau a débuté sa carrière chez Sony Pictures Television International puis Columbia Pictures où il était en charge du développement des projets.

Scénariste de films et de séries, il a travaillé, entre autres, pour CBS, Disney, Freemantle, Lifetime ou Warner Bros Television. Plus récemment, il est le co-auteur des trois longs métrages d’animation de la franchise à succès Tad l’explorateur (co-production Paramount avec l’Espagne) et travaille en ce moment sur un nouveau film d’animation pour Warner Bros.
Très impliqué dans la transmission des savoirs et l’enseignement, Neil a été professeur et directeur associé pendant 20 ans du MFA Writing for Television Program à UCLA (Los Angeles). Et il est maintenant maitre de conférences à l’université de Géorgie (Atlanta) où il dirige le département Scénario du MFA in Film, Television and Digital Media.

Membre de l’équipe de direction du programme UCLA/UCA Storytelling Institute (Vivendi/Canal Plus/Festival de Cannes), il donne aussi des conférences dans le monde entier et a aidé des dizaines d’auteurs à démarrer leurs carrières en tant que tuteur sur leurs projets de séries (Derniers en date : Pose de Steven Canals pour FX, Absentia de Gaia Violo pour Sony et Amazon).

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’écriture de séries. Le dernier en date, ‘The TV showrunner’s roadmap’ a paru en mars 2022 chez Focal Press.
Son édition française a été publiée en mars 2023 aux éditions Michel Lafon.  

La formation est organisée pour un effectif maximum de 80 apprenants.
Traduction simultanée professionnelle Anglais > Français

Horaires
Dates : 6, 7 et 8 mars 2023
Horaires : de 9h30 à 18h00
Déjeuner : 1h30 de pause, de 13h00 à 14h30
Durée : 3 jours – 21 heures

Lieu
Salle de conférence de l’UIC
16 rue Jean Rey
75015 Paris

Métro : Bir Hakeim (Ligne 6) – Ecole militaire (Ligne 8)
RER : Champ de Mars/Tour Eiffel (Ligne C))
Bus : 82, 69, 87, 42

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences prévue par l’article L.900-2 du code du travail, alinéa 2.
N° de déclaration d’activité du prestataire de formation : 11 75 42451 75 (Préfecture d’Ile-de-France).

TARIFS

Le prix de la formation est fixé à 840 € HT (1 008 € TTC) pour les 3 journées (21 heures).
Il peut être pris en charge en intégralité par l’Afdas si conditions d’éligibilité remplies.

FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCO, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, le FAFIEC pour l’activité de conseil, etc.

Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de Formation de l’Entreprise. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCO concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCO sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.


Intermittent(e)s du spectacle
, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis (qui remplace la page 2 de votre dossier) ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.
Davantage de détails ici.


Artistes auteurs
, le dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis 2013. Il est géré par l’AFDAS.
Conditions de recevabilité : Pouvoir justifier de 6 762 € de recettes cumulées (chiffre actualisé le 01/01/23) en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/23).
Egalement possible : 10 143 € de recettes sur les 5 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/23).

Ce statut d’artiste-auteur vous donne accès à une enveloppe de 5 600 €HT de formation par année civile. Il est donc possible de suivre plusieurs actions de formation dans l’année, pour autant que vous restiez à l’intérieur de cette enveloppe.
Tous les renseignements ici : AFDAS

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.

AFDAS

66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com


Chef d’entreprise non salarié
(Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr


Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)

Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

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