Booster et optimiser sa bible de Série TV
par Denis LIMA

Du 8 au 12 mars 2021
5 après-midi – 20 heures – Mode distanciel *

Objet de tous les désirs, objet protéiforme à la fois littéraire et technique, la bible de série TV est la pierre angulaire de tout développement. Elle est aussi un puissant outil pour réécrire son projet, presque un exercice de style : comment rester clair et vendeur dans le cadre formel d’une quinzaine de pages ?

Cette formation est une proposition d’acquisition d’outils, de réflexes, et d’une manière de procéder, à la fois organique et formelle, pour améliorer la lecture, optimiser l’écriture et le développement de vos documents.
Une formation concrète qui propose de revoir le fond par la forme et de profiter de chaque étape de la bible pour revisiter les éléments et outils théoriques que sont le pitch, le concept, la structure, les arches…, afin de les concevoir et les retravailler différemment, plus efficacement.

16 participants maximum.
Prise en charge AFDAS et autres OPCA possible.

* Modalités mode distanciel : plateforme de connexion en temps réel (type Zoom) totalement interactive, avec partage d’écran (extraits, documents…).

S’il est habituel que les formations d’écriture soient focalisées sur la dramaturgie, rares sont celles qui proposent d’apprendre à fabriquer cet objet dont tout le monde entend parler mais dont on ne voit que trop peu d’exemples en français : la bible de télévision.

Objet de tous les désirs, de tous les questionnements et de tous les enjeux (financiers, artistiques…), il est un document capital. Un objet protéiforme à la fois littéraire et technique, peu interrogé, peu questionné et dont la forme est peu standardisée. Il est pourtant le recueil de toutes les réflexions, la pierre angulaire de tout développement, option, contrat ou convention. Il concentre tous les espoirs et toutes les critiques. Si la bible est à la graine ce que l’arbre est à l’œuvre filmée, il est facile de se rendre compte de l’enjeu : tout est contenu en germe dans la bible.

Une fois les considérations de dramaturgie résolues se posent des questions très concrètes : comment formaliser son projet de série ou d’unitaire (fiction ou animation)? Comment présenter son document ? Comment le rendre attrayant ? Comment « mettre en page » avant une potentielle « mise en boite » de l’œuvre audiovisuelle ?

Cette formation n’est pas un cours de graphisme ni de vente, mais une proposition d’acquisition d’outils, de réflexes, et d’une manière de faire à la fois organique et formelle, afin d’améliorer la lecture, d’optimiser l’écriture et le développement de vos documents dans le but de les présenter à des productions et des commissions.

Une formation concrète qui propose de revoir le fond par la forme et de profiter de chaque étape de la bible pour revisiter les éléments et outils théoriques que sont le pitch, le concept, la structure, les arches…, afin de les concevoir et les retravailler différemment,  plus efficacement.

S’adressant aux professionnels (auteurs et producteurs) ayant déjà des connaissances en dramaturgie, cette formation est menée par un scénariste et lecteur en commissions, sélectionné et primé de nombreuses fois.

En cinq demi journées, alternant théorie et cas concrets, il exposera ses réflexions et ses méthodes de travail, confrontant les participants à leurs propres pratiques, explorant de nouveaux territoires de savoirs.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir des outils concrets et pratiques pour concevoir et présenter une bible d’unitaire ou de série télé.
  • Revisiter les outils conceptuels afin d’élaborer de manière efficace un pitch, un concept, une note d’intention, une structure, un synopsis et des arches.
  • Savoir identifier et valoriser les forces de son projet lors du développement et de la réécriture.
  • Réécrire et repenser son projet sous l’angle promotionnel.

PUBLICS VISÉS

  • Auteurs, scénaristes, réalisateurs, porteurs de projets souhaitant se perfectionner par l’acquisition de nouveaux outils.
  • Producteurs, chargés de développement, directeurs littéraires, directeurs artistiques, au sein des sociétés de production.
  • Conseillers de programmes, conseillers artistiques, lecteurs, au sein des chaînes.

PRÉ-REQUIS

Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation : connaissances solides sur la dramaturgie et ses techniques, intérêt avéré pour la série de fiction et son univers. Entretien téléphonique préalable avec le candidat.

MODALITÉS

La formation est organisée pour un effectif maximum de 16 apprenants.
Elle se déroule en mode distanciel sur une durée de 5 demi journées (4h par jour), soit 20 heures au total.

Prise en charge AFDAS et autres OPCA possible.
Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du code du travail, alinéa 2.

APRÈS-MIDI 1

JOUR 1
Lundi 8 mars 2021
14h00-18h00
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface… »
Victor Hugo

Introduction

Rappel des objectifs de la formation.
Ce qu’on va faire, comment on va le faire, qui vous êtes, qui je suis.

1/ La bible, pierre angulaire du développement
- Qu’est-ce qu’une bible ?
- Bible commerciale versus bible d’écriture
- Méthode KISS ou Less Is More
- Les erreurs de la réécriture
- Le « Tour du Positif »
- La méthode Brian Elsley
- Ecrire ce n’est pas réécrire, c’est…
- Etude de cas : évolution d’un dossier CNC (Projet ‘Innocence’)

2/ La bible, premier contact
- Identification d’un lecteur
- « Innovation » versus originalité
- Etude de cas ‘Storykami’
- Un principe directeur : le « une page »
- Premier contact avec un projet : la couverture
- Comment concevoir une bonne page de couverture ?
- La méthode de la métonymie
- L’accroche (la tagline) et comment la concevoir
- Format, durée et genre

APRÈS-MIDI 2

JOUR 2
Mardi 9 mars 2021
14h00-18h00
Les fondations : Pitch, Concept et Note d’Intention

3/ La Page Pitch
- Définition et théorie
- Qu’est-ce qu’un pitch efficace ?
- La (sainte) trinité du pitch
- La méthode de l’oxymore
- Les erreurs du pitch (béquilles et autre faiblesses)
- Etude de cas : évolution d’un pitch (Projet ‘Innocence’)
- Exercice au pitch

4/ La Page Concept
- Définition du concept
- High concept Versus Low Concept ?
- Le concept, une « équation » à plusieurs inconnues
- Les « Quatre Éléments » de base d’un concept
- Etude de cas : le concept « bancal » ‘Superman’
- Elaboration du protagoniste
- Conflit Interne & conflit externe
- Définition et construction de l’arène
- Qui « drive » votre série ? Character Driven Versus Plot Driven
- Qu’est-ce qui fait sérialité ?

5/ La Note d’intention
- Définition
- Le pourquoi et le comment
- Légitimation et documentation
- Outils pour faire ressortir sincérité et authenticité
- Le Thème / Le point de vue
- Emotion versus Raison
- Propositions de narration et de réalisation

APRÈS-MIDI 3

JOUR 3
Mercredi 10 mars 2021
14h00-18h00

Architecture du récit : Structure et Personnages

6/ La page Structure
- « Vendre sa série sur plan »
- Les différents types d’axes narratifs
- Prendre du recul tout en précisant sa narration
- Notion de conflit et de dilemme
- Découpage horizontal et vertical
- Technique des post-its
- La question du point de vue

7/ Les pages Personnages
- Différentes approches et construction de personnages
- Introduction à Psychologie des personnages par Jung
- Les 12 archétypes de personnages
- Trajectoire émotionnelle des personnages
- « Arc transformationnel » du personnage
- Question de l’empathie et héros « modernes »
- Schéma Actanciel et réseau de personnages

APRÈS-MIDI 4

JOUR 4
Jeudi 11 mars 2021
14h00 – 18h00
Construction du récit : Synopsis et Arches

8/ Le Synopsis
- Définition et outil du synopsis
- Différents types de synopsis (court, pilote, unitaire)
- Comment structurer son récit ?
- Technique des post-it
- Spécificité de certains dossiers
- Conseils élémentaires de rédaction
- Erreurs récurentes des synopsis
- Les storylines ou exemples d’épisodes

9/ Les Arches
- Définition
- Techniques pour établir des arches
- Technique des post-it pour les arches
- Erreurs réccurentes
- Conseils stratégiques
- Etude de cas : réduire les arches (Projet ‘Innocence’)

APRÈS-MIDI 5

JOUR 5
Vendredi 12 mars 2021
14h00 – 18h00
Et pour finir… revenons aux questions de forme.

10/ La « mise en scène » du dossier de bible
- Définition du principe directeur d’un dossier de bible : la fluidité
- Une ouverture en forme d’invitation à lire
- Différents exemples d’ouvertures
- Thématiser le dossier / Thématiser les chapitres
- Tagliner les personnages
- Les différents exercices de style en fonction des interlocuteurs
- Comment faire rentrer un univers dans 15 ou 18 pages ?
- Mise en page « graphique » : pour ou contre ?

11/ Synthèse
- 10 conseils d’ordre général sur la bible
- 10 erreurs réccurentes dans les bibles
- Conclusions : anatomie d’un bon dossier

Conclusion & Synthèse générale
Echanges sur les 4 jours de la formation. Sous le contrôle du responsable pédagogique, les apprenants sont invités à réfléchir à un bilan des connaissances acquises. Une réflexion est menée collectivement concernant l'atteinte des objectifs de la formation. Une conclusion finale est apportée.

Denis Lima, diplômé en Études Cinématographiques et Audiovisuelles (Paris VIII Saint-Denis), officie d’abord quelques années en tant que technicien vidéo et assistant monteur (entres autres pour l’émission Culture Pub). Passionné par la télévision et le cinéma, il est un temps Chargé de développement pour Initiative Film. En parallèle, il devient lecteur pour le Fonds d’aide à l’Innovation du CNC.

Il signe son premier contrat d’auteur en 2008 sur la série ‘RIS Police Scientifique’ (TF1). Il écrit aussi pour de nombreuses séries d’animation (‘Les Dalton’, ‘Lapins Cretins’, ‘Titeuf ‘, etc.) Il devient en 2017, le directeur d’écriture de la série animée de comédie policière ‘Grosha et Mr B.’ de 52×11’ (La Station Animation).

Passionné par le développement, il conçoit de nombreuses séries de fiction. Il obtient plusieurs fois le Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC (Aide Au Concept & Aide Écriture Fiction et Animation) et est sélectionné dans différents festivals (Valence, Cannes Series Unlimited).

Actuellement, il écrit plusieurs projets pour la télévision, dont un thriller écologique ‘Eaux Noires’ pour Bruno Solo.

La formation est organisée pour un maximum de 16 apprenants.

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.

Horaires
Dates : du lundi 8 au vendredi 12 mars 2021
Horaires : de 14h00 à 18h00
Pause 15 minutes en milieu d’après-midi
Durée formation : 5 demi journées – 20 heures

Mode : distanciel
Les cours sont dispensés à l’aide d’un partage d’écran sur une plateforme de vidéoconférence interactive.

TARIFS

Le prix de la formation est fixé à 800 € HT (960 € TTC) pour les 5 demi-journées (20 heures).
Il peut être pris en charge en intégralité par l’Afdas si conditions d’éligibilité remplies.

FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCA, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, le FAFIEC pour l’activité de conseil, etc.

Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de Formation de l’Entreprise. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCA concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCA sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.

Intermittent(e)s du spectacle, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis (qui remplace la page 2 de votre dossier) ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.

Dossier de demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

Artistes auteurs, le dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis septembre 2013. Il est géré par l’AFDAS.
Conditions de récevabilité : Etre affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti au régime de sécurité sociale des auteurs. Et pouvoir justifier de 9 000 Euros de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ».
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com

Chef d’entreprise non salarié (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr

Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)
Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

Inscription : Booster et optimiser sa bible de Série TV

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