Les clés de l’écriture de séries :
du drama à la comédie, de Canal + à Netflix
par Benjamin DUPAS

Du 24 au 31 mars 2021
6 demi journées – 24 heures – Mode webinaire distanciel *

Comment réussit-on certaines séries mieux que d’autres ? Et comment écrit-on réellement dans nos ateliers ? Benjamin Dupas propose ici de plonger dans le détail du fonctionnement et des méthodes de l’écriture en ateliers telle qu’il la pratique depuis plus de 10 ans.
En 6 demi journées, voici une formation accélérée et concrète à l’écriture de série.

30 participants maximum.
Prise en charge AFDAS et autres OPCA possible.

* Modalités mode distanciel : plateforme de connexion en temps réel (type Zoom) en format webinaire. Partage d’écran (extraits, documents…), séances de questions/réponses par le biais d’un modérateur.

Présentation
par Benjamin Dupas

Enseignant dans le supérieur lors d’une première vie, je suis devenu scénariste en apprenant “sur le tas”. Mais ma grande chance a été d’être inclus très tôt dans des ateliers d’écriture, à commencer par ceux de Frédéric Krivine, qui ont été pour moi une formidable école de dramaturgie sérielle. J’ai ensuite poursuivi mon “auto-formation collective” au sein du collectif SAS. Et j’ai continué à peaufiner mes outils au fil des ateliers, jusqu’à avoir un parcours de scénariste varié et complet, qui balaie un large spectre de genres, formats, et diffuseurs.

J’ai également suivi quelques formations courtes dispensées par des experts venus de l’étranger (Truby, Lusuardi, Vogler…). Aussi utiles et éclairantes qu’elles soient, ces formations peuvent être – si prises isolément – parfois complexantes :

– parce qu’elles sont issues de marchés plus mûrs que les nôtres, dont la culture industrielle est beaucoup plus ancrée, et la mécanique d’écriture plus rodée
– parce qu’elles reposent sur l’analyse de “chefs-d’œuvre” du genre, par des gens qui ne les ont pas écrits, mais commentent le résultat final (bien plus abouti que ce qui se passe en writer’s room).

Mais alors comment écrit-on réellement dans nos ateliers ? Et comment réussit-on certaines séries mieux que d’autres ? Je propose de plonger dans le détail du fonctionnement et des méthodes de l’écriture en ateliers telle que je la pratique depuis plus de 10 ans.

En 6 demi-journées, on explorera la dramaturgie sérielle classique 52’ d’Un village français, les outils de comédie peaufinés sur Dix pour cent ou Kaboul Kitchen, les méthodes de l’adaptation littéraire via Vernon Subutex, les coulisses de l’écriture de “genre” pour Netflix avec Vampires. On s’arrêtera en détail sur les moments clés que sont la Bible et les Arches.

L’idée est d’offrir une formation accélérée et concrète à l’écriture de série.
Je constate que la théorie passe mieux quand je la raconte à travers mon expérience personnelle, sans cacher les échecs et les doutes ! Car ceux-ci font forcément écho aux obstacles rencontrés par tout·e scénariste ou professionnel·le chargé·e d’accompagner l’écriture des séries d’aujourd’hui.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Renforcer les bases théoriques de l’écriture de série, en drama, comédie et “série de genre”.
  • Acquérir une “boîte à outils dramaturgiques”, la plus complète et concrète possible.
  • Confronter la théorie à des cas concrets et variés de séries écrites en France.
  • Acquérir les méthodes de travail et le langage commun des ateliers d’écriture de séries françaises aujourd’hui.

PUBLICS VISÉS

  • Scénaristes, créateur·rice·s de séries, auteur·e·s, porteur·se·s de projets souhaitant se perfectionner par l’acquisition de nouveaux outils, dans une variété de genres et de formats
  • Producteur·rice·s, diffuseur·se·s, directeur·rice·s littéraires ou artistiques au sein des sociétés de production, souhaitant mieux accompagner les scénaristes et approfondir le langage commun
  • Étudiant·e·s scénaristes issu·e·s d’écoles ou d’universités, souhaitant se préparer à la réalité de l’écriture en atelier et à la création de séries.

PRÉ-REQUIS

Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation :
bonnes connaissances en dramaturgie de la série (les fondamentaux).

Entretien téléphonique préalable avec l’apprenant.

MODALITÉS

La formation est organisée pour un effectif maximum de 30 apprenants.
Elle se déroule en mode distanciel sur une durée de 6 demi journées (4h par jour), soit 24 heures au total.

Prise en charge AFDAS et autres OPCA possible.
Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du code du travail, alinéa 2.

APRÈS-MIDI 1

JOUR 1
Mercredi 24 mars 2021
14h00-18h00

La dramaturgie chorale classique 52'
('Un village français' / France 3)

L’atelier d’Un Village Français créé et dirigé par Frédéric Krivine, a été mon école de scénario. J’y ai appris et pratiqué durant 6 ans une approche profonde et méthodique de la dramaturgie sérielle qui reste aujourd’hui une référence, pour moi et les auteur·e·s issu·e·s de cet atelier comme Fanny Herrero, Marine Francou, Marie Roussin.

1. Quel atelier ? Quel processus ? Quels obstacles ?
- Genèse de la série dans l’écosystème FTV
- Fonctionnement de l’atelier avec F. Krivine : la writer’s room adaptée en France

2. Les bases d’une série drama : humanité, conflit, crédibilité
- L’arène, une promesse de conflits claire et durable
- Établir une vraie promesse sérielle au long cours
- L’alchimie : conflits forts / vie quotidienne / transgressions
- L’importance de la documentation, de la véracité

3. L’empathie / Le point de vue / Le personnage
- La choralité : une storyline = un POV de personnage
- Théorie et pratique de l’empathie
- Varier les POV / décliner la prémisse
- Caractérisation et psychologie des personnages

4. À la recherche de la meilleure dramaturgie
- Le 1-2-3 à implication émotionnelle croissante
- Structurer un épisode : étude d’un cas concret
- Les surprises et les “petites pentes”
- Les obsessions d’auteur

APRÈS-MIDI 2

JOUR 2
Jeudi 25 mars 2021
14h00-18h00

Les comédies satiriques 30'
('Kaboul Kitchen' et 'J-C 1er' / Canal +)

L’écriture de comédie est un double travail : en plus d’avoir une histoire aussi forte et bien conçue que pour le drama, il faut une couche en plus de drôlerie, de ton, de surprises.
Canal+ a un savoir-faire unique en France sur le 30’, et Kaboul Kitchen créé par J-P Benes, Allan Mauduit et Marc Victor m’a fait franchir un cap dans mon écriture.

1. Quel atelier ? Quel processus ? Quels obstacles ?
- Kaboul Kitchen : comment créer et diriger une saison 2
- J-C 1er : les coulisses de la (presque) création d’une série Canal

2. La Bible : comment établir une vraie promesse (de comédie) ?
- La Bible, un document compliqué mais utile à toutes les étapes
- Le moteur de comédie : la friction arène / personnage
- Genre, ton et format, ça va ensemble
- Que mettre dans une bible ? Comment poser une promesse claire ?

3. La force des anti-héros
- Jacky Robert vs. JCVD
- Le ton, c’est le personnage (et c’est de l’or)
- La revanche des personnages secondaires
- L’importance des scènes visuelles, du mouvement

4. Rythme et dramaturgie du 30’
- Le (mauvais) plan en deux actes
- L’ironie comique
- Simplifier, styliser, ellipser

APRÈS-MIDI 3

JOUR 3
Vendredi 26 mars 2021
14h00-18h00

Comment réussir des Arches ?
(‘Dix pour Cent’ (1ère partie) / France 2)

L'écriture des arches narratives d’une saison est l’une des phases les plus complexes et intimidantes pour les auteurs. À cet égard la méthode de réflexion et de rédaction mise en place par Fanny Herrero au fil des saison de Dix pour Cent constitue un modèle.

1. Quel atelier ? Quel processus ? Quels obstacles ?
- La genèse accidentée de Dix Pour Cent
- Une saison à l’envers, une saison à l’endroit : un processus amélioré peu à peu
- Où est la writer’s room ?

2. Concevoir les arches, une montagne à creuser à plusieurs
- L’âme de l’auteur·e vs. la mécanique sérielle
- L’importance vitale de la famille, les liens relationnels
- L’intrigue au service du personnage : character driven vs. plot driven

3. Courbe dramatique et lignes de comédie
- Quelle construction pour une saison ?
- “j’ai envie de” vs. “il faut que”
- “Mais qui sont ces gens ?” : le réalisme humain en comédie

4. La forme des arches
- Par personnages ou par épisodes ?
- La saveur ou la brièveté ?
- Cliffhangers et climax

5. Bilan réflexif des journées 1 à 3
Les participant·e·s, le responsable pédagogique et Benjamin Dupas font ensemble une synthèse et une revue critique de ce qui a été vu durant ces trois journées.

Puis un tour de table sur la façon dont les participant·e·s sont mis en mouvement dans leurs propres projets et pratiques. Quel impact concret pour elles / eux ? Quels outils ou approches ont fait “tilt” ? Quels points restent à éclaircir ?

APRÈS-MIDI 4

JOUR 4
Lundi 29 mars 2021
14h00 – 18h00

La comédie humaine à succès
(‘Dix pour Cent’ (2eme partie) / France 2)

Comment rester humain ? Question cruciale quand on écrit une série grand public, qui doit respecter une grammaire sérielle (et même industrielle) connue, sans perdre les paradoxes et les subtilités de la “vraie vie”. Dix pour Cent est l’une de ces séries qui transmettent un sentiment d’humanité. Pourquoi et comment ?

1. Structure contre personnage
- Le paradoxe conceptuel de Dix pour Cent
- La ligne dramatique “ASK” = prétexte plus ou moins fort
- Caractérisations et relations = la force de la série

2. Bouclé vs. feuilletonnant : la construction d’un épisode
- La problématique de “l’intrigue guest”
- Les lignes feuilletonnantes des protagonistes
- Le “moment Lucchini”, et autres outils créés sur pièce

3. Le pari des émotions
- La part de drama / de soap
- Le secret des émotions positives
- Les paris personnels

4. Modernité et société
- Andrea Martel, personnage emblématique
- “Écrire pour l’année prochaine”

APRÈS-MIDI 5

JOUR 5
Mardi 30 mars 2021
14h00 – 18h00

Le pari de l’adaptation en mini-série
(‘Vernon Subutex’ / Canal +)

On aborde ici un processus de création très différent : l’adaptation littéraire, en l’occurrence de Virginie Despentes pour Vernon Subutex dirigée par Cathy Verney. La difficulté n’est plus de faire émerger un monde, mais de le transcrire en mini-série sans trop le dénaturer. Peut-on faire une série différente, existentielle, être queer et minoritaire sur un média grand public ?

1. Quel atelier ? Quel processus ? Quels obstacles ?
- Spécificités du développement Canal+
- Écrire à deux (ou à quatre mains)
- Série vs Despentes

2. Une adaptation fidèle : outils et méthodes
- La source littéraire et idéologique : une écriture “material driven”
- Un style et un “statement” à défendre, contre la vitesse de l’ère Netflix
- Comment transcrire le roman en arches ? Jusqu’où aller ?

3. La grammaire sérielle “minimale”
- Le choix des POV, la “création” d’Anaïs
- Le fil enquête : le mystère augmentés
- La construction des épisodes

4. Le trip et la nostalgie
- Vernon, héros libre et sans but
- Les flashbacks, le pari d’un “parcours mémoriel”
- La musique au coeur de la série

APRÈS-MIDI 6

JOUR 6
Mercredi 31 mars 2021
14h00 – 18h00

La série de genre pour une plateforme
(‘Vampires’ / Netflix)

Changement de paradigme, de genre et de métier : En devenant showrunner de Vampires, une série de commande pour Netflix, je suis entré dans un nouveau monde : l’auteur·e mis aux commandes d’un processus ultra-rationalisé, le planning resserré, et le langage sériel du “genre” destiné au monde entier.

1. Quel atelier ? Quel processus ? Quels obstacles ?
- L’auteur·e selon Netflix
- Le temps de la commande : comment trouver son histoire ?
- L’écriture en rétro-planning : comment écrire plus vite ?

2. Défi du genre et série “genrée”
- Le défi de renouveler un genre ultra-identifié
- Diversité et minorités : les vampires, métaphore de la double-identité
- L’affirmation des vampires femmes
- Des choix artistiques radicaux

3. Showrunner en version française
- Un apprentissage gigantesque
- La direction artistique, création visuelle et sonore
- Obstacles culturels. Sommes-nous solubles dans Netflix ?
- Et si c’était à refaire ?

4. Bilan réflexif des journées 4 à 6, et synthèse finale
Les participant·e·s, le responsable pédagogique et Benjamin Dupas font ensemble une synthèse et une revue critique de ce qui a été vu durant ces trois journées.

Les apprenants sont invités à réfléchir à un bilan des connaissances acquises. Une réflexion est menée collectivement concernant l'atteinte des objectifs fixés.
Une conclusion finale est apportée.

Benjamin DUPAS

Scénariste de fiction TV et cinéma. Co-auteur de 5 saisons d’ Un village français (France 3),
2 saisons de Kaboul Kitchen (Canal+), et 3 saisons de Dix pour Cent (France 2).
En 2019 il est co-auteur avec Cathy Verney de la série Vernon Subutex pour Canal+, et auteur du scénario d’Exfiltrés, long-métrage réalisé par Emmanuel Hamon.
Il est showrunner de la série Vampires, qu’il a créée en 2020 pour Netflix avec Isaure Pisani-Ferry, et coproduite avec Antoine Szymalka (Tetra Media fiction).
Il est membre fondateur du Sas, collectif de scénaristes professionnels depuis 2008.

FILMO TV (non exhaustive)

  • Vampires (2020), série Netflix. Créée avec Isaure Pisani-Ferry, coproduite avec Antoine Szymalka (Tetra-Media fiction)
  • Vernon Subutex (2019), série Canal+, co-écrite avec Cathy Verney, adaptée du roman de Virginie Despentes. (Prod. Tetra media fiction, JE films)
  • Dix pour Cent (2016-2018), série France 2. Co-auteur des saisons 1 à 3, co-directeur d’écriture de la Saison 3 avec Fanny Herrero. (Prod. Mother / Mon voisin productions)
  • Kaboul Kitchen (2013-2015), série Canal+. Co-auteur des saisons 2 et 3, co-directeur d’écriture de la saison 2 avec Allan Mauduit et J-P Benes. (Prod Scarlett / Chic films)
  • Un Village Français (2008-2012), série France 3, co-auteur des saisons 1 à 5 sous la direction de Frédéric Krivine (Prod Tetra media fiction) 

FILMO CINÉ

  • Exfiltrés (2019), réalisé par Emmanuel Hamon, produit par Epithète films
  • Arès (2016), réalisé par Jean-Patrick Benes, produit par Albertine production

La formation est organisée pour un maximum de 30 apprenants.

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.

Horaires
Dates : du mercredi 24 au mercredi 31 mars 2021
Horaires : de 14h00 à 18h00
Pause 15 minutes en milieu d’après-midi
Durée formation : 6 demi journées – 24 heures

Mode : distanciel
Les cours sont dispensés à l’aide d’un partage d’écran sur une plateforme de vidéoconférence interactive.
Partage d’écran (extraits, documents…), séances de questions/réponses par le biais d’un modérateur.

TARIFS

Le prix de la formation est fixé à 840 € HT (1 008 € TTC) pour les 6 demi-journées (24 heures).
Il peut être pris en charge en intégralité par l’Afdas si conditions d’éligibilité remplies.

FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCA, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, le FAFIEC pour l’activité de conseil, etc.

Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de Formation de l’Entreprise. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCA concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCA sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.

Intermittent(e)s du spectacle, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis (qui remplace la page 2 de votre dossier) ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.

Dossier de demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

Artistes auteurs, le dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis septembre 2013. Il est géré par l’AFDAS.
Conditions de récevabilité : Etre affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti au régime de sécurité sociale des auteurs. Et pouvoir justifier de 9 000 Euros de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ».
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’AFDAS, ici.

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Chef d’entreprise non salarié (Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr

Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)
Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

Inscription : Les clés de l’écriture de séries, du drama à la comédie, de Canal + à Netflix

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