FINANCEMENT

Le système français pour la formation professionnelle est l’un des plus élaborés au monde. Il permet à la totalité des actifs français d’accéder à la formation professionnelle. C’est le fameux « Droit à la Formation ».

Que vous soyez salarié permanent, intermittent du spectacle, chef d’entreprise non salarié (gérant, associé, TNS), profession libérale, etc. il existe sûrement une solution de prise en charge financière pour vous.

Nous sommes à votre disposition pour analyser votre situation et trouver la solution de financement appropriée.

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

SALARIE(E)S PERMANENT(E)S (en CDI ou en CDD)
Votre formation peut être prise en charge par un OPCA, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs et de la publicité, de la presse. Mais aussi le FAFIEC pour l’activité de conseil, OPCA-CGM pour les métiers de l’édition, etc.
C’est à votre employeur de faire la demande. Rapprochez-vous du département Formation (dans les entreprises de taille importante), ou du département Ressources Humaines ou encore de la Comptabilité (entreprises de petite taille) pour leur expliquer votre souhait.
Votre employeur fera la démarche auprès de l’OPCA concerné. Votre demande de prise en charge doit être effectuée avec le dispositif « Plan de Formation de l’entreprise ». Nos formations ne sont pour l’instant pas accessibles avec le dispositif « CPF ».

Marche à suivre
Avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCA concerné, il faut réserver votre place pour la formation que vous souhaitez suivre, en attendant l’instruction du dossier. Si vous attendez la réponse de l’OPCA sollicité pour réserver votre place, la formation risque d’être complète !
Renseignez la partie Facturation du formulaire d’Inscription de la formation que vous désirez suivre avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir les documents nécessaires (Devis, document Programme et Objectifs, etc.).
Cette inscription ne vous engage pas définitivement. En cas de refus de l’OPCA sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
Site : http://www.afdas.com/salaries/

INTERMITTENT(E)S DU SPECTACLE
Vous dépendez de l’AFDAS.
Votre formation peut être prise en charge à 100 % si vous remplissez les conditions d’éligibilité, à savoir :

  • 2 ans d’ancienneté en tant qu’intermittent.
  • Pour les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel, 130 jours de travail répartis sur les 24 derniers mois précédant la demande de stage.
  • Pour les techniciens du spectacle vivant ou les réalisateurs, 88 jours de travail répartis sur les 24 derniers mois précédant la demande de stage.
  • Pour les artistes-interprètes ou les artistes musiciens : 48 cachets répartis sur les 24 derniers mois précédant la demande de stage.

Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
Avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS, il faut réserver votre place pour la formation que vous souhaitez suivre, en attendant l’instruction du dossier. Si vous attendez la réponse de l’AFDAS pour réserver votre place, la formation risque d’être complète !
Demande de prise en charge à à télécharger sur le site de l’Afdas. Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis (qui remplace la page 2 de votre dossier) ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
Cette inscription ne vous engage pas définitivement. En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Vendredi de 09h00 à 13h00
Site : http://www.afdas.com/intermittents/

ARTISTES -AUTEURS
Le nouveau dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis septembre 2013. Il est géré par l’AFDAS. Conditions de récevabilité : Etre affilié à l’Agessa ou à la Maison des Artistes, ou être assujetti au régime de sécurité sociale des auteurs. Et pouvoir justifier de 9 000 Euros de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années.
Tous les renseignements ici : AFDAS

Marche à suivre
Réservez votre place pour la formation que vous souhaitez suivre, en attendant l’instruction du dossier par l’AFDAS. Si vous attendez la réponse de l’AFDAS pour réserver, la formation risque d’être complète.
Demande de prise en charge à télécharger sur le site de l’Afdas. Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
Cette inscription ne vous engage pas définitivement. En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Vendredi de 09h00 à 13h00
Site : https://www.afdas.com/auteurs/conditions-de-financement

CHEF D’ENTREPRISE NON SALARIE (Gérant ou Associé – TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge par l’Agefice.
Vous devez déposer une demande avant le début de la formation, puis avancer financièrement le montant de la formation que l’Agefice vous remboursera par la suite, sur présentation des documents demandés (Facture acquittée, Attestation de présence, etc.).
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr

PROFESSION LIBERALE ET TRAVAILLEUR(EUSE) INDEPENDANT(E)
Vous dépendez du FIFPL
Vous devez déposer une demande avant le début de la formation, puis avancer financièrement le montant de la formation que le FIFPL vous remboursera par la suite, après que vous lui ayez fourni les documents demandés (Facture acquittée, Attestation de présence, etc.).
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

DEMANDEUR D’EMPLOI
Les conditions sont en train de changer pour les demandeurs d’emploi, et sous certaines conditions, ceux-ci peuvent obtenir une aide financière de Pôle Emploi pour financer leur formation. Les bénéficiaires de l’ARE, ainsi que les personnes ayant conclu une CRP avec Pôle Emploi sont notamment concernées.
Les dossiers sont étudiés au cas par cas par Pôle Emploi et il est donc nécessaire de contacter son conseiller pour étudier avec lui les solutions.