Ecriture et Série TV : affûter ses outils
Dates : du 1er au 5 juillet 2024
5 jours – 35 heures – Mode présentiel 

Voici une formation qui propose de nouvelles pistes de travail pour l’écriture de la série, sur des sujets aussi pointus que la phase préparatoire, l’écriture en Atelier, la construction des personnages, le moteur dramatique, le travail sur la structure, l’élaboration des arches, la construction de la scène…
Et des cas pratiques (‘Dix pour cent’, ‘Sentinelles’, ‘Les randonneuses’, ‘Ourika’…).

Cinq professionnels reconnus de l’écriture sérielle exposent leurs réflexions et leurs méthodes de travail, explorant de nouveaux territoires de savoirs.

Connaissance des fondamentaux de la dramaturgie sérielle nécessaire.

35 participants maximum.
Prise en charge AFDAS et autres OPCO possible.

Si on peut raisonnablement penser que la production française de séries de fiction a aujourd’hui significativement avancé en terme de qualité, avec des séries ayant rencontré succès publics et critiques sur le marché domestique et international, il est également légitime de considérer que les moyens de continuer à progresser existent.
D’ailleurs, sur un domaine aussi complexe que l’élaboration d’une série, en a-t-on jamais fini avec les questionnements de toute sorte ?

Voici une formation qui propose de nouvelles pistes de travail pour l’écriture de la série, sur des sujets aussi pointus que la phase préparatoire, l’élaboration des personnages, le travail sur la structure… Et des cas pratiques (‘Dix pour cent’, ‘Ourika’, ‘Les randonneuses’, ‘Sentinelles’…).

S’adressant aux professionnels (auteurs, producteurs, diffuseurs) ayant déjà des connaissances solides en dramaturgie de la série, cette formation fait intervenir cinq professionnels reconnus de l’écriture. En cinq jours, alternant théorie et cas concrets, ils exposeront leurs réflexions et leurs méthodes de travail, confrontant les participants à leurs propres pratiques, explorant de nouveaux territoires de savoirs.

LES OBJECTIFS

  • Explorer de nouvelles pistes de travail autour de l’écriture de la série TV.
  • Perfectionner ses outils sur des compartiments pointus de l’élaboration de la série : phase préparatoire, identité visuelle, structure, etc.
  • Remettre en perspective ses propres pratiques à la lumière des réflexions de cinq auteurs scénaristes reconnus.

PUBLICS VISÉS

  • Auteurs, scénaristes, porteurs de projets, souhaitant se perfectionner par l’acquisition de nouveaux outils.
  • Producteurs, chargés de développement, directeurs littéraires et d’écriture, directeurs artistiques, au sein des sociétés de production.
  • Conseillers de programmes, conseillers artistiques, lecteurs, au sein des chaînes.

La formation est organisée pour un effectif maximum de 35 apprenants.
Elle se déroule en mode présentiel sur une durée de 5 journées (35 heures au total).

Prise en charge AFDAS et autres OPCA possible.
Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du code du travail, alinéa 2.
Niveau de connaissances préalables nécessaire avant l’entrée en formation : solides connaissances en dramaturgie de la série (les fondamentaux).
Entretien téléphonique préalable avec l’apprenant.

JOUR 1

JOUR 1 - Lundi 1er juillet 2024

09h30-13h00
Créer une série, envers et contre tout - 1ère partie
par Frédéric Krivine / Scénariste et Producteur Artistique

Avant l'écriture proprement dite, c’est le temps du développement du projet, cette phase essentielle qui va permettre de mettre en place les fondamentaux, nécessaires à la création d’une série que l’on souhaite personnelle et viable.

A/ De la première idée au Concept

  • Se lancer avec une idée personnelle
  • Sujet/Thème
  • Clarifier le parti-pris de la série / Le règlement de comptes
  • High concept ou série naturaliste : 2 familles de concepts à connaître

B/ Développement et validation du concept

- Définition du terrain de jeu : l’Arène
- Elaboration de la prémisse
- Définir les protagonistes en fonction de la prémisse
- Cartographie psychologique des personnages
- Choix du format
- Définition de la sérialité : série, mini-série ou feuilleton ?
- Dispositif narratif : les promesses (de la série, de chaque épisode)
- L’obsession du crescendo

C/ Les pièges : Fausse Bonne Idée (FBI), projet non sériel, projet sous dramatisé, projet pas assez distancié.

D/ Synthèse : Les 10 commandements de la création d'une série


14h30-18h00
Créer une série, envers et contre tout - 2ème partie
par Frédéric Krivine / Scénariste et Producteur Artistique

Les bases sont posées, les premières étapes sont franchies. Et après ? Frédéric Krivine évoque les questions relatives à la bible et à la structure, avant de conclure avec 4 cas pratiques éclairants.

E/ Restitution de la phase de développement : la bible
            - Carte d’identité ou document marketing ?
            - Le 5 majeur : Clarté, Personnalité, Conflit-Empathie, Serialité TV, Faisabilité.

F/ Questions de structure : le cas du 52’ américain
           - Une succession équivoque de réalités univoques

G/ Cas pratique 1 :
Un ‘Village français’ (2009-2017, Fr3) 7 saisons, 72 épisodes : le succès.

H/ Cas pratique 2 :
‘Une belle histoire’ (2020, Fr2), Une saison, demi-succès, demi-échec.

I/ Cas pratique 3 :
‘Sentinelles’ (2022 et 2024, OCS), une série de plateforme.
Saison 2 en diffusion en septembre 2024.

J/ Cas pratique 4 :
‘Laura’ (2024, FTV2), 4 x 52’, une mini-série polémique pour le prime.

JOUR 2

JOUR 2 - Mardi 2 juillet 2024

09h30-13h00
Qu’est-ce qu’un bon personnage de série ?
par Marine Francou / Scénariste et directrice d'écriture

Introduction à la spécificité du traitement du personnage dans la série.
Comprendre les notions d’arche et de choralité, en saisir les implications dans la construction des personnages.

A/ Comment bâtir une galerie de personnages ?

  • Positionnement de chacun par rapport au thème de la série.
  • La promesse de conflits riches et pertinents entre les personnages.
  • Notion de complémentarité/opposition dans la caractérisation psychologique.

B/ La nécessité d’une caractérisation précise et forte

  • Quelques notions de base sur la névrose et la psychose.
  • Comment utiliser les outils de la psychologie pour travailler un personnage ?

C/ Faire évoluer ou non son personnage ? Comment travailler une arche ?

  • L’intrigue au service du personnage.
    Exemple de la construction de l’arche de la saison 1 de 'Ourika' (Amazon Prime)
  • Quelques éléments de méthodologie.


14h30-18h00
Ecrire une série chorale pour TF1 : ‘Les Randonneuses’

par Anne Fregonese / Co-créatrice, directrice de collection et scénariste

Diffusée en mai 2023 sur TF1, ‘Les Randonneuses’ connait un succès public et critique immédiat. Anna Fregonese, co-créatrice de la série (avec Sylvie Audcoeur et Fanny Riedberger) et qui a par ailleurs dirigé son écriture, nous parle ici des spécificités de la série chorale, des outils utilisés (flash-backs, empathie, comédie...) et de l’organisation du travail en atelier.

(Programme détaillé à suivre prochainement)

JOUR 3

JOUR 3 - Mercredi 3 juillet 2024

09h30- 13h00
et 14h30-18h00

Le moteur dramatique de la Série
par Marc Herpoux / Scénariste

Introduction
* L’obsession du ”structuralisme” dans la narration
* Il n’y a pas de ”paradigme d’un bon scénario”
* Chaque médium et chaque époque a ses codes narratifs

Unitaire vs Série
* Les spécificités d’un unitaire
* L’unité d’action: qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?
* Les spécificités de la série
* Le principe d’un ”dispositif répétitif”
* Plus d’unité d’action ! Comment fait-on ?
* L’unité de Traitement
* 4 angles narratifs à connaître
* Développement de ces 4 angles
* Les penser comme les moteurs dramatiques de votre série

Le moteur dramatique
* Qu’est-ce qui drive votre sujet ?
* Le Plot Driven
* Le Theme Driven
* Le Character Driven
* Le Arena Driven

- Définir le moteur dramatique principal de votre sujet implique de penser les ”passage obligés” de votre saison
- Qu’est-ce qu’un ”passage obligé”?

  • Partir de l’intrigue
    * Les séries qui partent de l’intrigue
    * Les 4 types d’intrigues revenant le plus souvent
    * Comment écrire une série ”Plot Driven”? Le type de passages obligés
    * L’épuisement de ce type de série
  • Partir du Thème
    * Les séries qui partent du thème
    * Des séries "à thèse”
    * La question du dilemme
    * Dramatiser le ”choix”? S’autoriser ou s’interdire de faire ?
    * Comment écrire une série ”Theme Driven” ? Le type de passages obligés
    * L’épuisement de ce type de série
JOUR 4

JOUR 4 - Jeudi 4 juillet 2024

09h30- 13h00
et 14h30-18h00

Le moteur dramatique de la Série - 2ème partie
par Marc Herpoux / Scénariste

  • Partir des personnages
    * Les séries qui partent des personnages
    * Penser les personnages en terme de ”réseau”
    * Qu’est-ce qu’un Protagoniste ?
    * Protagoniste Unique vs Protagoniste Pluriel vs Protagonistes Multiples
    * Réfléchir à ses protagonistes
  • La question du ”Besoin” comme moteur sériel
    * Comment écrire une série ”Character Driven” ? Le type de passages obligés
    * L’épuisement de ce type de série
  • Partir de l’Arène
    * Les séries qui partent de l’Arène
    * Qu’est-ce que l’Arène d’une série ?
    * Qu’est-ce qu’un ”contexte”?
    * Comment écrire une série ”Arena Driven” ? Le type de passages obligés
    * L’épuisement de ce type de série

 Développer une saison

  • Creuser son ”Sujet”
    * Penser Contradiction dramatique
    * Penser Retournement thématique
  • Creuser ses personnages
    * Penser Trajectoire des personnages
    * Penser Intégration des trajectoires en cours de saison
  • Creuser ses intrigues
    * Penser Rebondissements, suspens, mystère et ironie dramatique
    * Penser ”Temps forts” vs. Temps faibles”
  • Creuser la direction artistique de sa série
    * Penser Charte graphique
    * Penser Contraste dramatique

Ecrire un épisode

  • Découper sa saison en épisodes
  • Faire grimper son épisode en émotion
  • La hiérarchie des ”conflits”
  • Découper son épisode en Actes
JOUR 5

JOUR 5 - Vendredi 5 juillet 2024

09h30- 13h00
Comment réussir des Arches ? : Le cas ‘Dix pour Cent’
par Benjamin Dupas / Scénariste et Producteur

L'écriture des arches narratives d’une saison est l’une des phases les plus complexes et intimidantes pour les auteurs. À cet égard la méthode de réflexion et de rédaction mise en place par Fanny Herrero au fil des saisons de Dix pour Cent constitue un modèle.

1. Quel atelier ? Quel processus ? Quels obstacles ?

  • La genèse accidentée de 'Dix Pour Cent'
  • Une saison à l’envers, une saison à l’endroit : un processus amélioré peu à peu
  • Où est la writer’s room ?

2. Concevoir les arches, une montagne à creuser à plusieurs

  • L’âme de l’auteur·e vs. la mécanique sérielle
  • L’importance vitale de la famille, les liens relationnels
  • L’intrigue au service du personnage : character driven vs. plot driven

3. Courbe dramatique et lignes de comédie

  • Quelle construction pour une saison ?
  • “j’ai envie de” vs. “il faut que”
  • “Mais qui sont ces gens ?” : le réalisme humain en comédie

4. La forme des arches

  • Par personnages ou par épisodes ?
  • La saveur ou la brièveté ?
  • Cliffhangers et climax


14h30/18h00
Atelier Dialogues ‘Dix pour Cent’

par Benjamin Dupas / Scénariste et Producteur

Et si on parlait dialogues et construction de scène ? Voici un exercice collégial proposé par Benjamin Dupas, s’appuyant sur la série ‘Dix pour cent’, dont il a notamment co-dirigé l’écriture.
Celles et ceux qui le souhaitent pourront soumettre, en amont de la formation, une scène dialoguée, on spec, à partir d’une situation emblématique de la série (deux situations proposées, avec des instructions précises).
Une “checklist d’auto-évaluation” sera fournie, listant les points d’attention “type” qui valent pour toute scène de la série.
Après lecture à haute voix des scènes sélectionnées, nous analyserons ensemble ce qui marche, ce qui marche moins, ce qui aurait pu être fait autrement.
En chemin, des outils et conseils pour la construction et l’écriture des scènes dialoguées seront donnés par Benjamin.

Benjamin DUPAS 

Scénariste de fiction TV et cinéma. Co-auteur de 5 saisons d’ Un village français (France 3), 2 saisons de Kaboul Kitchen (Canal+), et 3 saisons de Dix pour Cent (France 2). Il est co-auteur avec Cathy Verney de la série Vernon Subutex pour Canal+, auteur du scénario d’Exfiltrés, long-métrage réalisé par Emmanuel Hamon et showrunner de la série Vampires, qu’il a co-créée en 2020 pour Netflix.
Entre autres projets, il écrit actuellement une série comédie pour FTV International et un long-métrage pour StudioCanal.
Il est membre fondateur du Sas, collectif de scénaristes professionnels depuis 2008.

Anna FREGONESE

À sa sortie du Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA) en 1998, Anna Fregonese crée la série Merci les enfants vont bien ! pour M6. Elle a travaillé, depuis, sur de nombreuses séries d’animation et de fiction, comme scénariste et directrice de collection, notamment Mes Amis, mes Amours, mes Emmerdes (TF1). Elle a également créé la série Sous la Peau pour France 3 (Prix Vidocq de la meilleure série polar au festival Séries Mania 2019), et plus récemment Les Randonneuses pour TF1 (Prix d’interprétation au festival Séries Mania 2023).  Élue présidente de la Guilde Française des Scénaristes en 2023, elle développe actuellement plusieurs projets de séries originaux.

Marine FRANCOU

Assistante mise en scène pendant 10 ans sur des longs métrages et des téléfilms, Marine décide, à 30 ans, de se tourner vers l’écriture. Formée au scénario au CEEA pendant deux ans, elle en sort en 2006 et débute avec Frédéric Krivine dans l’atelier d’écriture qu’il constitue pour développer Un village Français.
Parallèlement à cet engagement qui a duré près de dix ans, elle s’investit dans d’autres collaborations. Elle co-écrit notamment avec Omar Lagdam un téléfilm pour France 2, Frères (2009), réalisé par Virginie Sauveur, récompensé par trois prix au Festival de la Rochelle 2010.
Elle travaille aussi sur d’autres séries : Engrenages (saison 6), Fais pas ci, Fais pas ça (saison 5 et 6), En Famille, L’Odyssée, Les Bleus. Ces choix confirment sa volonté de progresser dans la maitrise de l’écriture du 52 minutes. Son goût pour la psychologie des personnages ainsi que son attention à la précision de la dramaturgie, trouvent dans ce format un formidable terrain de jeu.
En 2018, elle a dirigé l’écriture de la saison 7 d’Engrenages (Son et Lumière) puis en 2020 celle de la saison 8, l’ultime.
En 2023 elle rejoint l’équipe d’écriture d’Ourika et assure la direction de collection de cette série 7 x 52 pour Amazon Prime dont la diffusion débute en mars 2024.

Marc HERPOUX

Après obtention d’un diplôme National d’Art Plastique à l’École des beaux arts de Rennes, Marc Herpoux entreprend en 1994 des études à l’ESRA.
Il a co-écrit un long-métrage pour le cinéma Les irréductibles.
Pour la télévision, il a co-écrit deux téléfilms, L’embrasement (Arte) et Entre deux ombres (France 3), et des séries telles que Les oubliées (France 3), Pigalle, la nuit (Canal +), Signature (France 2), Les témoins, saisons 1 et 2 (France 2), ou encore Au delà des murs (Arte).
Il a co-écrit avec Alice Géraud la série Sambre pour France 2, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, diffusée à l’automne 2023. 
Il intervient régulièrement en tant que formateur pour le CEEA et la FEMIS.

Frédéric KRIVINE

Frédéric Krivine, issu du CFPJ, commence sa carrière artistique par la publication de plusieurs romans puis devient scénariste pour la télévision, concevant les séries Les Enquêtes de Chlorophylle en 1993 et Anne Le Guen en 1995, écrivant et réalisant les téléfilms Les Enfants du mensonge en 1996, et Une deuxième chance en 2003. En 1997, il a créé pour France 2 la série P.J. Il a été coprésident de l’UGS, l’Union-Guilde des Scénaristes, de 2003 à 2007. En 2008, il crée deux nouvelles séries, une policière pour France 2, Duo, sur la corruption à Marseille, et la chronique d’une sous-préfecture sous l’Occupation pour France 3 : Un Village français, produite par Tetra Media. La série s’est conclu à l’automne 2018, avec la deuxième partie de la saison 7, après 72 épisodes couronnés de succès public et critique.
Il s’attelle ensuite à l’adaptation d’un format anglais qui devient Une belle histoire (8 x 52) pour France 2, diffusée en mars 2020.
Puis Sentinelles en 2021, coécrit avec Thibault Valetoux, produite par Tetra Media Fiction pour OCS.
En 2023, c’est la diffusion de Infiltré(e) sur France 2, une série 8 x 52 produite par Tetra Media Fiction. Sentinelles Saison 2 sera quant à elle diffusée en 2024 sur OCS.

La formation est organisée pour un maximum de 35 apprenant.e.s.

Cette action de formation entre dans la catégorie des actions d’adaptation et de développement des compétences, prévue par l’article L.900-2 du Code du travail, alinéa 2.

Elle a été conventionnée par la commission Afdas d’avril 2018 pour les Artistes-Auteurs.

Horaires
Dates : du lundi 1er au vendredi 5 juillet 2024
Horaires : de 09h30 à 18h00
Déjeuner : de 13h00 à 14h30
Durée formation : 5 jours – 35 heures

Lieu
Espaces Réunion
43 rue de Dunkerque
75010 Paris
Métro : Gare du Nord (Lignes 4, 5) ou Poissonnière (Ligne 7) ou Barbès-Rochechouart (Ligne 2)
RER : Gare du Nord (Lignes B, D et E)
Bus : 46, 38, 43, 42 (Gare du Nord)

Tarif
Le prix de la formation est fixé à 1 750 € HT (2 100 € TTC) pour les 5 journées (35 heures).

Tarif préférentiel
Les intermittent(e)s du spectacle et les Artistes-Auteurs bénéficient d’un tarif de 1 575 € HT (1 890 € TTC), pris en charge en totalité par l’AFDAS si conditions d’éligibilité remplies.

Cette action de formation a obtenu le conventionnement collectif de l’AFDAS pour les Artistes-Auteurs (Fonds de formation des Auteurs).
Attention, nos formations ne sont pas éligibles au CPF.


FINANCEMENTS

Salarié(e)s permanent(e)s, votre formation peut être prise en charge par un OPCO, en l’occurrence l’AFDAS si vous travaillez dans les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle, des loisirs, de la publicité et de la presse, ATLAS pour l’activité de conseil, etc.
Votre demande de financement doit se faire au titre du Plan de développement des compétences. Renseignements ici.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’OPCO concerné. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Renseignez la partie Facturation du formulaire avec l’adresse de votre employeur, cela nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier.
En cas de refus de l’OPCO sollicité, votre place sera libérée sans aucun frais.
Davantage de détails ici.


Intermittent(e)s du spectacle
, si vous remplissez les conditions d’éligibilité, votre formation peut être prise en charge par l’AFDAS. Pour en bénéficier, vous devez remplir un dossier puis le déposer auprès de leurs services. L’AFDAS décidera de l’attribution d’un financement.

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier. Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un devis ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
En cas de refus de l’AFDAS, votre place sera libérée sans aucun frais.
Attention : votre dossier doit être déposé au plus tard 4 semaines avant le début de la formation. Davantage de détails ici.


Artistes auteurs
, le dispositif pour les artistes-auteurs est en place depuis 2013.
Il est géré par l’AFDAS. Conditions de recevabilité : Pouvoir justifier de 6 990 € de recettes cumulées en tant qu’artiste-auteur sur les 3 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/24).
Egalement possible : 10 485 € de recettes sur les 5 dernières années, hors année en cours (chiffre actualisé le 01/01/24).

Ce statut d’artiste-auteur vous donne accès à une enveloppe de 5 600 €HT de formation par année civile. Il est donc possible de suivre plusieurs actions de formation dans l’année, pour autant que vous restiez à l’intérieur de cette enveloppe.
Tous les renseignements ici : AFDAS

Marche à suivre
S’inscrire sur le site, à la rubrique Inscription avant tout dépôt de dossier auprès de l’AFDAS. Une place vous est ainsi réservée en attendant l’instruction du dossier.
Votre inscription nous permettra de vous faire parvenir un Devis, ainsi que le document « Programme et Objectifs ». Ces deux documents sont nécessaires pour déposer votre dossier sur la plateforme MyA.
Important : votre dossier doit être déposé au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.

AFDAS
66, rue Stendhal
75020 Paris
Tél : 01 44 78 39 39
Fax : 01 44 78 39 40
Du lundi au jeudi de 09h00 à 18h00
Le vendredi de 09h00 à 12h00
Site : http://www.afdas.com


Chef d’entreprise non salarié
(Gérant ou Associé) (TNS)
Si vous cotisez au RSI (Régime Social des Indépendants), votre formation peut être prise en charge parl’Agefice.
Tous les renseignements ici : http://www.agefice.fr


Profession Libérale et Travailleur(euse) Indépendant(e)

Vous dépendez du FIFPL
Tous les renseignements ici : http://www.fifpl.fr

Contactez-nous pour toute étude de votre cas. Nous vous aiderons à trouver la solution de financement appropriée.

Inscription : Ecriture et série TV, affûter ses outils

Du 1er au 5 juillet 2024 - 5 jours – 35 heures - Paris (10ème)
  • IDENTITE DU PARTICIPANT

  • (Un seul choix svp)
  • FACTURATION

  • Personne physique ou morale à facturer. Si une société prend en charge la formation, merci de remplir ce cadre.
    En cas de prise en charge Afdas (ou autre OPCA) pour le compte d'une société (salarié permanent), merci de remplir ce cadre.
    Responsables de formation, vous pouvez utiliser cet espace pour communiquer avec nous.
  • REGLEMENT

    L’inscription ne pourra être considérée comme ferme et définitive qu’après réception de la totalité du règlement. Si vous sollicitez la prise en charge d’un organisme (AFDAS, etc.) n'effectuez cependant aucun règlement.
  • Cliquez-ici pour lire les Conditions Générales de Vente
  • À SAVOIR
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